chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Piattaforma elettronica per l'apprendimento degli adulti in Europa

Risorsa

FEST 3/4 «3 approches possibles de la Formation en situation de travail» - c-campus : le blog

Lingua: FR

Inviato da Jean Vanderspelden

FEST #3/4 «3 approches possibles de la Formation en situation de travail» - c-campus : le blog

Dans ce troisième et avant dernier billet publié le 30 janvier 2017 toujours sur le blog c-campus, Henri Occre éclaire les conditions possibles de réussite de la mise en oeuvre de la FEST. En même temps, il marque la frontière intéressante entre le caractère informel et la dimension formelle de la FEST. Cette frontière établie permet, aujourd’hui, de la faire reconnaître le caractère libératoire par rapport à la nouvelle et exigeante obligation de former tous les salariés. 

Pour optimiser la mise en œuvre d’un parcours de formation reposant sur la modalité FEST, trois pistes anciennes sont réinterrogées : «tutorat revisité», «apprendre en produisant» et «analyse de pratiques». Pour chacune de ses pistes, l’auteur de ce billet relève les avantages et les conditions d’application tout en inscrivant cette modalité dite «nouvelle», dans une réelle continuité de mise en pratiques qui, jusqu’à aujourd’hui, ne relevait pas intégralement du champ de la formation au sens légal.

Trois références sont proposées respectivement pour chacune de ces pistes : «Interview de E. Lombardo sur le tutorat» ; «Le tâtonnement expérimental de C. Freinet» et «Article de H. Boudreaut sur l’analyse de pratiques».

A lire : http://www.blog-formation-entreprise.fr/3-approches-possibles-en-fest/ - 30 janvier 2017

Autore/i della risorsa: 
Henri Occre
Data di pubblicazione:
Lunedì, 4 Settembre, 2017
Tipo di risorsa: 
Articoli
Paese:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email