chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Elektroniczna platforma na rzecz uczenia się dorosłych w Europie

Blog

La pédagogie par le jeu

10/01/2020
by Hélène Paumier
Tungumál: FR

Lors du Festival de l’apprendre, nous allons échanger sur la question de la pédagogie par le jeu. Il y a quelques années, Finances & Pédagogie a créé un jeu de l'oie grand format qui propose de transformer les participants en "famille" pour prendre des décisions de gestion budgétaire. Sur ce sujet d'intervention, l'argent, qui est, pour de nombreux publics, un sujet intime, conflictuel, émotionnel, ce jeu est l'occasion de faire émerger des conflits et des croyances, mais aussi des savoir-faire. 

 

Quelles sont ses plus-values pour l’apprentissage ?

Faire tomber les barrières ! Le jeu permet de se confronter à des moments de choix compliqués mais aussi à des réalités déjà rencontrées. On s'implique tout en pouvant se cacher derrière l'idée que "ce n'est pas la vraie vie"... et pourtant, certains comportements émergent... Le jeu est l'occasion de donner du sens, d'expliquer certaines réactions, de valoriser les solutions qui viennent du groupe... Dans le jeu, tout est déjà là... il suffit juste de doser ce que j'appelle la "perte d'équilibre" (on n'est pas tout à fait dans la réalité et pas tout à fait dans l'inconnu), de progresser avec chacun, d'accompagner tout ce qui va permettre à la personne de faire confiance tout en intégrant des changements de vision.


Comment les formateurs peuvent-ils mettre en place cette méthode d’apprentissage ? Quels conseils peuvent être prodigués ?

La patience est une grande qualité. La richesse pédagogique de ce jeu, je l'ai découverte en pratiquant fréquemment ! Au départ, on est heureux de proposer une action ludique qui va permettre de créer une émulation, des échanges et de parler d'un sujet difficile sans avoir l'air de l'aborder... Et puis, au fur et à mesure de l'utilisation, on se rend compte que le groupe est capable d'aller plus loin, apporte de nouvelles visions, propose des choses qui n'avaient pas été imaginées au départ. C'est une action, une activité, qui demande beaucoup d'énergie car il faut jongler avec de nombreuses interactions. Mais quand on sent que ça prend, que les personnes s'entraident sans en avoir forcément conscience (richesse des échanges de savoirs, des retours d'expérience, des solutions qui viennent d'eux), c'est une sensation formidable.

  

  Véronique ESPAIGNET, conseiller finances et pédagogie 

 

 

 

Festival de l’Apprendre à Bègles le 25 janvier 2020.

#cercleAPE #festivaldelapprendre #festivalbegles #learningplanet

Entrée gratuite après inscription sur :

www.pedagoform-formation-professionnelle.com

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn