Pārlekt uz galveno saturu
News
Ziņas

Bibliodos : des livres numériques adaptés pour soutenir l'alphabétisation des apprenants défavorisés.

Le projet BIBLIODOS a pour objectif de proposer une première offre de lectures adaptées, en associant l’apprentissage d’une langue à la promotion de la littérature et du patrimoine européen.

LE CONTEXTECes dernières années, l’Europe a accueilli de nombreux arrivants venus du monde entier. Un grand nombre de migrants ont dû fuir les contextes difficiles de leur pays, tels que la pauvreté, les catastrophes naturelles ou encore la guerre. 

Des conditions de vie difficiles peuvent malheureusement avoir un impact sur le niveau d’éducation dans ces pays. De nombreuses personnes arrivent en Europe sans avoir les qualifications nécessaires pour trouver un emploi, ou du moins un emploi qui leur permettrait de réussir et de s’épanouir professionnellement.

OBJECTIFS ET CIBLESBibliodos se veut universelle, c’est-à-dire accessible aux personnes qui n’ont pas accès à l’écrit (migrants, adultes peu qualifiés, personnes en situation de handicap ou de troubles de l’apprentissage…) et offrir une lecture sur mesure. L’objectif est de créer la première bibliothèque numérique européenne universelle pour promouvoir l’inclusion sociale, le développement personnel et ainsi favoriser l’accès au marché du travail par la découverte de la littérature et des arts européens.

Pour ce faire, Bibliodos a décidé de rassembler du contenu accessible à tous :

  • des ebooks illustrés animés, avec différents niveaux de lecture,
  • des livres audio pour les malvoyants et pour toute personne souhaitant s’initier à la musique de la langue,
  • livres adaptés en langue des signes,
  • des dossiers pédagogiques et des fiches pratiques seront également mis à disposition des utilisateurs pour faciliter la mise en œuvre du projet dans les programmes de formation.

Grâce à son approche transversale et multisectorielle, ce projet permet ainsi d’aborder ensemble des priorités clés de l’UE telles que la promotion de la culture et du patrimoine, le renforcement et l’élargissement des compétences des formateurs, l’amélioration de l’apprentissage des langues par les adultes et des compétences clés comme l’écriture et le développement des compétences numériques chez les formateurs.

Découvrez dès à présent le site internet du projet Bibliodos : https://bibliodos.eu(link is external)

BIBLIODOS est cofinancé par le programme ERASMUS+ de l’Union européenne. Le projet est coordonné par Les Apprimeurs (France) et compte 5 partenaires supplémentaires : Langues Plurielles(link is external) (France), Citizens in Power(link is external) (Chypre)Istituto dei Sordi(link is external) (Italie)LogoPsyCom(link is external) (Belgique) et MyArtist(link is external) (Grèce).

Login (1)

Vai vēlaties pievienot ierakstu?

Nekavējieties!

Spiediet zemāk uz saites un sāciet veidot jaunu ierakstu!

Jaunākās diskusijas

EPALE diskusija: Aktīva novecošana un dzīves pārejas

Kādi ir izaicinājumi jautājumā par svarīgām dzīves pārejām? Kā starppaaudžu izglītība varētu palīdzēt aktīvas novecošanas un dzīves pāreju jautājumā?

Vairāk

Informācijpratības zināšanu bāze (knowledge base)

#informationliteracy #knowledgebase #informacijpratiba #zinasanubaze

Vairāk

EPALE diskusija: Plašsaziņas informācijas mediju ziņu izpratne un lietojuma prasme – kāpēc tieši šobrīd tā ir tik svarīga?

Dalieties savos uzskatos par ziņu un informācijas mediju lietojuma prasmi pieaugušajiem!

Vairāk