Skip to main content
Blog
Blog

Propos discriminants et actes violents, quelles réponses apporter?

Lancement du projet de coopération européenne Youth2Unite pour sensibiliser les jeunes et lutter contre les propos et actes discriminatoires.

C’est autour de cette question que Pistes solidaires a lancé les 6 et 7 novembre 2019 le projet de coopération Youth2Unite avec le soutien du Programme européen Erasmus+ + volet Jeunesse. Rassemblés à Pau, les partenaires venus spécialement de Chypre, de Grèce, d’Allemagne et de Grande-bretagne,se sont accordés sur le constat suivant: il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’encourager et de mener une réflexion autour des discriminations. Alors que les discours haineux, souvent qualifiés de “décomplexés”  envahissent l'Europe; les violences à caractère discriminatoires augmentent. Bien que de nombreux gouvernements affichent la volonté de proposer un ensemble de solutions pour combattre ces actes, la problématique reste la prévention.

 

Des associations en Europe effectuent un travail de sensibilisation, souvent centré sur des minorités plus particulièrement touchées. Leur travail considérable s’effectue souvent auprès des jeunes publics avec le souhait de s’attaquer aux préjugés dès le plus jeune âge.

Youth2Unite souhaite donc accompagner les travailleurs socio-éducatifs dans leurs actions grâce à des outils créés pour eux et avec eux. Il est difficile de lutter contre les discriminations chez les jeunes sans aborder des sujets sensibles parfois privés. Comment faciliter une prise de conscience générale?

L’ensemble des partenaires du projet souhaite répondre à cette question en rassemblant des méthodes adaptés aux jeunes publics; l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux et des exemples concrets seront plus particulièrement développés.

Le projet souhaite intervenir de manière directe sur les jeunes à travers un kit mis en ligne leur permettant de comprendre les mécanismes haineux et trouver les moyens d’intervenir au mieux lorsqu’ils sont confrontés à des actes ou propos discriminatoires.

Si le projet vise un public jeune, la problématique s’adresse à l’ensemble de la société. Se saisir du sujet c’est se saisir de sa citoyenneté!

Pour approfondir le sujet, on vous conseille: https://www.arte.tv/fr/videos/093826-000-A/agressions-des-cours-d-inter…

 

 

Login (0)

Login or Sign up to join the conversation.

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

Nýjustu umræður

Virk samfélagsleg þátttaka á efri árum og nám þvert á kynslóðir

Þegar litið er til lýðfræðilegra breytinga (demographic change) í Evrópu kemur í ljós að hlutfall eldra fólks í öllum Evrópusambandslöndunum er hátt og fer hækkandi. Þess vegna er afar áríðandi að boðið sé upp á hágæða námsefni, sem sniðið er að þörfum eldra fólks og að fólkið sjálft sé haft með í stefnumótun í símenntun og virkri þátttöku í samfélaginu. 

Meira