chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Eiropas Pieaugušo izglītības e-platforma

Emuārs

CDM Café : Digital Solutions

24/06/2020
Michèle MOMBEEK
Valoda: FR

Les "CDM cafés " sont des sessions d'informations et d'échanges  sur des sujets liés à l'orientation, la formation, l'enseignement ou l'insertion socioprofessionnelle (présentation d'un outil pédagogique, d'une étude, d'un service,...). Ces rencontres se déroulent de septembre à juin, durant la pause de midi, dans les locaux de la CDM (Cité des Métiers) de Charleroi et sont espacées de 1 à 2 mois pour un total de 5 en moyenne par année scolaire.

Vous pouvez retrouver les vidéos des CDM cafés en cliquant ici.

Ce 23 juin, la formule de CDM café  proposée était étroitement liée à la thématique abordée: "Digital Solutions". L'objectif de la séance était de partager des expériences, des outils,de donner des clés et des pistes aux professionnels qui ont été confrontés à l'impact et au choc du confinement et qui ont dû essayer de continuer à maintenir le lien avec leurs étudiants, leurs stagiaires, etc.

Comment profiter de ces expériences pour continuer à maintenir le lien en période de déconfinement et dans une société post COVID-19 ? Quels changements vont perdurer? Quelles nouvelles structures vont être développées?

Les Cités des Métiers de Belgique ont présenté leurs outils digitaux mis en place lors du confinement pour continuer à orienter à distance. Les Cités des Métiers ont comme objectifs principaux de permettre à tout citoyen de faire le point sur son parcours et de proposer (trouver) des solutions dans une philosophie d'apprentissage tout au long de la vie.

- Les Cités des Métiers wallonnes ont développé une plateforme de chat aux modalités personnalisées (bulles de chat).L'objectif ici était d'offrir une plateforme unique avec différentes portes d' entrées virtuelles afin d'aller servir le public d'une manière commune.

-La Cité des Métiers de Bruxelles a travaillé en étroite collaboration avec les Cités des Métiers wallonnes pour couvrir tous les aspects de l'orientation. A côté des conseils individuels proposés en ligne au public, des ateliers collectifs de sensibilisation aux tests d'orientation ont également été organisés, ainsi que des séances d'informations sur les métiers et les études supérieures.

Les ateliers ont été repensés tant au niveau de la forme qu'au niveau du contenu.

-La RTBF a présenté ses activités et contenus INSIDE. Axés sur l'éducation aux médias, INSIDE regroupe un ensemble de contenus, de fiches pédagogiques, d'ateliers-rencontre et de visites thématiques qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des médias, la fabrication des contenus, les choix éditoriaux, les pratiques journalistiques . Certains contenus ou activités s'intéressent aux techniques, d'autres sont plus réflexifs. Ils veulent tous aider à développer l'esprit critique, à repérer les codes médiatiques, leurs utilités, leurs impacts et leurs limites. ;

-MolenGeek a présenté son initiative de digitalisation lancée pendant la période COVID-19 et qui a pour but de soutenir les écoles dans leur transition vers l'apprentissage en ligne, à travers des matériaux et des formations pour les enseignants. Leurs priorités lors de l'élaboration d'un programme d'apprentissage en ligne avec une école et leurs objectifs futurs pour l'initiative de digitalisation seront aussi soulignés;

-L’eduLAB de TechnofuturTIC est venu présenter les outils, astuces et procédés simples pour organiser des séances de coaching scolaire avec des élèves ainsi que son dispositif de classes virtuelles mis en place pour les activités à destination des demandeurs d’emploi. L’eduLAB est tout d’abord un espace de formation, de partage et d’expérimentations numériques et pédagogiques basé au sein de Technofutur TIC, centre de compétences et de formations pour enseignants, demandeurs d’emploi et entreprises. Technofutur TIC est un centre de compétence actif dans les métiers en pénurie. Ils organisent entre autres, des formations qualifiantes pour demandeurs d’emploi, avec des parcours orientés métier. A côté de ces formations qualifiantes, Technofutur TIC organise également des séances d’informations générales (2 à 4 séances/mois), afin de présenter les  différentes formations avec ou sans prérequis en informatique, en vue d’une orientation professionnelle. Ces séances d’informations générales sont accompagnées d’entretiens individuels d’orientation.

La pédagogie utilisée dans les formations peut être définie comme un «  présentiel augmenté ». Elle vise à permettre aux participants d’acquérir les compétences métiers à des rythmes propres à chacun. En fonction de la situation du stagiaire, des modules lui sont proposés :

-Module de renforcement : si le stagiaire rencontre des problèmes d’acquis sur certaines compétences ;

- Module de consolidation : si le stagiaire veut se rassurer sur ses acquis de compétences ;

-Module de dépassement : si le stagiaire veut acquérir de nouvelles compétences en lien avec son parcours de formation.

De plus, à la fin de la formation, chaque participant est encadré pour mener un projet de développement individuel dans le but de

○ Démontrer sa capacité à mettre en œuvre les compétences visées au travers des référentiels en lien avec le profil métier ciblé par son parcours ;

○ Réaliser une application personnelle pouvant démonter de son savoir-faire auprès de potentiels recruteurs.

Tout cela ne peut être réalisé sans une équipe d’encadrement composée de formateurs, de coaches techniques et pour l’apprentissage des soft skills, ainsi que des coordinateurs pédagogiques et administratifs.

Un élément important ici également est l’implication des entreprises dans tout le processus, à la fois pour accueillir des stages mais aussi pour rencontrer les stagiaires, participer aux jurys de fin de formation et pour permettre entre autres, des formations avec apprentissage en entreprise.

L’opération « Go to full digital » a été lancée pour faire face à la crise du COVID19. Les stagiaires se connectent à Office 365 où ils suivent le cours et les explications du formateur. Ils posent leurs questions en direct ou via la partie “chat” du salon. Le formateur prête une attention particulière à répondre aux différentes questions posées comme il l’aurait fait en présentiel.

Les objectifs d’eduLAB  de Technofutur TIC peuvent se résumer dans la volonté de continuité pédagogique : 

-Assurer la continuité des actions en virtuel ;

-Maintenir les activités pour les formateurs ;

-Agrandir la communauté.

Ces objectifs se concrétisent par 4 actions :

-des Webinaires

- une Chaîne Youtube

-des Formations en ligne

-une Communauté apprenante afin de structurer la communauté autour de l’eduLAB pour favoriser le co-apprentissage, relever des défis ensemble et co-construire la formation de demain.

Un projet innovant peut être épinglé ici, en adéquation aux besoins et à l’urgence de la situation :

eduLAB TV : http://www.edu-lab.be/edulab-tv/ L’eduLAB TV regroupe 3 actions pour des ressources éducatives : des témoignages, des tutoriels et des webinaires.

Ce projet répond à des besoins réels, à la fois de formations à distance, de formation des enseignants au numérique et de mise à disposition d’outils actuels et directement utilisables.

Ressources TICE : https://apprenons.glideapp.io/

MolenGeek : Éducation numérique post-COVID

Leur mission est de rendre la technologie et l'entrepreneuriat accessibles à toutes et tous.

Avant et post-COVID

-Incubateur / Coworking: Un espace où les freelancers et les start-ups peuvent travailler ensemble et recevoir un soutien > Création de tutoriels vidéos de la communauté

-Formations: Des formations longues et courtes sur diverses thématiques > 100% en ligne avec des nouveaux supports pour la collaboration

-Événements dynamiques: Hackathons, Startup Weekends et autres événements tech. > Facebook Live hebdomadaire

Objectifs à long terme:

Fracture numérique

● Fournir des ordinateurs portables pour la rentrée

● Promouvoir une approche structurelle

Numériser le contenu

● Formation continue des enseignants aux outils numériques

● Utilisation d'une plateforme pédagogique pour toutes les classes

● Blended learning

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers la vidéo du CDM café digital solutions :

https://www.youtube.com/watch?v=JEf8ILWcj0s&feature=youtu.be.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email