Ugrás a tartalomra
Blog
Blog

Ouvrir les mondes numériques aux apprenants adultes à travers la créativité

Le nouveau projet DEPAL aidera les éducateurs à mieux motiver leurs apprenants adultes et à améliorer leur utilisation des technologies numériques. Le projet est dirigé par le Liverpool World Centre, en collaboration avec des partenaires au Royaume-Uni, en Irlande, en Grèce, en Espagne et en Italie.

[Traduction (anglais-français) : EPALE France]

 

DEPAL logo

 

Le nouveau projet DEPAL aidera les éducateurs à mieux motiver leurs apprenants adultes et à améliorer leur utilisation des technologies numériques. Le projet est dirigé par le Liverpool World Centre, en collaboration avec des partenaires au Royaume-Uni, en Irlande, en Grèce, en Espagne et en Italie.

 

LES ORIGINES DU PROJET

Les idées ont vu le jour à la suite de projets concluants dont l’objectif était d'utiliser des techniques de type « Philosophie pour enfants » pour aborder des sujets controversés. Grâce à un financement de l'UE (le projet P4CE) et du ministère de l'Intérieur (Counter Narratives), le Liverpool World Centre a développé une expertise dans les techniques de facilitation philosophique et dans leur application auprès des communautés et des stagiaires adultes, ainsi que dans l'exploration de divers sujets.

P4CE a collaboré avec les enseignants pour utiliser la philosophie pour enfants afin de traiter des sujets relatifs à l'extrémisme en classe, du primaire au secondaire. Counter Narratives a introduit les idées dans les communautés et a travaillé avec de nombreux leaders communautaires pour améliorer leurs compétences en matière de création d'espaces conçus pour le dialogue sur des sujets sensibles.

 

NOTRE OBJECTIF

A beautiful street in Dublin

Ce nouveau projet vise à diversifier les types de techniques de facilitation créatives utilisées avec le soutien expert de Partners Training for Transformation à Dublin.

Si DEPAL permettra à terme aux apprenants adultes de développer des compétences numériques, les méthodes utilisées peuvent également transformer l'éducation en un outil permettant de rassembler des groupes, d'explorer les langues ou toute autre matière, de développer la créativité à des fins thérapeutiques et de renforcer la confiance en soi.

Les résultats du projet seront partagés avec les institutions d'enseignement formel des adultes et plus de 2 000 éducateurs. De plus, le guide et la boîte à outils créés seront disponibles gratuitement sur notre plateforme d'apprentissage en ligne, pour que les éducateurs de toute l'Europe puissent en profiter.

 

LE GUIDE

Au cours des premières étapes du projet, les partenaires établiront un guide pour nous accompagner dans les premières étapes de la formation - « Comprendre l'apprentissage participatif et numérique : guide pour les éducateurs d'adultes. » Ce guide présentera le contexte, la théorie et la logique derrière l'utilisation de l'apprentissage participatif et numérique avec les adultes. Il sera disponible pour les éducateurs d'adultes qui ont participé aux activités de formation ou aux événements de formation dans le pays. Il sera également disponible en téléchargement.

 

Karen Wynne and the team at their first meeting

LA BOÎTE À OUTILS

Une fois que nous aurons testé nos méthodes dans le cadre de formations transnationales et locales, les partenaires collaboreront pour produire une boîte à outils intitulée « Comment dispenser une éducation numérique intéressante pour les apprenants adultes. » Cette ressource pratique proposera une présentation, la méthode, la préparation, la formation, ainsi que les objectifs et les besoins du projet, et proposera des ressources et des activités en classe. Elle se distingue du guide par une approche systématique de l'apprentissage numérique, avec moins de théorie et plus de ressources. La boîte à outils sera composée d'informations de base, de méthodes, d'activités et d'études de cas.

 

NOS PARTENAIRES

La Rioja in Spain

Depuis près de quarante ans, Partners Training for Transformation explore les avantages de l'utilisation de méthodes expérientielles dans l'enseignement communautaire et l'éducation au développement. Leur pratique est largement influencée par la philosophie de Paulo Freire, et s'inspire d'une riche tradition d'éducation des adultes dans le cadre du travail communautaire. « Les travaux de Partners se caractérisent par un apprentissage participatif et expérientiel en douceur, un mélange de méthodologies d'apprentissage en adéquation avec les intérêts et les motivations des participants » www.trainingfortransformation.ie 

Nos bénéficiaires directs seront des éducateurs d'adultes qui participeront à une formation passionnante à Dublin et dans la Rioja, ouvrant un nouveau monde de compétences créatives en matière d'animation et intégrant des méthodologies de narration numérique dans leur travail.

Nos stagiaires seront ainsi en mesure de créer des espaces d'apprentissage adaptés, de comprendre la nécessité de la pensée critique et de former les autres.

 

MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE NOUS LIRE !

Ce n’est que le début du projet, mais nous sommes impatients de commencer à partager nos résultats et nos ressources avec le monde entier… Vous pourrez les consulter plus tard cette année via les liens vers le guide et la boîte à outils !

Pour plus d’informations sur le projet, contactez karen@liverpoolworldcentre.org

facebook.com/liverpoolworldcentre

liverpoolworldcentre.org/

twitter.com/Liv_worldcentre

Si vous le souhaitez, vous pouvez répondre au sondage ci-dessous sur les compétences les plus importantes pour les éducateurs d'adultes.

Digital skills training

 

 

Karen Wynne

DEPAL est dirigé par Karen Wynne, responsable des projets au Liverpool World Centre. Karen a beaucoup travaillé avec les communautés de Liverpool et des environs, dans les domaines des arts, de l'éducation et de la créativité.

Le Liverpool World Centre (LWC) a pour objectif d’intéresser les jeunes et les communautés aux problèmes mondiaux actuels. Pour ce faire, nous travaillons avec des enseignants, des éducateurs, des écoles, des organisations caritatives, des entreprises et des élèves de toute la région et du monde. Nous proposons une approche innovante de l'éducation et avons développé une expertise reconnue au niveau national dans un large éventail de méthodologies participatives.

Liverpool World Centre logo

  

Cela pourrait également vous intéresser :

Les projets de jardinage communautaire peuvent améliorer la santé et le bien-être et offrir d’innombrables possibilités d'apprentissage pour les adultes (blog) - cet article parle de l'intérêt d'organiser des projets de jardinage communautaire, qui peuvent faciliter de nombreuses méthodes d'apprentissage non formel et améliorer la santé et le bien-être des citoyens

Login (3)

Másik nyelvi verzió iránt érdeklődik?

A dokumentum más nyelveken is elérhető. Kérjük válasszon az alábbiak közül.

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

Legfrissebb beszélgetések

EPALE-közösség: Ossza meg sikeres munkahelyi felnőttkori tanulási projektjeit a közösséggel!

Szeretnénk, ha az EPALE-közösség tagjaként beszámolna a munkahelyi tanulás témakörében végrehajtott bármilyen sikeres projektről, kezdeményezésről vagy programról.

Több