chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

e-Platforma za obrazovanje odraslih u Europi

 
 

Vijesti

Le plan des 500 000 formations en France

05/04/2016
Jezik: FR

Le président de la république Française, François Hollande, a annoncé le 18 janvier les orientations du plan d'urgence pour l'emploi et notamment  la mise en place de 500 000 formations supplémentaires à destination des personnes en recherche d'emploi. La formation reste un levier important pour lutter contre le chômage et insérer durablement les personnes en emploi. 

Le coup d'envoi officiel de ce plan a été donné le 1 er mars par la ministre Myriam EL KHOMRI, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social et sa Secrétaire d'Etat à la formation Clothilde VALTER. 

Le gouvernement annonce que le succès de ce plan reposera sur 4 défis que les acteurs impliqués doivent conjoitement relever : 

  • Relever le taux d’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi, en doublant le nombre d’actions de formation, pour le porter à 1 million.
  • Soutenir prioritairement l’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi peu ou pas qualifiées et de longue durée.
  • Saisir cette opportunité pour transformer et renouveler l’offre de formation afin de l’adapter aux métiers de demain, liés au numérique ou encore à la transition écologique.
  • Développer la lisibilité de l’offre de formation et porter une exigence de qualité renforcée dans les formations dispensées.

Le nombre de formation à destination des personnes en recherche d’emploi est désormais porté à 1 000 000. L’objectif de ce plan est «  de répondre aux besoins en compétences des entreprises et des branches professionnelles, territoire par territoire ». 300 000 actions de formation seront dédiés aux personnes en recherche d' emploi de longue durée et/ ou sans qualification. 

Les besoins en formation sont en train d'être déterminés au plus près, sur le terrain, en association avec les régions. 

 

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn