chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - A felnőttkori tanulás elektronikus európai platformja

Blog

"Paroles d’acteurs" - Etre un étudiant à distance - Réussir sa formation à distance (épisode 4)

22/07/2020
létrehozta Thierry Ardouin
Nyelv: FR

 

Episode 4 - Série FORSE- FOAD - Réalités et Pratiques- Paroles d’acteurs

 

« Qu’importe les heures, qu’importe les sacrifices, vous avez l’opportunité d’écrire votre Histoire, saisissez-là ! », nous dit Laurent …..

 

Etre un étudiant à distance. Réussir sa formation à distance

 

Bonjour M. Laurent Scarabin, vous êtes étudiant à l’université de Rouen Normandie, dans le dispositif FORSE qui est un dispositif de formation à distance que vous connaissez bien puisque vous avez réalisé votre master, en première (M1) et deuxième année (M2).

Après cette période où la formation à distance n’a jamais été aussi présente, j’aimerais en savoir plus et partager votre expérience en tant qu’étudiant dans ce dispositif à distance.

Ces dimensions interrogent de manière générale la formation des adultes. Ces thèmes sont importants sur la plateforme EPALE.

 

 

- Pour démarrer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous même ?

 

J’ai 34 ans, je suis marié, 2 enfants. Je suis capitaine de sapeur-pompier dans un Service Départemental d’Incendie et de Secours, le SDIS 80. Je suis en charge des risques industriels sur le département de la Somme.

 

 

-  Qu’est ce qui vous a amené à réaliser votre formation à distance ? Et comment avez vous connu le dispositif FORSE ?

 

J’ai souhaité conjuguer mon activité professionnelle et une reprise d’étude pour obtenir un atout dans mon avancement de carrière. J’ai connu le dispositif FORSE par le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).

 

- En tant qu’étudiant, que diriez vous de cette expérience de formation à distance ?  :

 

Les attentes principales des étudiants sont un accompagnement de qualité et de proximité lors de la rédaction de leur mémoire en M2, une équipe d’enseignants disponibles et réactifs et la sensation d’être soutenus et encouragés dans leur projet.

 

Le travail à distance se fait le soir et les week-ends principalement. Chaque moment libre est consacré aux études. La durée consacrée est très importante. Pour ma part, entre 10 et 25h par semaine.

 

Je me suis appuyé sur ma volonté principalement. Lors de mon M1 j’ai eu une très bonne directrice de mémoire qui m’a soutenu et accompagné de manière exceptionnelle ! Nous communiquions par téléphone et visioconférence.

 

Cela n’a pas été le cas en M2 où je n’ai pas pu communiquer par téléphone ou visioconférence par exemple. Il faut donc s’adapter aux différents enseignants car le cadre est souple. La formation à distance doit être réalisée par des enseignants qui ont une appétence pour les NTIC et qui sont disponibles, et ce n’est pas toujours le cas.

 

 

- Au regard de votre expérience et de vos rencontres avec les étudiants, quels conseils donneriez vous aux étudiants entrant dans une formation à distance?

 

Soyez organisé, soyez prêt à vivre des moments difficiles, mettez-vous au clair avec votre famille sur ce projet.

Qu’importe les heures, qu’importe les sacrifices, vous avez l’opportunité d’écrire votre Histoire, saisissez-là !

 

- Quel est votre plus beau souvenir ou impact de la formation ?

Mes mémoires de M1 et M2 sont lus et partagés dans de nombreux SDIS en France. J’ai la possibilité de postuler sur des postes d’ingénieur pédagogique chez les pompiers.

 

En définitive, quel est l’originalité ou la spécificité de ce dispositif ? Et quel a été l’intérêt pour vous ?

 

J’ai pu reprendre mes études sans stopper mon travail.

https://epale.ec.europa.eu/fr/node/157527

Je vous remercie pour cet échange et votre apport.

Thierry Ardouin, coordinateur thématique EPALE France

 

Retrouver les autres épisodes de la série : consulter le sommaire.

 

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email