chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Piattaforma elettronica per l'apprendimento degli adulti in Europa

Blog

L’accompagnement en formation : les photoreportages de Virginie de Galzain pour EPALE

31/03/2016
di Hélène Paumier
Lingua: FR
Document available also in: EN

La photographe Virginie de Galzain a mis ses talents au profit d’EPALE dans le cadre de sa collaboration avec le service national d’assistance EPALE France.

L’objectif de cette coopération est multiple : mettre en images la démarche d’accompagnement au sein d’organismes de formation ou d’entreprises d’insertion pour adultes ; valoriser celles et ceux qui sont en apprentissage comme ceux qui les soutiennent ; montrer des exemples de pratiques réussies dont la pérennité doit être assurée. Au-delà, il s’agit d’humaniser une réalité et un droit qui nous concerne tous et qui est accessible à tous quel que soit son âge, sa formation, sa situation d’emploi. Il est important de montrer que la formation de chacun a des impacts sur toute la société (individus, entreprises, formateurs…) ; comment formateur et apprenant construisent ensemble un parcours de renforcement des compétences, des connaissances, de la confiance et du lien humain pour permettre à chacun de consolider son avenir.

Pour appréhender une partie de la richesse et de la variété des dispositifs existants, Virginie de Galzain a réalisé trois photoreportages au sein de Langues Plurielles, Turbulences ! et La table de Cana. La photographe a su capter avec sensibilité des regards, des échanges et des moments de travail que l’on ne voit habituellement pas ; à donner sa perception, dans un temps imparti, de l’accompagnement professionnel.

Les photos prennent une dimension supplémentaire grâce aux textes ou recueils de témoignages écrits par la photographe. Une approche qui vise à informer en se faisant relais, à laisser leur place aux hommes et aux femmes sujets de ces reportages.

Reportage : «  Turbulences ! Un lien social, une utopie concrète »

/it/file/btblpresentation11jpg-0btbl_presentation_11.jpg

REPORTAGE : TURBULENCES ! UN LIEN SOCIAL, UNE UTOPIE CONCRÈTE

Lieu composite unique, Turbulences !  mêle art, culture, santé et social. À la fois compagnie théâtrale de recherche et de création artistique, ESAT et SAS (Établissement et services d'aide par le travail/Section d’adaptation spécialisée), Turbulences ! propose formation et/ou emploi pour des personnes qui ont des difficultés d'intégration sociale en raison de troubles envahissants du développement (TED). Chant, trapèze, clown mais aussi écriture et multimédia, restauration… font partie des nombreuses activités professionnelles qui rythment un quotidien vivant et bienveillant, stimulant et surprenant. Tous ces savoir-faire se conjuguent aussi pour faire fonctionner une entreprise sociale, solidaire et culturelle à part entière

 

Reportage : «  Langues Plurielles : 

/it/file/bandeauhomelanguespluriellesjpg-0bandeau_home_langues_plurielles.jpg

REPORTAGE : « LANGUES PLURIELLES LA FORMATION DES ADULTES : UN BIEN COMMUN » Entretien avec Anna Cattan, co-fondatrice et responsable pédagogique associée - Photographies et texte Virginie de Galzain

Prospectif et dynamique, Langues Plurielles est un organisme de formation professionnelle linguistique pour adultes qui s’appuie sur des expertises et des valeurs humaines fortes. Alphabétisation et post-alphabétisation, Français langue étrangère (FLE), remise à niveau, perfectionnement… Quels sont les enjeux de la formation professionnelle linguistique et en quoi participe-t-elle à une société plus égalitaire ? Comment accompagner les apprenants ? Et comment tendre vers l’accès à la formation pour tous ?  Réponses avec Anna Cattan, co-fondatrice de Langues Plurielles, responsable pédagogique associée et formatrice en Français compétence professionnelle (FCP).

 

Reportage : « La Table de Cana Gennevilliers : La qualité au service de l’insertion »

/it/file/bandeautabledecanajpg-0bandeau_table_de_cana.jpg

Reportage : « La Table de Cana Gennevilliers : La qualité au service de l’insertion »

Traiteur solidaire engagé, organisateur de réception et chocolatier, La Table de Cana de Gennevilliers est une entreprise d’insertion par l’emploi depuis plus de 20 ans. Défenseur de l’emploi durable pour tous, d’une production et d’une consommation responsables, elle forme et accompagne chaque année de nombreux bénéficiaires éloignés du monde du travail en proie à de nombreuses urgences sociales. Le point avec Jean Clément, administrateur de La Table de Cana pour qui l’homme doit être absolument au cœur de tous les choix présents et à venir.

EPALE France tient à remercier chaleureusement Virginie de Galzain pour ce sublime travail, son regard rempli d’humanité, et toute l’attention qu’elle a pu porter aux acteurs rencontrés. 

 

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn