chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Piattaforma elettronica per l'apprendimento degli adulti in Europa

Risorsa

Les NEET : des conditions de vie et de ressources hétérogènes

Lingua: EN

Inviato da André Chauvet

Alors que de nombreuses initiatives tant européennes, nationales que régionales ou locales cherchent à lutter contre le non recours au droit et à faciliter l’accès de tous aux dispositifs notamment les plus jeunes (Programme d’investissement dans les compétences, en particulier sur la question du repérage des invisibles, cahier des charges 100% inclusion…), l’INJEP (l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) publie une note d’analyse et de synthèse sur les conditions de vie et de ressources de ces personnes. En France, en 2017, 13,9 % des jeunes de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation. Ce 1,6 million de jeunes est couramment désigné́ par le terme NEET, acronyme anglais de Not in Employment, Education or Training. Une analyse des ressources financières des NEET à partir de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ 2014) permet de montrer une forte hétérogénéité dans les conditions de vie, les niveaux et les sources de revenus. Ainsi, les jeunes NEET sortis récemment de l’enseignement supérieur avec un diplôme et ayant déjà̀ travaillé passeront peu de temps dans la catégorie des NEET. Ces jeunes ont des ressources financières 2,5 à 3 fois plus élevées que les NEET sans diplôme et n’ayant jamais travaillé.

Cela confirme l’importance d’une prise en compte des multiples facteurs en action et qui vont bien au-delà d'un simple problème de repérage et d’appartenance à une catégorie nécessairement réductrice (NEET).

La conclusion insiste sur le caractère urgent de la situation. La situation très défavorable sur le marché́ du travail des NEET sans diplôme n’est compensée ni par les aides sociales ni par les revenus de parents eux-mêmes en difficulté́. La prise en compte des spécificités de ces personnes, qui vont au-delà̀ de leur seule appartenance à la catégorie des NEET, semble essentielle pour cibler les politiques à destination des jeunes. 

Autore/i della risorsa: 
INJEP
Data di pubblicazione:
Giovedì, 9 Gennaio, 2020
Lingua del documento
Tipo di risorsa: 
Studi e relazioni
Paese:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn