Fabienne Berquier, présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge dans le Pas de Calais, raconte son quotidien de gestion des situations d’urgence !


L’aventure Clichés continue et aujourd’hui sort le premier épisode de la saison 4 ! En co-production avec la Croix-Rouge française et Louie Média, Clichés raconte l’histoire de personnes qui, un jour, ont décidé de lancer une nouvelle initiative et de s’engager pour une société plus résiliente. Dans cette saison 4, Clichés explore les villes et les campagnes de France à la recherche des histoires des femmes et des hommes qui ont décidé de s’engager pour elles et pour les autres. Volontaires, citoyens et entrepreneurs sociaux, ils participent à la résilience des territoires français. Mais comment se fabrique une solution innovante ? Et qu’est-ce que l’engagement représente pour ces héros du quotidien qui osent explorer de nouvelles voies ?
À la Croix-Rouge française, nous pensons que toutes les vies sont fragiles. Elles peuvent être bouleversées par une catastrophe, un accident, une rupture, une maladie, des violences. Les enjeux climatiques renforcent ces meurtrissures de l’humanité et révèlent les liens avec celles de la planète. Nous partageons cette vulnérabilité entre personnes humaines, mais aussi avec notre environnement.
Dans ce premier épisode nous allons à la rencontre de Fabienne Berquier. Après avoir été directrice d’hôpital à Arras, elle s’engage à la Croix-Rouge et devient pendant 1 an vice-présidente en charge des établissements. Depuis 8 ans, elle est présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge dans le Pas de Calais. Elle va nous raconter pourquoi être sur le terrain et gérer les situations d’urgence est devenu son engagement quotidien.

Découvrez ce premier épisode: https://play.acast.com/s/cliches/fabienne-berquier-sourire-louiemedia-croixrouge-benevolat
Clichés est un podcast produit par la Croix-Rouge française et Louie Média, présenté par Sophie Alex-Bacquer. Anaïs Meynier a tourné, écrit et monté cet épisode. La production a été supervisée par Eloïse Normand, avec la contribution de Raphaël Sayada, Flore Kalfon et Guilio Zucchini. Marine Quéméré a assuré la composition musicale du générique et Nivolas Vercambre des nappes sonores. Il a également réalisé et mixé cet épisode. L’illustration est de Marie Artuphel. Ce projet s’inscrit dans la poursuite du partenariat de coopération Erasmus+ « Change of view » : www.change-of-view.eu
Illustration : Marie Artuphel