Pārlekt uz galveno saturu
Blog
Blog

Gérer son propre travail. Une compétence qui gagne en importance.

La gestion de votre travail est aussi importante que les compétences numériques associées à l'utilisation des technologies modernes pour le travail à distance. Pour beaucoup d'entre nous, le travail à domicile est une nouvelle expérience. Pour beaucoup, probablement aussi une expérience difficile. Nous savons déjà que deux choses sont nécessaires pour faire face rapidement à la situation. Premièrement, les technologies. Et elles sont aussi efficaces que simples à utiliser. Deuxièmement - la bonne attitude et le bon niveau de compétences pour pouvoir gérer le travail dans cette situation inhabituelle.

Traduction du polonais, NSS Pologne

La gestion de votre propre travail est aussi importante que les compétences numériques associées à l'utilisation des technologies modernes pour le travail à distance. Pour beaucoup d'entre nous, le travail à domicile est une nouvelle expérience. Pour beaucoup, probablement aussi une expérience difficile. Nous savons déjà que deux choses sont nécessaires pour faire face rapidement à la situation. Premièrement, les technologies. Et elles sont aussi efficaces que simples à utiliser. Deuxièmement - la bonne attitude et le bon niveau de compétences  pour pouvoir gérer le travail dans cette situation inhabituelle.

Les gens qui s'occupent de cela depuis des années écrivent sur les technologies. À ce stade, je recommande fortement les textes de Piotr Maczuga, Sławek Łais, Radek Czahajda, qui apportent de l'ordre dans cette confusion numérique. Alors que nous passons par l'étape du choix des logiciels, du matériel et des stratégies pour le travail à distance, il convient de considérer les ressources personnelles pour faciliter le travail à domicile. Les personnes qui ont déjà travaillé de cette manière savent combien les compétences générales sont importantes. En effet,la connaissance du sujet, l'accès au matériel et aux logiciels sont nécessaires, mais pas toujours suffisants, pour réussir.

Cela vaut la peine de  faire attention à  vos compétences personnelles. Développer ces compétences, comme beaucoup d'autres, nécessite d'investir dans certaines ressources personnelles. Stella Cottrel propose ce "kit de démarrage":

• conscience de soi

• engagement

• détermination

• persévérance

• auto-motivation

• gestion du temps

• pensée positive [1]

Sur le sujet du télétravail, je veux souligner les ressources qui, d'après mon expérience très subjective, semblent essentielles. La nature de mon activité professionnelle m'a obligée à utiliser différentes stratégies de travail pendant des années. J'exécute certaines tâches sur le lieu de travail (par exemple, l'enseignement, la formation) et d'autres à la maison (par exemple, l'écriture, la recherche, la préparation du matériel de formation). Depuis de nombreuses années, j'essaie de combiner efficacement le travail à la maison avec le travail à l'extérieur. Et je sais combien cela peut être difficile.

Lorsque vous envisagez de renforcer vos propres ressources pour le travail à distance, vous devez d'abord faire le point sur l'état actuel de vos propres compétences dans ce domaine, puis réfléchir aux possibilités de leur développement. Commençons par les bases. Leur ordre n'a pas d'importance. Elles sont toutes importantes et dépendent les unes des autres. Il est préférable qu'elles se renforcent mutuellement, pour un effet de synergie.

Image by StockSnap from Pixabay     

    

1. Fixer des priorités

Définir des objectifs et des tâches ne suffit pas. Surtout si nous expérimentons une accumulation de celles-ci. Il est important de prioriser leur importance. Si vous ne connaissez pas encore la matrice Eisenhower, c'est le bon moment pour commencer à l'utiliser. L'outil est simple. Il aide à déterminer ce qui doit être fait immédiatement et quelles tâches peuvent attendre un meilleur moment. Divisez la carte en 4 parties - importante et urgente, importante et non urgente, secondaire et urgente, secondaire et non urgente. Vous décidez ce que vous entrez dans le trimestre donné. Le simple fait d'élaborer la matrice vous donne le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important et urgent  dans une situation donnée et à ce qui peut attendre, bien que d'autres estiment que cela doit être fait IMMEDIATEMENT. Il convient de rappeler que le travail à distance nous permet d'être constamment dans un contexte familial. Lors de la définition des priorités pour une journée donnée, il convient de tenir compte de ce contexte, d'autant plus qu'il peut être un bon point de départ pour la prochaine tâche - les activités de planification.

2. Planification des actions et gestion du temps

La planification des actions ne consiste pas seulement à créer une liste de tâches. C'est un peu un jeu de stratégie. Pensez à optimiser vos actions. Pensez à ce que vous pouvez déléguer. Il ne s'agit pas de beaucoup travailler. Il s'agit de travailler efficacement. Évitez les impostures et les coups d’orgueil. Prenez soin de l'atelier et du lieu de travail. De bons outils efficaces sont là pour rendre les tâches plus faciles et plus rapides. Spécifiez les intervalles de temps, les différentes périodes de la journée (oui, je sais, dans la vraie vie ce n'est pas facile, parfois c'est même impossible ...).

3. Autodiscipline et auto-motivation

Ce point est probablement le plus difficile pour moi. La tentation me tiraille beaucoup et introduire et maintenir l'autodiscipline dans le travail à distance est un défi pour moi. D'autant plus que l'environnement familial n'est pas propice au devoir et à la diligence en matière de travail. Apparemment, l'autodiscipline et l'auto-motivation sont les caractéristiques de base des personnes qui réussissent. La sagesse populaire suggère que sans travail, il n'y a pas de récompense. Si vous avez besoin d'arguments plus substantiels, je vous invite à lire :

• M. Gladwell, Au-delà du modèle. Les secrets des gens qui réussissent, Znak Publishing House, Cracovie 2019

• S. Covey, 7 habitudes d'action efficace, maison d'édition Rebis, Poznań 2017

• J.B. Bączek, J. Santorski, détermination. With and against the flow, JS & Co Publishing House, 2017.

Je recommande particulièrement le livre de M. Gladwell et sa thèse sur la nécessité de 10 000 heures de travail personnel. Si nous pratiquons l'autodiscipline et en prenons l'habitude, nous aurons besoin de moins d'attention et d'énergie pour nous motiver. Je ne pense pas que je doive convaincre qui que ce soit de traiter la prochaine «échéance» comme une stratégie d'auto-motivation de base.

4. Acceptation du besoin d'apprendre

Tu ne peux pas ? Tu ne connais pas Tu ne sais pas comment faire quelque chose ? Vous le faites pour la première fois et vous vous sentez en insécurité ? Je connais ce sentiment. Et je vous assure que c'est tout à fait naturel. Chaque fois que vous entrez dans une zone cognitive ou non apprivoisée, vous avez le droit de prendre le temps de regarder autour de vous, d'apprendre et de vous trouver capable. Après tout, nous apprenons de nos propres erreurs. J'ignore l'aspect technologique. Cela vaut la peine de chercher un mentor,  ici, quelqu'un qui modélisera des solutions spécifiques pour nous. Faites attention à la façon dont vous apprenez, aux stratégies de développement des compétences que vous préférez. Apprenez à votre rythme et à votre style. Vous avez beau essayer d' éviter d'apprendre de nouvelles choses, procédures, outils qui n’apporteront rien, ils vous cerneront quand même. Il est plus raisonnable de convenir que le postulat de l'éducation permanente n'est plus seulement un postulat et commence à façonner vos  pratiques quotidiennes. 

5. Attitude flexible et positive face à l'évolution de la situation

La situation de changement apporte beaucoup d'incertitude et de tensions. Chacun de nous a une dynamique différente d'assimilation des changements, nous avons différents niveaux d'acceptation pour l'imprévisibilité. À une époque où le changement de nature du travail est révolutionnaire, il nous concerne directement et annexe l'espace précédemment destiné à la maison, à la famille et à la vie privée, cela vaut la peine de revoir les croyances et les solutions existantes. Peut-être pouvons-nous trouver les avantages de cette situation, nous trouvons nos propres moyens de réduire les tensions, nous découvrons de nouveaux domaines de coopération et de partage des connaissances, des compétences, du temps et des autres ressources que nous pouvons donner aux autres en cette période exigeante. Il convient de rappeler la vérité bien évidente que si les choses se produisent objectivement, le processus de leur donner des significations et surtout des significations subjectives et individuelles dépend principalement de nous.

    

dr hab. Małgorzata Rosalska – éducatrice, conseillère professionnelle, adjointe au département de formation continue et d'orientation professionnelle de la faculté des études pédagogiques de l’Université Adam Mickiewicz de Poznan. Elle est spécialisée dans les questions liées à l'orientation scolaire et professionnelle, à la politique du marché du travail, à l'éducation des adultes et à la politique éducative. Ambassadrice  EPALE.

Login (6)

Vai vēlaties citu valodu?

Šis dokuments ir pieejams arī citās valodās. Lūdzu, izvēlieties to zemāk.

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

Jaunākās diskusijas

Pirmsskolas izglītības iestādes un vecāku sadarbība Covid - 19 krīzes perioda laikā. Cik svarīga ir šī sadarbība?

Ārkārtējā situācija un ierobežojumi katram individuāli ir uzlikusi jaunus pienākumus. Īpašas rūpes ir ģimenēm ar bērniem pirmsskolās un sākumskolās.

Vairāk

EPALE 2021. gada tematiskie fokusi. Laiks sākt!

Mēs aicinām Jūs iesaistīties, dalīties ar viedokli, pieredzi, projektiem un idejām! Sāksim ar šo tiešsaistes diskusiju. Tiešsaistes diskusija notiks 9. martā no plkst. 11.00 līdz 17.00 pēc Latvijas laika. Rakstītu diskusiju ievadīs tiešraide ar 2021. gada tematisko fokusu iepazīstināšanu, un to vadīs Džina Ebnere un Aleksandra Kozira no Eiropas Pieaugušo izglītības asociācijas (EAEA), kurām to uzticēs EPALE Redakcijas padome.

Vairāk