Skip to main content
Blog
Blog

Référentiel Compétences Transversales AEFA : proposition d'utilisation pour accompagner les transitions professionnelles

Dans cet article vous découvrirez une méthode en 4 étape pour évaluer la faisabilité de transitions professionnelles entre différents métiers. Cette évaluation s'appuie sur le référentiel des compétences transversales issu des travaux de l'AEFA. Ce référentiel et ses paliers de cotation sont disponibles sur EPALE à la rubrique "ressources"

Dans cet article, je vous propose d'évaluer la faisabilité d'une transition professionnelle à l'aide du référentiel des compétences transversales issu des travaux de l'AEFA : « Compétences transversales en contexte professionnel : objectiver, graduer, évaluer »

Pour cette démonstration, nous utiliserons l'étude de France Stratégie intitulée "Sécuriser les parcours professionnels grâce aux compétences transversales" : http://www.strategie.gouv.fr/infographies/securiser-parcours-professionnels-grace-aux-competences-transversales

Les données de l'étude sont disponibles sur le site de France Stratégie au format Excel : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/donnees_dt-2018-3_competences-transversales-frederic-laine-31janvier17h.xlsx

Cette méthode se compose de 4 étapes :

 

4 étapes pour utiliser le référentiel des compétences transverses

ETAPE 1 : IDENTIFIER LES POSTES CONCERNES PAR LE DISPOSITIF

Dans cet exemple, il convient de lister les postes qui sont appelés à évoluer et les postes qui peuvent potentiellement entrer dans la cible des transitions professionnelles. Pour l'illustration, nous allons prendre un sous-ensemble de 17 postes de l'étude de France Stratégie (2018)

C1Z : Ouvriers qualifiés de l'électricité et de l'électroniqueC2Z : Techniciens et ag. de maîtrise de l'électricité-électroniqueD1Z : Ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métalD2Z : Ouvriers qualifiés travaillant par formage de métalD3Z : Ouvriers non qualifiés de la mécaniqueD4Z : Ouvriers qualifiés de la mécaniqueD6Z : Techniciens et ag. de maîtrise des industries mécaniquesE0Z : Ouvriers non qualifiés des industries de processE1Z : Ouvriers qualifiés des industries de processE2Z : Techniciens et ag. de maîtrise des industries de processF1Z : Ouvriers qualifiés du textile et du cuirG0A : Ouvriers qualifiés de la maintenanceG0B : Ouvriers qualifiés de la réparation automobileG1Z : Techniciens et agents de maîtrise de la maintenanceH0Z : Ingénieurs et cadres techniques de l'industrieJ0Z : Ouvriers non qualifiés de la manutentionJ1Z : Ouvriers qualifiés de la manutention

ETAPE 2 : IDENTIFIER LES COMPETENCES SOLLICITEES PAR LES POSTES CONCERNES

C'est à partir de cette étape qu'intervient le référentiel des compétences transversales, issu des travaux de l'AEFA

Carte des compétences

 

De façon à pouvoir utiliser les données fournies par l'étude de France Stratégie, nous ne prendrons que 10 compétences sur les 12 du référentiel. En effet, nous n'avons pas trouvé, dans les données de France Stratégie, l'équivalent des compétences « #09 APPRENDRE ET SE FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE » et « #10 CONSTRUIRE SON PARCOURS PROFESSIONNEL ». Mais le principe ne change pas. Si vous souhaitez intégrer ces 2 compétences dans votre utilisation de la méthode, vous pouvez tout à fait le faire. De la même manière, si vous ne souhaitez pas utiliser la totalité des 12 compétences, vous pouvez tout à fait limiter le nombre de compétences. Veillez toutefois à ne pas descendre en deçà de 4 ou 5 compétences sans quoi l'analyse n'aurait plus vraiment de sens.

 

ETAPE 3 : COTES, SUR UNE ECHELLE CONTINUE, LE NIVEAU ATTENDU DE CHAQUE COMPETENCE POUR CHAQUE POSTE

Pour cette démonstration, nous reprenons l'échelle en 4 paliers du référentiel AEFA. Nous avons simplement fait une règle de trois pour adapter les données de l'étude de France Stratégie. Pour votre dispositif, il convient de coter le niveau de maitrise tel que décrit dans le manuel d'utilisation du référentiel des compétences transversales (cf 4 paliers)

Cotation des compétences transversales

 

ETAPE 4 : LA CLASSIFICATION HIERARCHIQUE ASCENDANTE

Ici, nous allons mobiliser une méthode statistique : la classification hiérarchique ascendante. Pour le dire simplement, cette méthode va analyser les distances entre les cotations des compétences pour les différents postes. A partir de ces distances, elle va calculer, par itérations successives, toutes les distances (dissimilarité) entre les cotations des compétences. Puis elle va représenter graphiquement les regroupements en classe des différents postes en fonction de leur dissimilarités par ordre croissant. Les postes les plus proches selon cette classification sont alors ceux qui sont regroupés dans la même classe.

Il reste ensuite, à celui qui accompagne ce dispositif, à estimer les mobilités professionnelles qui correspondent à ses critères en termes d'effort à fournir en formation, de souhait des salariés, en temps consacré à ce dispositif de transition professionnelle, de coût, de motivation des personnes etc …

Classification des métiers en fonction de leur distance

Exemple de lecture : « D3Z : Ouvriers non qualifiés de la mécanique » et « E0Z : Ouvriers non qualifiés des industries de process » sont très proches et dans la même classe à la distance la plus courte. La transition de l'un à l'autre demande l'effort le plus faible sur l'ensemble des 10 compétences prises en compte. 

« D6Z : Techniciens et ag. de maîtrise des industries mécaniques », « E2Z : Techniciens et ag. de maîtrise des industries de process » et « C2Z : Techniciens et ag. de maîtrise de l'électricité-électronique » appartiennent à la même classe si on « coupe » le dendrogramme à 5. La transition professionnelle entre ces 3 postes est relativement simple au regard des 10 compétences.

On peut faire le choix de « couper » le dendrogramme à 10 pour élargir le groupe précédent et inclure « J0Z : Ouvriers non qualifiés de la manutention » ou encore « couper » à 12 pour inclure «G1Z : Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance » et « J1Z : Ouvriers qualifiés de la manutention » dans le groupe précédent. Mais dans cette hypothèse, en fonction du poste de départ et du poste d'arrivée pour la transition professionnelle envisagée, l'effort de développement des compétences transverses sera plus important

etc ...

Même si cela reste très simple, la dernière étape peut paraître un point un peu rebutant. En effet, les tableurs usuels, comme open office calc par exemple, ne proposent pas ce type d'analyse. Il faut donc recourir à un logiciel spécialisé. Toutefois, il existe le projet R, très utilisé dans la communauté scientifique, qui donne accès gratuitement à des outils statistiques très puissants permettant de faire ce type de classification. Dans les références, ci-dessous, vous trouverez tous les liens pour le projet R ainsi que le script pour faire l'analyse proposée dans cet article.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques

Références :

Le guide en PDF : http://www.agence-erasmus.fr/docs/2496_aefa-guide-competences-juin-2017.pdf

Wikipedia : classification hiérarchique ascendante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Regroupement_hi%C3%A9rarchique

Classification Hiérarchique Ascendante avec le logiciel R :

Le tableau des cotations est enregistré au format CSV dans le fichier "20180310_EvalCompTransverses_01.csv"

#---- Début du script -----

#Chargement du tableau de données

TabCotationAEFA<-read.csv2("20180310_EvalCompTransverses_01.csv")

#Matrice transposée du tableau de données

TabCotationAEFA_transp<-t(TabCotationAEFA)#Calcul de la matrice des distances euclidiennes

MaDist<-dist(TabCotationAEFA_transp, method = "euclidean")

#Calcul de la classification hiérarchique ascendante

CAH_AEFA<-hclust(MaDist)

#Dessin du dendogramme

plot(CAH_AEFA)

#---- Fin du script -----

The R Project : https://www.r-project.org/

D. Chessel, J. Thioulouse & A.B. Dufour : Introduction à la classification hiérarchique -> https://pbil.univ-lyon1.fr/R/pdf/stage7.pdf

 

#AEFA #CompétencesTransversales #TransitionProfessionnelle #CEP #CPF #SoftSkills #FormPro #GPEC

Login (2)

Logáil isteachCláraigh chun tuairimí a phostáil.

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!