Salta al contenuto principale
Blog
Blog

Série de podcasts EBSN sur EPALE : garantir la mise en œuvre de l’approche en trois étapes des parcours de renforcement des compétences : évaluation des compétences, offre d'apprentissage sur mesure et validation

Afin d'améliorer l'accès aux opportunités d'apprentissage de qualité, les adultes peu qualifiés ayant des difficultés à acquérir des compétences de base doivent pouvoir prendre part à des parcours de renforcement des compétences constitués de trois étapes clés : l'évaluation des compétences, une offre d'apprentissage adaptée, et la validation et la reconnaissance des compétences.

La deuxième session de la série de podcasts EBSN sur EPALE porte sur l'approche en trois étapes du parcours de renforcement des compétences : de nouvelles opportunités pour les adultes.

Ensuring the three-step approach of Upskilling Pathways - skills assessment, tailored learning offer and validation

  [Cet article a été intialement publié en anglais, traduit en français par EPALE France]

 

La deuxième session de la série de podcasts EBSN sur EPALE porte sur l'approche en trois étapes du parcours de renforcement des compétences / de nouvelles opportunités pour les adultes, conformément à la recommandation de la Commission européenne.

Afin d'améliorer l'accès aux opportunités d'apprentissage de qualité, les adultes peu qualifiés ayant des difficultés à acquérir des compétences de base doivent pouvoir prendre part à des parcours de renforcement des compétences constitués de trois étapes clés : l'évaluation des compétences, une offre d'apprentissage adaptée, et la validation et la reconnaissance des compétences.

En 2019, dans un Document de travail des services de la Commission sur le bilan des mesures de mise en œuvre, la Commission européenne a étudié en détail les résultats obtenus dans les États membres. Les conclusions tirées sont les suivantes :

« Cette approche en trois étapes définies dans la recommandation (évaluation des compétences, offre d’apprentissage adaptée, validation et reconnaissance des compétences) n'est mise en œuvre que dans peu d'initiatives. Il nous faut à présent développer les éléments manquants. Un grand nombre de mesures de mise en œuvre reposent sur des offres globales ou des formations génériques, pouvant freiner la réalisation des objectifs fixés dans la recommandation de la Commission en termes d'offres sur mesure et personnalisées basées sur une évaluation. »

À travers ce podcast, nous visons à étudier plus en détail ces trois étapes en les soumettant aux experts de deux des organisations membres de l'EBSN : le Dr Luis Carro de l'institution espagnole OBSERVAL, une des organisations clés en matière de mécanismes de renforcement des compétences en Espagne et Lubica Gallová, de l'Institut national slovaque d'enseignement professionnel.

    

Écoutez le podcast :

EPALE_EU · PODCAST : Garantir la mise en œuvre de l’approche en trois étapes des parcours de renforcement des compétences

                          

Experts participants et liens vers les organisations :

                           

Autres ressources sur ce sujet :

  • Cliquez ici pour consulter la page de la conférence en ligne de 2020 de l'EBSN pour plus d'initiatives axées sur la mise en œuvre des trois étapes des parcours de renforcement des compétences.
  • Cliquez ici pour découvrir la première session de podcast de l'EBSN sur le renforcement de la résilience à travers les programmes d’acquisition des compétences de base.
  • Pour accéder à une liste des ressources éducatives ouvertes de l'EBSN sur EPALE, cliquez ici.

 

Consulter la transcription du podcast.

 

Login (10)

Vuoi cambiare lingua?

Questo documento è disponibile anche in altre lingue. Puoi selezionarne una qui sotto.

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

Ultime discussioni

Discussione EPALE: come incrementare l'educazione delle persone adulte con disabilità

Come parte del focus EPALE di Giugno dedicato al tema delle persone con disabilità, vorremmo conoscere i vostri punti di vista su come valorizzare ed incrementare l'educazione degli adulti con disabilità. La discussione è in programma il giorno 8 giugno alle ore 14:00 CEST.
Altro