chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Eiropas Pieaugušo izglītības e-platforma

 
 

Resurss

Open Badges : le numérique au service de la reconnaissance des compétences

Valoda: FR

Publicēja André Chauvet

La transformation des parcours professionnelles est profonde et suppose des réflexions nouvelles sur le développement des compétences tout au long de la vie : impacts du numérique, effets déjà visibles de la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018, redéfinition des actions de développement des compétences….tous ces éléments nécessitent plus que jamais des modalités souples voire hybrides de développement et de reconnaissance des compétences : VAE, AFEST peuvent ainsi se combiner au service d’une meilleure lisibilité pour l’usager et d’une efficience accrue de l’ensemble du système. Mais la question de l’attractivité de ces dispositifs tant pour les publics que pour les entreprises se pose. Comment en faciliter l’usage ? Comment intégrer les évolutions possibles grâce au numérique ? Mettre le numérique au service de la reconnaissance et de l’employabilité de chacun » a été le thème d’un colloque organisé par l’Assemblée Nationale en juillet 2019.  
L'objet de ce temps fort était de faire émerger des solutions issues du numérique et de l'intelligence artificielle dans un objectif de développement, de reconnaissance et de valorisation des compétences couvrant l'ensemble des salariés et impliquant les entreprises. C’est dans cette perspective que la réflexion sur les Open Badges s’inscrit. De quoi s’agit-il ?

Un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations ou métadonnées (identité du récepteur/émetteur du badge, preuves justifiant de son attribution, l’objet de la reconnaissance…).
Créés en 2011 par la fondation Mozilla, les Open Badges participent à la reconnaissance des compétences et des réalisations acquises par le biais d’un apprentissage formel et informel.

Ils visent à permettre la création et la gestion d’un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l’on a appris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d’enseignement aussi bien que dans ses loisirs, le bénévolat…

 

Encore confidentiel en France, le développement de l’approche par les Open Badges est un vrai enjeu parce qu’il cumule plusieurs avantages : simplicité d’utilisation, modernité de l’approche, cohérence avec de nombreux travaux européennes, multiplicité des utilisations possibles notamment coopératives, prise en compte des contributions réelles permettant un travail à distance de référentiels parfois trop envahissants.

Cap Métier propose une synthèse claire et très documentée notamment par les liens proposés vers des documents de référence et des expérimentations. Alors qu’il est parfois considéré comme un gadget par certains, il nous semble essentiel d’en comprendre la genèse, d’en identifier les principes de construction et d’en percevoir les perspectives. Quand on voit l’utilisation de certains pays européens, on ne peut que se pencher avec attention sur le sujet.

 

https://www.cap-metiers.pro/pages/494/Open_Badges__numerique_service_rec...

 

 

Resursa autors(-i): 
CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine
Publicēšanas datums:
Otrdiena, 27 Augusts, 2019
Resursa veids: 
Raksti
Valsts:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn