chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - e-Platforma za obrazovanje odraslih u Europi

Vijesti

La Conférence 2020 de la communauté EPALE en quelques mots

04/11/2020
po EPALE Moderator
Jezik: FR
Document available also in: EN CS DE PL LV ES

EPALE Community Conference: Shaping the Future of Adult Learning in Europe - 6-7-8 October 2020 - Online event

[Article traduit en français par EPALE France].

La conférence de la communauté EPALE s'est tenue les 6, 7 et 8 octobre et a rassemblé plus de 3 800 spectateurs, soit en moyenne près de 1 250 professionnels de l'éducation des adultes par jour. Le premier jour a été marqué par une participation exceptionnelle avec 1 700 personnes qui ont suivi la conférence en ligne ! Au total, 500 likes et 465 commentaires ont été enregistrés. Il était possible de participer aux sessions plénières sans inscription préalable. Les débats ont par ailleurs suscité un énorme succès.

EPALE Community Conference - How it went

Les quatre points à retenir sont les suivants :

  1. Apprentissage mixte : Il est impossible de revenir en arrière, l'éducation des adultes de l'avenir est mixte.
  2. Une formation personnalisée et sur mesure : L'éducation des adultes doit être adaptable et adaptée aux apprenants : à différents groupes cibles, à différents besoins et à différents emplois du temps. À cet égard, l'intelligence artificielle jouera un rôle important.
  3. Former les formateurs ! : Aujourd'hui plus que jamais, il est essentiel de former les éducateurs et les formateurs d'adultes pour qu'ils puissent s'adapter aux nouveaux outils et aux nouveaux contenus.
  4. Inclusion et fracture numérique : L'un des grands défis à venir consiste à trouver le moyen d'atteindre les adultes issus de milieux socio-économiques défavorisés. En particulier ceux qui n'ont pas accès à Internet et n'ont pas de tablettes/PC, ou qui ne maîtrisent pas les bases de la lecture et de l'écriture ni les compétences numériques.

Un certain nombre de Services de soutiens nationaux ont contribué en organisant leurs propres débats ou ateliers pour les sessions de l'après-midi. Cette initiative était intéressante, car elle a permis d'ajouter une certaine diversité linguistique à l'événement. Nous nous inspirerons certainement de cette expérience.

Des enregistrements de la conférence sont disponibles sur la plateforme (voir ci-dessous les liens vers les enregistrements).

Nous vous recommandons en particulier de regarder l'interview sur l'intelligence artificielle avec Donald Clark (l'interview commence après la 31e minute de l'enregistrement).

Chaque mois, plus de 130 000 professionnels de la formation des adultes en moyenne visitent EPALE. Notre incroyable communauté compte près de 76 000 membres, déjà tous touchés par le virus EPALE. Mais ce virus-là n’est pas nocif ! Bien au contraire, il est plein de bienfaits ! Il est d’ailleurs très bénéfique pour la santé de l'éducation des adultes ! C'est un signe important et positif en ces temps difficiles.

Enregistrement du premier jour disponible ici.

Enregistrement du deuxième jour disponible ici.

Enregistrement du troisième jour disponible ici.

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email