chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - A felnőttkori tanulás elektronikus európai platformja

Hírek

Consultation du groupe d'experts du CEDEFOP: Rapport d'experts sur l'impact de la crise du coronavirus sur l'orientation tout au long de la vie en Europe

29/04/2020
létrehozta Véronique Halbart
Nyelv: FR

Le CEDEFOP a mené différentes consultations au sein de ses groupes d'experts. Ils ont, entre autres, voulu comprendre l'impact de la crise du COVID-19 sur l'orientation et la guidance tout au long de la vie.

"Le Cedefop a invité des experts de son réseau CareersNet à fournir une première évaluation de la manière dont l'urgence sanitaire liée au coronavirus a affecté l'offre d'orientation professionnelle et permanente dans leur pays ou région. Les réponses suggèrent un changement radical vers l'apprentissage et l'orientation en ligne.

La crise du coronavirus aura probablement des conséquences sociales et économiques de grande envergure dans les années à venir. La reprise est difficile à prévoir, mais l'orientation tout au long de la vie, en tant que service de soutien et processus d'apprentissage tout au long de la vie, est plus importante que jamais. Les transitions sociales et économiques des jeunes et des adultes qui entrent et sortent du marché du travail nécessitent un soutien financier et non financier, tel que l'orientation professionnelle, pour aider les individus à naviguer dans les circonstances difficiles du marché du travail qui se déroulent, et qui vont probablement perdurer pendant un certain temps. Comme le dit un membre de CareersNet : Lorsque cette pandémie sera terminée, les jeunes et les adultes auront besoin d'informations, de conseils et d'une orientation professionnelle fiables et impartiaux qui leur offrent de l'espoir, des conseils et des opportunités".

CareersNet est le réseau d'experts indépendants du Cedefop en matière d'orientation et de développement de carrière tout au long de la vie, créé en 2017. Les experts ont été invités à faire une brève évaluation initiale de la situation actuelle concernant l'impact de la pandémie et du verrouillage ou d'autres restrictions sur l'offre d'orientation tout au long de la vie dans leur pays, région ou zone locale. L'objectif était de recueillir leurs impressions, en utilisant des informations et des données sélectionnées et provisoires à leur portée, dans un délai court (du 8 au 16 avril). Une note de synthèse a été rédigée sur la base de leurs contributions.

 

Principales conclusions

La situation de l'aide à l'orientation dans de nombreux pays a été décrite comme instable en termes de fonctionnement et de prestation du système. Certains experts ont estimé qu'il était difficile de faire une évaluation fiable de la situation dans un contexte d'incertitude exceptionnelle.

Dans ce que de nombreux experts de l'orientation décrivent comme le grand saut vers l'apprentissage et la prestation de services d'orientation en ligne, les technologies numériques et le rôle des TIC dans l'orientation tout au long de la vie sont un point commun. Parmi les thèmes abordés, on peut citer :

  • les modes de prestation actuels et futurs ;
  • les obstacles à l'accès à l'aide en ligne et à la prestation de services multicanaux pour tous ;
  • l'enseignement et l'apprentissage des carrières/l'orientation dans les programmes scolaires ;
  • l'information sur le marché du travail ;
  • la nécessité d'une formation et d'un perfectionnement généralisés et universels (pour les praticiens, les apprenants, les bénéficiaires, les soignants, les demandeurs d'emploi et les employés, etc.) ;
  • les stratégies de sensibilisation, en particulier dans le cas des groupes vulnérables ; 
  • les informations et les lignes directrices relatives à l'utilisation des technologies numériques ;
  • la sécurité informatique, protection des données personnelles et thèmes éthiques.

La pandémie a également mis en évidence un besoin de compétences numériques et d'un ensemble plus large d’aptitudes numériques, non seulement pour les jeunes apprenants, les enseignants et les praticiens de l'orientation, mais pour tous les individus. Les services de soutien seront également essentiels pour fournir des informations et des conseils sur les parcours de renforcement et de recyclage aux apprenants adultes qui ont un besoin urgent d'accéder à ces possibilités, et qui peuvent également avoir besoin d'un soutien moral face à la crise du coronavirus.

Le Cedefop a élaboré plusieurs ressources d'orientation, notamment la boîte à outils d'IMT (Information sur le marché du travail) et un manuel sur la transférabilité. L'objectif premier de ce dernier est de soutenir l'échange structuré de connaissances sur les activités, les méthodes et les outils relatifs à l'intégration réussie des TIC et des informations sur le marché du travail dans les services d'orientation professionnelle et présentant un potentiel de transférabilité."

Une note reprenant les différentes réponses des experts consultés est disponible, en anglais, sur le site du CEDEFOP.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn