chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Piattaforma elettronica per l'apprendimento degli adulti in Europa

Risorsa

L’engagement des usagers des services de santé mentale dans la formation des professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale : une revue de littérature

Lingua: FR

Inviato da Jocelyn Deloyer

 

Vocational education process in European tutoring for immersion trainees in the mental health sector (VETmh TuTo+)  is a project co-funded by the European programme Erasmus+, strategic partnerships.

European tutoring process based on skills development of junior professionals in psychiatry and mental health, reinforced by an education and work curriculum, led and certified by Haute Ecole de la Province de Namur.

 

INTRODUCTION La participation des usagers des services de santé mentale dans l’ensemble des projets qui les concernent est un enjeu majeur. Cette participation est ici abordée dans le cadre de l’évaluation du projet international VETmh TuTo+ Erasmus+ (2018-2021). Il s’agit d’un programme européen de formation de tuteurs et de formateurs de tuteurs en psychiatrie et santé mentale, axé sur le développement des compétences des jeunes professionnels. L’objectif de cet article est de réaliser un état des lieux de la littérature permettant : 1/ de mettre en exergue ce qui légitime la participation des usagers des services de santé mentale, 2/ d’identifier ce qui caractérise une participation réussie des usagers dans des projets internationaux de santé mentale, 3/ de dégager les spécificités et de baliser la formalisation de la participation des usagers à l’évaluation du programme.

MÉTHODE Une revue de la littérature francophone exploratoire a été réalisée en utilisant les bases de la Banque de données en santé publique (BDSP), Base SantéPsy et Cairn.info. RÉSULTATS 32 articles de revues scientifiques publiés de janvier 2015 à juillet 2020 ont été retenus ; 2 documents institutionnels (Commission européenne, 2005 ; Organisation Mondiale de la Santé, 2013) et l’ouvrage relatif au projet TuTo Erasmus+ (2014-2017) ont aussi été retenus. Cette revue met en évidence la nécessité d’impliquer les usagers, elle permet d’identifier des critères de pertinence, qui légitiment un travail partenarial entre les usagers et les autres acteurs pour l’évaluation d’un programme de formation en santé mentale, ainsi que des critères de qualité, qui doivent guider la concrétisation de cette implication.

DISCUSSION Les résultats sont une première étape à l’élaboration d’un protocole d’évaluation du programme européen de formation VETmh TuTo+ Erasmus+ (2018-2021) co-construit. Ils mettent également en évidence la nécessité de valider un outil pratique ayant vocation à guider la formalisation de la participation d’usagers dans le cadre des projets internationaux en santé mentale.

 

 

Autore/i della risorsa: 
This booklet was directed by Etablissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole (EPSM) – Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS).
Data di pubblicazione:
Lunedì, 12 Ottobre, 2020
Lingua del documento
Tipo di risorsa: 
Risorse didattiche aperte
Paese:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email
  • Ritratto di Mani Sharma
    Les superbes zones du Kilimandjaro de la biodiversité kenyane seraient un incontournable dans une vie. Il sort des soirées de brume avec de grandes quantités d'eau douce. Pour voir parfaitement ces mêmes choses, contactez ZPS Kenya Safaris pour le meilleur voyage Kenya.