chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Piattaforma elettronica per l'apprendimento degli adulti in Europa

Risorsa

FEST #4/4 «FOAD & FEST : deux approches complémentaires» - c-campus : le blog

Lingua: FR

Inviato da Jean Vanderspelden

FEST #4/4 «FOAD & FEST : deux approches complémentaires» - c-campus : le blog

Marc Dennery signe le quatrième et dernier billet de la série, publié le 15 mai 2017 également le blog c-campus. L’auteur place la modalité FEST comme une nouvelle et fertile opportunité de «déstagifier» la formation professionnelle des adultes.  En cela, elle vient conforter d’autres avancées, dont les parcours de type FOAD ; cherchant à sortir d’un modèle trop marqué scolaire, appliqué aux adultes. Le modèle « Stage» reposerait, en bonne partie, sur la formule magique «écouter pour se former» avec le tryptique : un lieu, un temps et une action. C’est l’unimodalité de la formation. A l’opposé figure la formule e-learning reposant, dixit Marc Dennery sur le mythe du bon «apprenant» associé au tout en ligne, autre forme d’action unimodal. «Si aujourd’hui la norme est le stage et le parcours FOAD l’exception ;  demain, cela sera l’inverse», prédit Jacques Bahry, président du FFFOD : «déstagifions la formation professionnelle !»

Dans cette optique, deux pistes complémentaires multimodales sont aujourd’hui activables : la FOAD et la FEST. Toutes les deux permettent de renforcer le dialogue managérial autour de la formation, de bâtir des contenus digitalisés de qualité et se mettre en oeuvre la guidance pédagogique.

 

Autore/i della risorsa: 
Marc Dennery
Data di pubblicazione:
Lunedì, 4 Settembre, 2017
Lingua del documento
Tipo di risorsa: 
Articoli
Paese:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email