Pārlekt uz galveno saturu
Blog
Blog

La pédagogie par le jeu

La question de la pédagogie par le jeu sera évoquée au Festival de l'apprendre à Bègles, le 25 janvier 2020. Quelles sont ses plus-values pour l’apprentissage ?Comment les formateurs peuvent-ils mettre en place cette méthode d’apprentissage ? 

Lors du Festival de l’apprendre, nous allons échanger sur la question de la pédagogie par le jeu. Il y a quelques années, Finances & Pédagogie a créé un jeu de l'oie grand format qui propose de transformer les participants en "famille" pour prendre des décisions de gestion budgétaire. Sur ce sujet d'intervention, l'argent, qui est, pour de nombreux publics, un sujet intime, conflictuel, émotionnel, ce jeu est l'occasion de faire émerger des conflits et des croyances, mais aussi des savoir-faire. 

 

Quelles sont ses plus-values pour l’apprentissage ?

Faire tomber les barrières ! Le jeu permet de se confronter à des moments de choix compliqués mais aussi à des réalités déjà rencontrées. On s'implique tout en pouvant se cacher derrière l'idée que "ce n'est pas la vraie vie"... et pourtant, certains comportements émergent... Le jeu est l'occasion de donner du sens, d'expliquer certaines réactions, de valoriser les solutions qui viennent du groupe... Dans le jeu, tout est déjà là... il suffit juste de doser ce que j'appelle la "perte d'équilibre" (on n'est pas tout à fait dans la réalité et pas tout à fait dans l'inconnu), de progresser avec chacun, d'accompagner tout ce qui va permettre à la personne de faire confiance tout en intégrant des changements de vision.

Comment les formateurs peuvent-ils mettre en place cette méthode d’apprentissage ? Quels conseils peuvent être prodigués ?

La patience est une grande qualité. La richesse pédagogique de ce jeu, je l'ai découverte en pratiquant fréquemment ! Au départ, on est heureux de proposer une action ludique qui va permettre de créer une émulation, des échanges et de parler d'un sujet difficile sans avoir l'air de l'aborder... Et puis, au fur et à mesure de l'utilisation, on se rend compte que le groupe est capable d'aller plus loin, apporte de nouvelles visions, propose des choses qui n'avaient pas été imaginées au départ. C'est une action, une activité, qui demande beaucoup d'énergie car il faut jongler avec de nombreuses interactions. Mais quand on sent que ça prend, que les personnes s'entraident sans en avoir forcément conscience (richesse des échanges de savoirs, des retours d'expérience, des solutions qui viennent d'eux), c'est une sensation formidable.

  

  Véronique ESPAIGNET, conseiller finances et pédagogie 

 

 

 

Festival de l’Apprendre à Bègles le 25 janvier 2020.

#cercleAPE #festivaldelapprendre #festivalbegles #learningplanet

Entrée gratuite après inscription sur :

www.pedagoform-formation-professionnelle.com

 

Login (1)

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

Jaunākās diskusijas

EPALE 2021. gada tematiskie fokusi. Laiks sākt!

Mēs aicinām Jūs iesaistīties, dalīties ar viedokli, pieredzi, projektiem un idejām! Sāksim ar šo tiešsaistes diskusiju. Tiešsaistes diskusija notiks 9. martā no plkst. 11.00 līdz 17.00 pēc Latvijas laika. Rakstītu diskusiju ievadīs tiešraide ar 2021. gada tematisko fokusu iepazīstināšanu, un to vadīs Džina Ebnere un Aleksandra Kozira no Eiropas Pieaugušo izglītības asociācijas (EAEA), kurām to uzticēs EPALE Redakcijas padome.

Vairāk

EPALE diskusija: Pamatprasmju nodrošināšana cietumos

Kā izglītības iniciatīvas var labāk risināt cietumos esošo cilvēku pamatvajadzības? Kādi ir galvenie ieguvumi un problēmas attiecībā uz pamatprasmju apmācību cietumos? Diskusija notiks 17. decembrī (ceturtdien), tā sāksies plkst. 14.00 pēc Centrāleiropas laika un noslēgsies plkst. 16.00. Diskusijas ievadā būs 20 minūšu gara tiešraide ar starptautisku ekspertu piedalīšanos, kuri dalīsies savā pieredzē par minēto tēmu, tai sekos tiešsaistes diskusija līdz plkst. 16.00 pēc CET.

Vairāk

EPALE diskusija: jaukta tipa mācības pieaugušo izglītībā

Lai diskutētu par ceļiem, kā vislabāk ieviest jaukta tipa mācības, ceturtdien, 2020. gada 26. novembrī, no plkst. 11 līdz plkst.17 (no plkst. 10 līdz plkst. 16 pēc Centrāleiropas laika) notiks tiešsaistes diskusija par jaukta tipa mācībām pieaugušo izglītībā.

Vairāk