chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Piattaforma elettronica per l'apprendimento degli adulti in Europa

Blog

"Golden star" : GOLD et STAR sont deux outils favorisant l'apprentissage "dans" et "hors" de la vie quotidienne

03/06/2020
di Barbara Habrych
Lingua: FR
Document available also in: PL

Traduction du polonais, NSS Pologne

En raison de la pandémie, notre quotidien a radicalement changé, et ce en quelques jours. Dans le cadre de mes activités professionnelles, j'observe de près les candidats à la recherche d'un travail et les formateurs. J'ai soutenu ces deux groupes pendant de nombreuses années, en tant que recruteuse et formatrice en éducation.

Il y a quelques semaines à peine, je préparais une formation pour les managers portant sur le recrutement des candidats dans les métiers en tension. En ce moment, sur ma page LinkedIn, je lis plusieurs fois par jour des posts commençant par "malheureusement, je suis obligé de rechercher un nouvel emploi à cause de la pandémie ...". Le taux de chômage devrait bientôt dépasser les 10%.

Il y a quelques semaines à peine, j'ai entendu des enseignants dire que les smartphones avaient un effet dévastateur sur les enfants, "tuaient la relation", et la plupart des écoles ont interdit de les utiliser. Aujourd'hui, les enseignants veulent apprendre à utiliser les smartphones et les ordinateurs pour dispenser des cours à distance et rester en contact.

Formation accélérée dans et hors de la vie quotidienne

Quand en 2010 j'ai écrit ma thèse sur la formation en situation de travail, j'ai cité Adrianna Nizińska qui pensait que l'apprentissage" dans" et "de" la vie quotidienne était peut-être l'une des tendances les plus importantes de l'andragogie du 21e siècle, et certainement l'une des plus intéressantes réflexions sur le soutien à la formation tout au long de la vie [i].

J'ai également cité les mots de Peter Alheit, qui a défendu l'idée que l'objet de l'apprentissage peut être la vie elle-même[ii].

   

Photo by KOBU Agency on Unsplash
   

Dans le contexte d'une pandémie, chacun de nous connaît une crise personnelle, qu'il vit collectivement, massivement, en même temps. Cela vaut la peine de chercher des outils qui vous aideront à "organiser" votre propre expérience et à approfondir la réflexion nécessaire à l'apprentissage.

Comment apprendre dans et hors de la vie quotidienne ?

Je propose deux outils simples, que j'ai sélectionnés en échangeant avec des personnes que je soutiens dans des processus de formation, de coaching et de recrutement. Les noms des deux outils sont des acronymes dérivés de mots anglais qui indiquent les prochaines étapes de la procédure.

STAR, ou star, est une méthode utilisée par les recruteurs pour examiner les compétences des candidats. Nous posons des questions sur les expériences et activités passées qui permettent de comprendre comment le candidat travaille dans des situations spécifiques, comment il développe ses compétences. Lorsque nous recherchons un candidat qui montre, par exemple, des compétences en communication, nous nous interrogeons sur la situation spécifique dans laquelle il a démontré ces compétences, sur la base de quatre aspects:

Situation - Décrivez brièvement la situation dans laquelle vous vous êtes trouvé et qui nécessitait ... (ici la compétence étudiée)

Tâche (défi) - Quel était le défi à relever dans cette situation ?

Action - Quelle action avez-vous entreprise ? Comment vous êtes-vous comporté ?

Résultat - Qu'avez-vous réalisé ?

 

Comment utiliser cet outil pour votre propre développement ?

Considérez une situation pandémique comme un moment où vous développez vos compétences.

L'une des participantes au processus de coaching que je dirige, m'a expliqué lors d'une récente réunion (biensûr en ligne) comment, au cours des dernières semaines, elle a mis en œuvre dans un organisme d'enseignement privé (entreprise familiale) les possibilités de communication et de formation à distance des enseignants avec les élèves et les parents. Je l'ai accompagnée, tout au long de cette conversation, en utilisant des questions de la méthode STAR.

En bref, ses réponses ont été les suivantes :

S: Une situation que nous connaissons tous: le ministère suspend les cours dans les écoles, puis survient la nécessité de l'enseignement à distance, ainsi que l'obligation de mettre en œuvre le programme. Institution privée, financée par les frais de scolarité des parents, risque de transfert des enfants dans une autre école.

T: Le défi dans cette situation était le manque d'outils de communication, la faible compétence numérique des enseignants, le manque d'expérience préalable dans de telles activités, le manque d'installations informatiques professionnelles, les attentes élevées des parents d'élèves.

A: Actions entreprises: vérification et sélection des outils disponibles pour le secteur de l'enseignement de la communication à distance; location de matériel informatique pour les enseignants et les enfants; organisation de la formation des enseignants; implication des membres de la famille qui ont des compétences numériques pour soutenir les enseignants; maintien de la communication avec les parents, examen de leurs attentes et réponse active.

R: Après deux semaines, l'enseignement à distance fonctionne selon un plan de cours optimisé en fonction des besoins et des capacités des élèves; les enseignants découvrent de nouvelles façons de travailler à distance, ils sont satisfaits du développement des compétences numériques; les parents bénéficient des contacts et de l'aide des enseignants; les enfants apprennent en restant en contact avec les enseignants et les pairs.

Dans l'histoire de la personne que j'accompagnais, j'ai remarqué qu'elle développait en action : la capacité de diagnostiquer les difficultés ; la planification ; générer des idées ; résolution de problèmes ; délégation de tâches ; constitution d'équipes ; inspirer les autres ; établir des relations et comprendre les besoins des autres.

Fait intéressant, elle a déclaré que sans notre conversation, sans ces questions, il lui aurait été difficile de nommer ces compétences et de voir les progrès qu'elle a réalisés.

Lors de la préparation d'un entretien de recrutement, il convient de jeter un coup d'œil à la section `` compétences / aptitudes '' de votre CV et de vous demander si vous avez une illustration pour chacun d'eux, sous la forme d'une histoire que vous pouvez raconter selon le modèle STAR.

La méthode STAR permet de décrire l'apprentissage et le développement des compétences en situation de réussite, l'action avec un résultat positif.

 

Et si nous faisons une erreur ou si le succès n'est pas complet ?

Dans ce cas-là, cela vaut la peine d'atteindre «l'or» de l'apprentissage des erreurs, autrement dit GOLD:

Goal (Objectif) - Quel était votre objectif, que vouliez-vous atteindre ?

Outcome (Résultat) - Quel est le résultat de votre action ?

Learning (Apprentissage) - Qu'avez-vous appris ?

Differently (Différemment) - Que ferez-vous différemment la prochaine fois ?

 

Bien que nous utilisions souvent cette méthode de façon spontanée, dans les situations de crise cela vaut la peine de se poser ces questions consciemment.

Et vous? Allez-vous atteindre une "étoile dorée" pour apprendre plus efficacement « hors » et « dans » la vie quotidienne de la pandémie ?

 


[i] Nizińska A. (2008), Między nauczaniem a uczeniem się. Edukacyjne światy andragogów - praktyków, Wydawnictwo Naukowe DSW, Wrocław

 

[ii] Tedder M., Biesta G., (2009), Uczenie się bez nauczania? Potencjał i ograniczenia biograficznego uczenia się dorosłych, [w:] Teraźniejszość - Człowiek - Edukacja, Nr 2(46)


Barbara Habrychexperte en RH, formatrice en maganement et en éducation. Elle est spécialisée dans le recrutement, les processus RH, la formation des adultes, le tutorat et le développement de nouvelles compétences. Ambassadrice EPALE

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email
  • Ritratto di Sławomir Łais
    Mam pewną rezerwę do akronimów opartych o rzeczywiste słowa, bo zawsze mis się wydaje, że dobór słów jest podyktowany nie tylko merytoryką, ale również tym, czy po prostu pasuje pierwsza litera. Ale doceniam jak komuś się uda.
    Bardzo ciekawy artykuł - wydaje mi się, że cenny, bo w intensywnym rozwoju (często podszytym lękiem o przyszłość, zdrowie) dla wielu osób może być cenne, żeby mieć konkretny schemat myślenia.
    Bardzo fajne ćwiczenie - zrobię sobie w wolnej chwili. 
  • Ritratto di Barbara Habrych
    Panie Sławomirze, cieszę się, że artykuł zainspirował Pana do ćwiczenia :)
    Chętnie poznam jego wynik. 
  • Ritratto di Rafał Kunaszyk
    Rozwój boli, a jak nie boli to nie jest rozwój. W tej rzeczywistości rozwój szczególnie jest bolesny, a konsekwencje złych wyborów mogą wręcz zadecydować o ogłoszonej upadłości. Konsekwencje wyborów w firmie rodzinnej  mają nie tylko wpływ na biznes, ale także na życie rodzinne. STAR , jako skuteczne narzędzie oceny wdrożonej zmiany to bardzo ciekawy pomysł. GOLD czyli nie wszystko złoto co się się świeci to dobry sposób na przeanalizowania popełnionych błędów. Korzystajmy z narzędzi i dzielmy się z innymi.   
  • Ritratto di Rafał Żak
    Fajne jest ogranie STARA w takiej wersji. Do dzisiaj stosowałem i polecałem tylko to zastosowania rekrutacyjne (poznałem STAR jako sposób prowadzenia wywiadu behawioralnego). Dalej jak rozumiem jest to metoda sięgania do przeszłych doświadczeń, ale fajnie, że da się stosować w innym kontekście.