chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Elektroniczna platforma na rzecz uczenia się dorosłych w Europie

 
 

Resource

LE TRAVAIL COLLECTIF ENSEIGNANT, ENTRE INFORMEL ET INSTITUÉ

Tungumál: FR

Posted by Thierry Ardouin

Un très intéressant dossier de l'Ifé  (Institut français de l'éducation) de Lyon sur le travail collectif des enseignants. Entre contrainte et perscription, entre choix et nécessité, ce dossier interroge les différents dimensions du travail collectif chez les enseignants. 

 

De nombreux résultats de recherche soulignent l’intérêt du travail collectif des enseignant.e.s. Dès 1994, Hargreaves analysait que les organisations qui promeuvent la collégialité et la collaboration sont généralement celles qui favorisent les sentiments d’implication professionnelle, d’efficacité et de satisfaction (Hargreaves, 1994, cité par Meredith et al., 2017) l. En 2008, Lantheaume et Hélou écrivaient que « l’issue est le collectif de travail plus que l’équipe instituée, pour pouvoir gérer collectivement et localement les difficultés nouvelles de la profession. Dans la conjoncture actuelle, le débat sur comment faire et la gestion collective deviennent des issues après avoir été des menaces ».

Le travail individuel domine la pratique de classe : quelle est alors la réalité des ter- mes « travail collectif » ou « collectif ensei- gnant » ? Dans quelle mesure le travail col- lectif ou collaboratif des enseignant.e.s est-il profitable ? Quels changements induit-il sur le travail des enseignant.e.s ?

Resource Author(s): 
Ifé Lyon
Publication Date:
Monday, 2 April, 2018
Language of the document:
Type of resource: 
Studies and Reports
Country:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn