chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektroniczna platforma na rzecz uczenia się dorosłych w Europie

Blog

Méthodes et outils pour former les professionnels de l’hôtellerie-restauration à une approche développement durable. 

10/02/2020
by Hélène Paumier
Tungumál: FR
Document available also in: EN DE

 

 

Green Guest est un projet Erasmus + de l’industrie hôtelière qui s'efforce de mettre en relation, par une approche globale, les enjeux environnementaux, professionnels et de formation, y compris par la mise en situation professionnelle (apprentissage). Il est porté par le GIP-FCIP de l’Académie de Caen.

 

 

 

Ce projet regroupe des lycées professionnels, une université, des associations de restaurateurs et d’hôteliers, des centres de formation pour adultes, une organisation non gouvernementale et une entreprise de marketing numérique issus de cinq pays européens: la Pologne, l’Italie, l’Estonie, la Hongrie et la France.

 

L’ambition de Green Guest est d’agir sur les trois aspects du développement durable dans le secteur de l’hôtellerie: social, environnemental et économique en développant des activités spécifiques par le biais de l’enseignement et de la formation professionnels. Deux objectifs principaux ont motivé la création d’outils :

 

- Développer des pratiques durables dans la profession par la formation et la montée en compétences de la main-d’œuvre actuelle et future en favorisant l'apprentissage par la mise en situation professionnelle.

 

- Promouvoir les emplois dans le secteur de l’hôtellerie qui souffrent d’une mauvaise image et motiver les individus à aller vers cette profession (en utilisant le développement durable comme levier et motivation à intégrer ce secteur professionnel).

 

Pour y répondre, les membres du consortium ont créé et mise à disposition un certain nombre d’outils à destination des formateurs. Ils sont regroupés et leurs utilisations détaillées dans un guide pédagogique. Le guide constitue une base pédagogique type, permettant de traiter les thématiques du développement durable et d’atteindre les objectifs de l’industrie hôtelière dans ce domaine. Il vise à accompagner les formateurs et les tuteurs pendant toute la formation. Il a également pour objectif d’aider les stagiaires et les autres membres du personnel apprenants (niveaux 3 et 4 du cadre européen des certifications), en leur offrant la possibilité de mieux connaitre les aspects liés au développement durable. Le guide est conforme au cadre européen des certifications (CEC) en mettant l'accent sur les savoirs, les aptitudes et les compétences.

Le processus de formation Green Guest repose sur diverses méthodes d'apprentissage, notamment la formation en ligne, la formation en face à face, la mise en situation professionnelle. Le consortium a donc travaillé à la réalisation d’outils de formation en lien avec ces méthodes:

   

Jeu sérieux" en ligne: la quête d’un stagiaire en matière de développement durable dans un établissement idéal - le "GREEN HOTEL";

Le jeu sérieux (serious game) est un élément essentiel de ce processus de formation. L’apprenant est Marco Greenhope. Il souhaite décrocher un stage dans un hôtel véritablement écologique. Clara, la propriétaire de l’hôtel va vérifier si Marco est aussi intéressé et enthousiaste sur le sujet du développement durable qu’il prétend l’être. Au début de la visite, elle lui posera quelques questions sur les principes généraux du développement durable. Par la suite, il sera autorisé à visiter les différents services de l'hôtel: la cuisine, les chambres, le jardin, le spa, le hall d'entrée. ...

 

 

  • 8 études de cas proposant des activités de formation basées sur huit établissements européens -en Estonie, en France, en Hongrie et en Italie - tous activement engagés dans le développement durable.

 

  • Des documents de référence pour des compte-rendu de stage et de visite d’entreprise en lien avec le développement durable ;

 

  • Des instructions pour la mise en œuvre d'un « défi vert ». Il s’agit d’une activité de formation (de type « concours ») qui met les apprenants en situation pratique et en compétition afin d’appliquer les préceptes du développement durable en cuisine et en salle.

 

  • Une animation vidéo ; Le but de cette animation vidéo est de promouvoir l’implication de l’industrie hôtelière dans une démarche de développement durable en montrant que de plus en plus d’acteurs du secteur s’impliquent dans une démarche verte compte tenu des questions climatiques. Il explique les raisons d’une telle approche, les prochaines étapes à réaliser pour aller plus loin et quels sont les bénéfices pour les entreprises et les clients.

 

Vous souhaitez en connaitre d'avantage sur le projet « Green guest » ? Posez vos questions en commentaires.

 

 

 

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser : 

- Outils et ressources pour déposer un projet Erasmus+

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn