chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - ríomhArdán d’Fhoghlaim Aosach san Eoraip

Blag

Construire son projet professionnel, via le MOOC de Pôle Emploi

20/04/2018
ag Hélène Paumier
Teanga: FR

Interview de Fabien Beltrame, issu de la publication du réseau Euroguidance « Les pratiques d’orientations en France ».

Fabien Beltrame est inspecteur général à la direction générale de Pôle Emploi.

En quoi consiste le MOOC « Construire son projet professionnel » sur lequel plus de 11 000 personnes sont déjà inscrites ?

Construire un projet d’évolution professionnelle nécessite de croiser trois types d’information: celles sur ses intérêts (intérêts professionnels, motivation, ce que l’on aime faire et ce que l’on n’aime pas faire…) ; celles sur ses acquis (quelles sont les compétences que je maîtrise déjà, ce que je sais faire…) et celles sur le marché du travail (quels sont les métiers qui recrutent, les entreprises qui proposent des postes…).

Ce MOOC propose donc des séquences de formation pour découvrir les méthodes et obtenir les outils nécessaires à l’élaboration de son propre projet professionnel en travaillant ces trois types d’information.

Quels autres services répondent aux problématiques rencontrées par les demandeurs d’emploi ?

Envoyer une lettre de candidature spontanée n’est efficace que dans la mesure où l’entreprise ciblée est susceptible de rechercher les compétences proposées. Cibler la bonne entreprise est donc essentiel. Le service « La Bonne Boîte » propose un appui pour y parvenir. En utilisant les données de Pôle emploi sur toutes les embauches réalisées par les entreprises et en analysant les recrutements antérieurs et les compétences recherchées, le service propose à l’utilisateur une liste des entreprises les plus susceptibles de recruter ses compétences dans le périmètre géographique choisi.

Quels sont les différents types d’usages de l’Emploi Store ?

L’Emploi Store a d’abord été conçu et mis en ligne pour s’adresser aux demandeurs d’emploi les plus autonomes. Il s’agit ici d’une auto-délivrance, c’est-à-dire que l’utilisateur mobilise, seul et à son rythme, les différents services qu’il choisit. Nous nous sommes par ailleurs rendu compte que de nombreux professionnels de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle utilisaient également l’Emploi Store dans leur propre offre de services. C’est ce que l’on appelle désormais un « mix digital » : le conseiller accompagne à l’utilisation des services digitaux, individuellement avec un demandeur d’emploi ou dans le cadre d’un atelier collectif d’environ 8 à 12 personnes. La plus-value de ce « mix » est de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, tout en favorisant leur autonomie digitale avec une dimension pédagogique de développement des compétences à s’orienter.

/ga/file/lesmoocspourlemploijpgles_moocs_pour_lemploi.jpg

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email