chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - ríomhArdán d’Fhoghlaim Aosach san Eoraip

Acmhainn

Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous !

Teanga: FR

Postáilte ag Thierry Ardouin

L’enseignement supérieur français est confronté à de nombreux défis : hausse constante des effectifs, stagnation des établissements dans les classements internationaux, impasses budgétaires, etc. Le décrochage scolaire et universitaire peine à se résorber, l’orientation n’est pas assurée de façon satisfaisante et l’insertion professionnelle des étudiants est insuffisamment performante. Si des réformes d’ampleur ont été menées depuis la fin des années 1990, portées par des mouvements d’harmonisation européenne et d’autonomisation nationale, il reste encore aujourd’hui un sentiment d’inachevé.

Ce rapport analyse la façon dont les institutions d’enseignement supérieur, en formation initiale et continue, peuvent tirer parti des potentialités du numérique, pour accroître la qualité de leurs modèles pédagogiques, favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et renforcer l’attractivité de nos établissements, en France et à l’étranger.

Dix propositions sont formulées en quatre axes :

- permettre aux universités de relever le défi numérique, par une autonomie accrue et des données partagées ;

- former par le numérique ;

- former au numérique et à ses enjeux ;

- former tout au long de la vie aux métiers de l’ère numérique. 

Úda(i)r Acmhainne: 
Institut Montaigne
Dáta foilsithe:
Déardaoin, 1 Meitheamh, 2017
Teanga an doiciméid
Cineál Acmhainne: 
Staidéar agus Tuairiscí:
Tír:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email