chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Piattaforma elettronica per l'apprendimento degli adulti in Europa

Blog

L'avènement des médias sociaux dans l'orientation professionnelle

08/08/2017
di Jaana Kettunen
Lingua: FR
Document available also in: FI BG CS DA DE EN ES ET HR HU IT LT LV MT PL PT SK SL SV RO

/it/file/shutterstock394706425jpgshutterstock_394706425.jpg

Pour d'aucuns, les médias sociaux sont un simple ensemble d'outils en ligne qui permettent aux communautés de partager des informations, de communiquer et de socialiser. Dans un sens plus large, on peut désigner les médias sociaux comme un processus par lequel des individus et des groupes arrivent à une compréhension commune grâce à des contenus, des communautés et le web 2.0. Les médias sociaux offrent de nouvelles possibilités aux conseillers en orientation professionnelle, mais ils créent également une demande en termes de nouvelles compétences. 

De la diffusion d'informations à la promotion de parcours professionnels interdépendants

La recherche sur les expériences des conseillers en orientation professionnelle - y compris ceux qui travaillent dans les établissements scolaires - offre un aperçu de la façon dont les médias sociaux sont actuellement utilisés dans l'orientation professionnelle.

Mountain View

L'objectif le plus courant — et le plus limité — de l'utilisation des médias sociaux dans les services d'orientation professionnelle est la mise à disposition d'informations. Les médias sociaux constituent un moyen efficace pour fournir et diffuser des informations rapidement, ce qui permet aux conseillers en orientation professionnelle d'atteindre instantanément un grand nombre de personnes. Cependant, l'utilisation des médias sociaux comme source d'informations à des fins professionnelles – y compris l'éducation scolaire – ne va pas sans préoccuper certaines personnes. Les professionnels soulignent qu'une participation active et sûre sur les médias sociaux exige des compétences poussées et une capacité à rechercher, choisir et évaluer des contenus en ligne complexes. Dans l'orientation professionnelle, cela signifie qu'il faut expliquer davantage aux jeunes comment utiliser les informations et comment évaluer la fiabilité et la validité des renseignements sur les carrières et des diverses sources d'où ils proviennent à la lumière des compétences de gestion de la carrière tout au long de la vie.

Le deuxième objectif – qui est aussi le plus vaste – est d'utiliser les médias sociaux pour la communication individuelle. La capacité de partager des documents et des séquences vidéo et audio en temps réel a créé beaucoup de nouvelles possibilités d'interaction et de travail collaboratif sur les besoins des jeunes. À cet égard, les médias sociaux sont considérés comme une alternative fonctionnelle et immédiate aux services d'orientation professionnelle en face à face, permettant aussi aux jeunes de partager leurs points de vue et leurs questions de façon anonyme. Étant donné que l'essentiel de la communication sur les médias sociaux se fait par écrit, l'accent est mis sur la capacité de rédaction en ligne. 

Le troisième objectif — qui est encore plus vaste — de l'utilisation des médias sociaux est de les faire entrer davantage dans l'espace de travail interactif. Dans ce cas, les médias sociaux ne sont plus considérés comme un outil alternatif, mais comme un espace de travail faisant partie intégrante des services d'orientation professionnelle. Lors de l'interaction et de la production d'informations et de résultats avec d'autres, la capacité de discuter de différentes questions en ligne est essentielle. 

Le quatrième objectif — et le plus vaste — de l'utilisation des médias sociaux est la promotion de parcours professionnels interdépendants, où le partage d'expertise et la co-construction de questions relatives aux carrières ont lieu entre les membres de la communauté. La capacité de créer une image de soi fiable et authentique au sein des communautés dans lesquelles les questions sont discutées collectivement passe par une présence en ligne prudente, bien gérée et surveillée.

Compétences liées aux médias sociaux dans l'orientation professionnelle

Les aptitudes et compétences dans ce domaine sont souvent considérées comme secondaires et sont donc peu développées lors de la formation. Par conséquent, il est urgent d'adapter tant la formation initiale que la formation continue et de soutenir les conseillers en orientation professionnelle dans leur compréhension des divers médias sociaux et des façons innovantes dont ces outils peuvent être intégrés dans les pratiques existantes. Il est également important de développer les compétences numériques dont les jeunes ont besoin afin d'accéder à ces services, de les utiliser et d'en bénéficier.

Les médias sociaux remettent en cause les interactions et les relations traditionnelles entre les conseillers en orientation professionnelle et les jeunes. Aux simples connaissances spécialisées vient se substituer un mélange de connaissances spécialisées et de connaissances construites par la société. Ainsi, les médias sociaux peuvent jouer un rôle important dans la réforme des pratiques d'orientation professionnelle, afin de mieux atteindre les jeunes qui ont besoin d'aide dans l'exploration des carrières et la prise de décisions. Le défi auquel la profession fait face est de décider comment utiliser au mieux ces technologies.

En savoir plus

Au Danemark, eGuidance offre aux jeunes des conseils sur leurs choix éducatifs, par téléphone ou e-mail ou par l'intermédiaire de séminaires web et de discussions en ligne. Le service d'assistance est anonyme et disponible 68 heures par semaine. Sur la page Facebook d'eGuidance, les jeunes peuvent partager leurs réflexions et leurs expériences en ce qui concerne leurs choix éducatifs. 

En Finlande, le programme d'étude national de base prévoit que l'utilisation des TIC dans l'orientation professionnelle est obligatoire, et les services nationaux d'information sur les carrières en ligne doivent avoir été présentés à chaque élève qui termine l'enseignement fondamental. L'objectif est d'aider les élèves à utiliser les services après l'obtention de leur diplôme dans la perspective d'un apprentissage tout au long de la vie.

/it/file/minijpgmini.jpg

 

 

Auteur : Jaana Kettunen est chercheur à l'Institut finlandais de recherche en éducation à l' Université de Jyväskylä, en Finlande. Dans son travail, elle a mis l'accent sur la conception et l'utilisation pédagogique des TIC dans l'apprentissage et les environnements de travail. Actuellement, ses recherches sont axées sur les médias sociaux dans les services d'orientation professionnelle.

L'article a été publié dans le réseau européen de forum de l'enseignement scolaire​.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn
  • Ritratto di Maximilian Welter

    Hallo Jaana,

    danke für deinen informativen Blogbeitrag. Es zeigt sich doch deutlich, wie die neuen (sozialen) Medien die Beratungspraxis verändern.

    2015 wurde in den öffentlich geförderten Bildungsberatungsstellen des Landes Niedersachsen auch ein Projekt zur Entwicklung und Erprobung von Bildungsberatung als Onlineberatung durchgeführt. Die Ergebnisse waren so positiv, dass Online-Beratungsangebote nun flächendeckend eingeführt werden.

    Hier geht es zur Publikation und zur Projektwebseite

  • Ritratto di Anna Sarnacka-Smith

    Zdarza mi się otrzymać pytania od doradców zawodowych: „czy szkolimy z wykorzystania social media?”. Zaskakuje mnie to, bo dotąd zakładałam, że ich znajomość powinna być oczywistością w tej branży. Social media chyba wciąż przerażają, ale i mam wrażenie, że niektórzy dotąd wierzyli, że bez sprawnego poruszania się w sm „jakoś” się uda. Nie uda się, bo rzeczywistość social jest naturalnym środowiskiem życia młodych i chcąc pracować z nimi, wspierać ich, musimy być tam, gdzie oni są, żeby lepiej rozumieć ich potrzeby.

  • Ritratto di Louise Cheng

    This was an interesting read and good to see another perspective in the use of social media tools in career guidance.