chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Piattaforma elettronica per l'apprendimento degli adulti in Europa

Blog

Alphabétisation et éducation des adultes... Commençons par les meilleures pratiques !  

04/09/2020
di Altheo VALENTINI
Lingua: FR
Document available also in: EN PL DE HU LV SL ME CS NL

Literacy in adult education

[Cet article a initialement été publié en anglais. Il a été traduit par EPALE France]

 

Si l'andragogie, théorie de l'apprentissage des adultes, est largement considérée comme l'un des domaines les plus complexes et les plus hétérogènes des sciences de l'éducation, le concept d’alphabétisation reflète parfaitement cette complexité à part entière. Il démontre le caractère multidimensionnel et transdisciplinaire de l'offre d'orientation et de formation destinée aux adultes dotés de faibles compétences de base. Si nous définissons généralement l' alphabétisation comme « l’aptitude à lire et écrire »(pour plus de détails sur le débat au sujet de la définition de l'alphabétisation, consultez l'article publié par David Mallows sur EPALE le 1er septembre 2017), ce même terme est communément associé à un autre nom et désigne alors une compétence dans un domaine spécialisé.
La mise en place en 2016 de l'initiative phare en matière d'éducation des adultes 
Parcours de perfectionnement, son adoption ultérieure ainsi que sa promotion de la part de tous les états membres de l’Union Européenne, ont contribué à placer officiellement l’alphabétisation, l’apprentissage du calcul et les compétences numériques, au cœur des priorités de la planification de la politique éducative de l'Union européenne. L’objectif était de soutenir les adultes qui présentent des difficultés avec les compétences de base et qui sont exposés au chômage, à la pauvreté ou encore à l’exclusion sociale.
Nous souhaitons donc souligner les efforts déployés par la communauté Erasmus+ pour atteindre cet objectif, à travers la présentation de projets qui ont su se distinguer à plusieurs niveaux : de par leur impact, leur contribution à l’élaboration de politiques, leurs résultats innovants et/ou leur approche créative ; autant de facteurs qui les ont conduits à obtenir le label « Success Story » de la Commission européenne. Nous espérons qu’ils constitueront une source d'inspiration pour d’autres futurs projets :

  • IDEAL - Intégrer l’apprentissage numérique dans l'alphabétisation des adultes
    Le principal objectif global du projet IDEAL était d’apporter des conseils et de former les éducateurs d'adultes à travers l'Europe sur la manière d'utiliser les outils TIC et les méthodes numériques afin de mieux transmettre les compétences de base. Cela s’est déroulé dans le cadre d’une approche intégrative consistant à collecter, partager et diffuser des pratiques d'enseignement et d'apprentissage innovantes et inclusives en utilisant les outils TIC et les méthodes numériques. Consultez le guide des bonnes pratiques  ainsi que les tutoriels vidéo.
  • Intégrer des méthodes non formelles dans l'enseignement des langues aux migrants adultes
    La méthodologie du projet porte sur trois domaines principaux : le dialogue permanent et l'échange d'informations entre les groupes de travail, l'apprentissage coopératif et, pour finir, la participation active du groupe cible à l’ensemble des activités. Le projet proposé vise principalement à produire un livret (disponible en anglais, en grec et en espagnol), à améliorer les compétences des éducateurs d'adultes et des institutions travaillant dans ce domaine, à renforcer la compréhension et la coopération entre les éducateurs dans l'éducation formelle et non formelle et à adopter des attitudes plus positives à l'égard des méthodes d'apprentissage non formelles.
  • I-POOL - Pool interactif d'outils visant à améliorer les aptitudes de base et les compétences fondamentales chez les adultes
    L'objectif principal du projet était d'accroître le niveau de maîtrise des compétences de base chez les adultes peu instruits. Les objectifs opérationnels fixés étaient les suivants : recueillir, analyser et classer les bonnes pratiques et outils REL existants, soutenir l'éducation des adultes peu qualifiés et développer un Pool interactif (base de données en ligne) d'outils permettant la catégorisation et l'évaluation des outils existants, ou encore d’en ajouter si besoin.
  • VALMOPRIS - Validation et incitation à l'apprentissage (in)formel dans les prisons
    Un certain nombre de ressources ont été publiées dans le cadre de ce projet, afin de promouvoir l’éducation dans les prisons et de valider cet apprentissage informel et non formel. Le projet visait également à proposer une approche cohérente, à la fois sur le plan de l’enseignement des compétences et de l’évaluation des résultats d’apprentissage. Ces ressources sont actuellement mises en valeur par le biais de trois projets européens en cours, axés sur le secteur carcéral. Ces derniers sont coordonnés par Euro-CIDES/FR. Pour plus d’informations sur les projets en cours, consultez le Centre de ressources EPALE.
  • TELL through Music - L'éducation technologique, émotionnelle et linguistique à travers la musique
    Le but est de renforcer la motivation des apprenants adultes à développer des compétences de base (en informatique et en anglais) en utilisant la musique comme outil didactique. Ce projet a donné lieu à la création d’un Manuel, d’un programme de formation des enseignants et d’un outil interactif destiné aux personnes âgées et aux adultes souffrant de déficiences intellectuelles et auditives.
  • On the move – Bonnes pratiques en matière de conseil éducatif et d'opportunités d'apprentissage pour les personnes dotées de faibles compétences
    Le projet vise à identifier et à partager des approches efficaces visant à améliorer l'intégration et le soutien des citoyens adultes qui ont difficilement accès aux possibilités d'éducation. Les membres du personnel des établissements d’orientation, conseil et d’enseignement à travers toute l’Europe ont découvert de nouvelles méthodes destinées au grand public comme aux travailleurs peu qualifiés, aux migrants et autres groupes en situation de vulnérabilité. Six vidéos documentaires sont en ligne afin de décrire clairement les méthodes évoquées.
  • ALL-SR - Alphabétisation des apprenants autonomes : des résultats durables
    En se basant sur des recherches existantes et émergeantes sur la manière de soutenir l'alphabétisation et l'apprentissage des langues en dehors des salles de classe, le projet vient compléter et renforcer les investissements existants dans l'alphabétisation formelle. Le modèle d'apprentissage suggéré par le projet est rentable et durable et il peut être approfondi grâce à un ensemble de ressources théoriques et pratiques disponibles en néerlandais, anglais et allemand.

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email