chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Elektroniczna platforma na rzecz uczenia się dorosłych w Europie

 
 

Resource

Manifeste pour L’Apprentissage des adultes au 21e siècle : Le pouvoir et le plaisir d'apprendre

Tungumál: FR

Posted by Michèle Mombeek

Introduction de la tradution française de "Manifesto for Adult Learning in the 21st century: The Power and Joy of Learning"

L’Association européenne pour l’éducation des adultes (European Association for the Education of Adults, EAEA) propose, au travers de ce manifeste, la création d’une Europe de l'apprentissage : une Europe capable d'aborder l'avenir de manière positive et dotée des aptitudes, connaissances et compétences nécessaires. Nous proposons à l’Europe dans son ensemble d'aller de l'avant en développant une société du savoir en mesure de relever les défis propres à notre époque. À cet effet, des investissements durables seront nécessaires dans le domaine de l’éducation des adultes aux niveaux européen, national, régional et local. Ceux-ci s'avèreront rentables à long terme, et ce dans de nombreux domaines : compétitivité, bien-être, santé, croissance, égalité, durabilité, etc.

 

L’éducation des adultes permet de changer des vies et de transformer des sociétés, c’est un droit fondamental au service du bien commun. L’EAEA estime que l'apprentissage et l'éducation des adultes doivent être renforcés au niveau européen. Ce manifeste souligne la manière dont l'éducation des adultes contribue à un développement positif de l’Europe. Néanmoins, pour réaliser ces objectifs, d’importants investissements publics doivent être consentis à l'égard des organisations qui prônent l'éducation des adultes et des apprenants adultes. Par ailleurs, l'éducation des adultes doit être clairement encadrée au sein d'une stratégie qui définisse l'apprentissage tout au long de la vie, tout en prenant en compte chaque secteur et chaque mode d'apprentissage (formel, non formel et informel) et en leur accordant une même importance.

 

Par ce manifeste, nous espérons faire la lumière, d'une part, sur le potentiel transformateur de l'éducation des adultes et, d'autre part, sur l’expérience positive liée à l'apprentissage. La valeur de l’apprentissage est parfois mal évaluée en raison de mauvaises expériences scolaires ou d'un manque de temps ou de ressources.

L’EAEA tient à en souligner les effets positifs et les avantages. Nous sommes convaincus qu’en agissant de la sorte, nous parviendrons même à attirer l'attention des personnes les plus éloignées du monde de l'éducation".

 

Resource Author(s): 
L’Association européenne pour l’éducation des adultes (European Association for the Education of Adults, EAEA)
Publication Date:
Wednesday, 11 September, 2019
Language of the document:
Type of resource: 
Studies and Reports
Country:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn