chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Elektroniczna platforma na rzecz uczenia się dorosłych w Europie

 
 

Quels travaux de recherche et informations probantes existe-t-il sur l’éducation et la formation des adultes en Europe?

La politique d’éducation et de formation des adultes et la fourniture de programmes éducatifs doivent reposer sur des informations probantes concernant les éléments qui se révèlent efficaces. La Commission européenne apporte sa contribution en commandant des travaux de recherche et en transmettant les informations les plus récentes aux responsables politiques et aux parties prenantes.


Analyse de l’efficacité des politiques de formation des adultes


La Commission européenne a publié une étude qui rassemble les informations probantes les plus récentes sur les facteurs clés de réussite des politiques d’éducation et de formation des adultes. Elle comprend un cadre d’analyse des politiques et des conseils destinés aux États membres sur la création et le contrôle de politiques efficaces d’éducation et de formation des adultes. C'est la base de l’Outil d’analyse des politiques d’EPALE, conçu pour aider les responsables politiques à évaluer leurs politiques et l’offre en matière de formations pour adultes, et à y apporter les modifications nécessaires, le cas échéant.

Étude sur l’efficacité des politiques de formation des adultes

Cadre analytique

Outil EPALE d’analyse des politiques




Autres travaux de recherche utiles sur l’éducation et la formation des adultes

Vous trouverez ci-dessous plusieurs liens sur d’autres travaux de recherche et études sur l’éducation et la formation des adultes commandés par la Commission européenne:


Les apprenants adultes dans des environnements d’apprentissage numérique

L’étude décrit la situation actuelle de l’utilisation d’outils d’apprentissage assisté par les TIC, y compris les ressources éducatives libres, dans l’éducation et la formation des adultes, dans différents pays. Elle expose les nombreux avantages de l’utilisation des TIC dans l’éducation et la formation des adultes et fournit des recommandations aux responsables politiques, aux prestataires de services éducatifs et aux apprenants pour tirer le meilleur parti des TIC.


Éducation et formation des adultes en Europe – élargir l'accès aux opportunités d’apprentissage

La publication s’appuie sur différents indicateurs pour faire une description détaillée de l’offre et des politiques d’éducation et de formation des adultes dans les pays de l’UE. Elle place l'accent sur les groupes d’apprenants adultes les plus vulnérables, en particulier ceux qui ne disposent pas de compétences de base, dont le niveau est peu élevé ou qui n’ont pas de qualification.


Financement du secteur de l’éducation et de la formation des adultes

L’étude analyse les différentes approches du financement de l’éducation et de la formation des adultes dans un certain nombre de pays de l’UE en comparaison avec d’autres parties du monde. Elle examine différents types et sources de financement et formule des recommandations aux responsables politiques.


Ouvrir l’enseignement supérieur aux adultes

L’étude utilise des exemples de bonne pratique provenant de 15 pays afin d’examiner des manières de rendre l’enseignement supérieur plus souple et donc davantage accessible aux personnes plus tard dans leur vie.


Les compétences clés des professionnels de l’éducation et de la formation des adultes

Cette étude repose sur une analyse des bonnes pratiques dans plusieurs pays. Elle identifie les compétences clés requises par différents professionnels travaillant dans le secteur de l’éducation et de la formation des adultes, non seulement en matière d’enseignement, mais aussi en gestion et élaboration de programmes. L’étude peut également être utilisée pour développer des profils de compétence au sein du personnel d’enseignement pour adultes.


L’enseignement et la formation professionnels continus en Europe – la voie à suivre

Cette publication résume la recherche récente sur l’enseignement et la formation professionnels continus (EFPC). Elle analyse la manière dont l’EFPC contribue aux objectifs de la politique économique et sociale, souligne les principales réussites des pratiques et politiques d’EFPC et met en exergue les lacunes dans les politiques et les défis qui doivent encore être relevés.


La formation par le travail dans l’enseignement et la formation professionnels continus: politiques et pratiques en Europe

Cette publication repose sur une étude menée sur des entreprises de taille moyenne dans six pays. Elle analyse les politiques et les pratiques de la formation par le travail dans l’EFPC, décrit les principales formes et tendances de la formation par le travail pour l’EFPC et en identifie les principaux avantages, besoins et problèmes.


Développer les compétences des adultes au chômage - organisation, définition et ciblage de l’offre de formations

Cette étude repose sur les rapports de 33 pays. Elle décrit le financement, la gouvernance et la mise en œuvre des interventions de formation pour les adultes au chômage, tire des leçons sur de bonnes pratiques, souligne les difficultés rencontrées par les programmes de formation et présente des recommandations.