Pārlekt uz galveno saturu
Blog
Blog

Apprentissage kinesthésique et éducation à l'environnement : la fusion parfaite

Si chacun a sa méthode d’apprentissage qui lui convient – certains sont plus réceptifs aux supports audio, d’autres aux supports visuels –, beaucoup s’accordent à dire que l'apprentissage kinesthésique – le style d'apprentissage actif – s’avère être le plus efficace pour la mémorisation. Bien souvent, on se souvient mieux des choses lorsqu'on peut les associer à une action physique ou à une découverte active. L'apprentissage kinesthésique n'est pas seulement bénéfique pour les enfants, les adultes ont également tendance à mieux apprendre lorsqu'ils sont activement impliqués dans le sujet.

[Traduction (anglais-français) : EPALE France]

A woman studying under the trees

 

Si chacun a sa méthode d’apprentissage qui lui convient – certains sont plus réceptifs aux supports audio, d’autres aux supports visuels –, beaucoup s’accordent à dire que l'apprentissage kinesthésique – le style d'apprentissage actif – s’avère être le plus efficace pour la mémorisation. Bien souvent, on se souvient mieux des choses lorsqu'on peut les associer à une action physique ou à une découverte active. L'apprentissage kinesthésique n'est pas seulement bénéfique pour les enfants, les adultes ont également tendance à mieux apprendre lorsqu'ils sont activement impliqués dans le sujet. Beaucoup d’activités d'apprentissage en milieu de travail se basent sur la kinesthésie, qui s’avère être la formule privilégiée des initiatives de team building et offre des possibilités infinies pour des moments en dehors du bureau.

Les matières relatives à l'éducation des adultes ont beaucoup à tirer du style d'apprentissage kinesthésique, notamment les matières scientifiques telles que la chimie qui exige des apprenants de réaliser des expériences, et la biologie qui les encourage à explorer le monde naturel. Dans le cadre de l'éducation à l'environnement, l'apprentissage kinesthésique est aussi préconisé, avec de nombreux travaux de groupe sur le terrain et des projets axés sur le changement climatique, les milieux naturels et l'écosystème.

 

Les activités spécifiques d'éducation à l'environnement s’avèrent bien adaptées au style d'apprentissage kinesthésique 

Produire et planter de manière durable

Alors que le monde est confronté à des défis majeurs en matière de production alimentaire et de conservation des récoltes, l'accent est mis sur le développement de méthodes durables de production alimentaire. La plantation d'arbres est également encouragée afin d'équilibrer la hausse des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution. Ces activités nécessitent un certain effort physique de la part des participants. Ils doivent se rendre sur place pour vérifier la viabilité des sites, travailler le sol et l'enrichir en nutriments essentiels, planter des arbres et construire des clôtures de protection pour les jeunes arbres.

Clearing a river
Nettoyage et déblaiement des cours d’eau

 Les canaux, les rivières, les étangs, les lacs et l'océan sont essentiels à la vie aquatique, marine et terrestre, et leur entretien et leur conservation sont au cœur de la protection de l'environnement. Le nettoyage et le déblaiement des cours d'eau et des plans d'eau constituent une excellente activité physique. Les participants sont invités à ramasser les déchets accumulés dans une zone, ainsi que les feuilles mortes qui se trouvent dans les étangs et les lacs.

 

Examiner l'écosystème

Se rendre sur le terrain et observer l'environnement, pour connaître la structure ou l'équilibre de l'écosystème, ou pour évaluer la faisabilité de projets écologiques. Il s'agit-là d'examiner la faune et la flore, le climat, le paysage et tout ce qui distingue un lieu des autres.

 

Apprentissage kinesthésique, éducation à l'environnement et compétences liées à la vie quotidienne

Cette fusion pédagogique peut favoriser le développement d'un large éventail de compétences dont les apprenants pourront bénéficier tout au long de leur vie, y compris professionnelle et personnelle. L’éducation à l’environnement exige des apprenants de prendre conscience de l'environnement et des impacts négatifs que les activités humaines peuvent avoir sur le changement climatique. Pour répondre efficacement aux problèmes liés à l'environnement, ils doivent être dotés de compétences en matière de résolution de problèmes. Prélever des échantillons, mener des expériences et apprendre à travailler en équipe, tout cela nécessite de solides compétences en matière de résolution de problèmes.

 

Paper doll chain

L'environnement est le meilleur exemple pour illustrer ce besoin d'esprit d'équipe et de cohésion. Si nous voulons lutter contre le changement climatique et prendre les problèmes à bras-le-corps, chaque citoyen du monde doit apporter sa pierre à l'édifice. L'éducation à l'environnement est essentielle pour promouvoir une vision mondiale commune et ainsi enrayer le changement climatique.

 

L'éducation civique et l’éducation à l’environnement vont main dans la main. La lutte contre le changement climatique n’est possible que si les personnes sont bien informées, conscientes de leurs actes et déterminées à créer un monde meilleur - autrement dit si elles sont de bons citoyens. L'éducation à l'environnement comprend bien évidemment des initiatives citoyennes. L'apprentissage communautaire y contribue également positivement – les groupes communautaires sont souvent les mieux placés pour aborder les questions environnementales. Ce sont eux qui connaissent le mieux leur environnement local et ils sont souvent les premiers à participer aux activités de nettoyage et de collecte de fonds.

 

 

Organisations qui facilitent les sessions d'éducation à l'environnement pour les apprenants adultes

 

Communautés durables – EcoActive

EcoActive est une organisation qui sensibilise les écoles et les groupes communautaires à l'environnement et qui explore les moyens de développer une communauté durable. Elle accorde une attention particulière aux stratégies et activités de recyclage, de compostage, de culture et de déblaiement.

 

Apprentissage en famille - Wildlife Trust au Centre of the Earth

Le Wildlife Trust organise des sessions de groupe au Centre of the Earth, un centre pour l’environnement, situé à 1,5 km du centre de Birmingham, spécialement conçu pour sensibiliser les visiteurs à l'environnement et à la vie sauvage. Dans ce centre, l'apprentissage en famille est mis à l’honneur et le Trust fournit un éventail de ressources à utiliser. Les groupes communautaires y trouveront également un intérêt.

 

Communautés, familles et entreprises - Keep Scotland Beautiful

Cette organisation, présente dans chaque village, ville et agglomération écossaise, vise à assurer la protection de l'environnement. Le personnel de Keep Scotland Beautiful peut rendre visite à des groupes communautaires et à des entreprises pour les aider à comprendre leur rôle en matière de sensibilisation à l'environnement et les guider dans la mise en œuvre de changements bénéfiques pour la planète.

 

N'oubliez pas de consulter les sites Internet des conseils régionaux pour obtenir plus d'informations sur les possibilités qu’offre votre région en matière d'éducation à l'environnement.

 

Harvest mice

 

 

Cela pourrait aussi vous intéresser :

 

Login (3)

Vai vēlaties citu valodu?

Šis dokuments ir pieejams arī citās valodās. Lūdzu, izvēlieties to zemāk.

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

Jaunākās diskusijas

EPALE 2021. gada tematiskie fokusi. Laiks sākt!

Mēs aicinām Jūs iesaistīties, dalīties ar viedokli, pieredzi, projektiem un idejām! Sāksim ar šo tiešsaistes diskusiju. Tiešsaistes diskusija notiks 9. martā no plkst. 11.00 līdz 17.00 pēc Latvijas laika. Rakstītu diskusiju ievadīs tiešraide ar 2021. gada tematisko fokusu iepazīstināšanu, un to vadīs Džina Ebnere un Aleksandra Kozira no Eiropas Pieaugušo izglītības asociācijas (EAEA), kurām to uzticēs EPALE Redakcijas padome.

Vairāk

EPALE diskusija: Pamatprasmju nodrošināšana cietumos

Kā izglītības iniciatīvas var labāk risināt cietumos esošo cilvēku pamatvajadzības? Kādi ir galvenie ieguvumi un problēmas attiecībā uz pamatprasmju apmācību cietumos? Diskusija notiks 17. decembrī (ceturtdien), tā sāksies plkst. 14.00 pēc Centrāleiropas laika un noslēgsies plkst. 16.00. Diskusijas ievadā būs 20 minūšu gara tiešraide ar starptautisku ekspertu piedalīšanos, kuri dalīsies savā pieredzē par minēto tēmu, tai sekos tiešsaistes diskusija līdz plkst. 16.00 pēc CET.

Vairāk

EPALE diskusija: jaukta tipa mācības pieaugušo izglītībā

Lai diskutētu par ceļiem, kā vislabāk ieviest jaukta tipa mācības, ceturtdien, 2020. gada 26. novembrī, no plkst. 11 līdz plkst.17 (no plkst. 10 līdz plkst. 16 pēc Centrāleiropas laika) notiks tiešsaistes diskusija par jaukta tipa mācībām pieaugušo izglītībā.

Vairāk