chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - ríomhArdán d’Fhoghlaim Aosach san Eoraip

an tseomra nuachta

Présentation du guide "Repères du conseil en évolution professionnelle"

11/11/2015
ag David BOURNE
Teanga: FR

Le Cnefop présente son guide "Repères du conseil en évolution professionnelle"

 

C'est le mardi 10 novembre 2015, en séance plénière que le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) a présenté un guide Repères du conseil en évolution professionnelle.

Il s'agit d'un document très attendu des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de ce service issu de la réforme et mis en place depuis le 1er janvier 2015.

Elaboré de manière collaborative au sein du Cnefop, le guide a pour ambition de « donner des points de repères qui seront utiles à l’ensemble des acteurs, directement ou indirectement, impliqués dans la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle (CEP) ».

Avec ce guide, trois objectifs sont visés:

  1.  l’appropriation du CEP « en mettant en visibilité les principes, les définitions et référentiels, les éléments de doctrine ainsi que les règles de gestion définis dans le cadre du quadripartisme » ;
  2. « la convergence et l’harmonisation des pratiques des opérateurs CEP » ;
  3. « l’exercice des responsabilités de chacun (opérateurs CEP, financeurs, prestataires de services) ainsi que l’élaboration d’un cadre collectif régional pour asseoir des pratiques partagées en matière d’ingénierie financière entre les opérateurs et les financeurs ».

Quatre chapitres composent le guide du CNEFOP.

  1. Présentation génarale du CEP
  2. Les acteurs de sa mise en œuvre,
  3. Les principes directeurs
  4. L’ingénierie financière du dispositif.

Si de nombreuses  annexes  permettent de revenir sur le cadre légal du CEP , elles donnent également des indications très précises et utiles aux différents acteurs en charge du dispositif.

Le site internet du CNEFOP à consulter pour en savoir plus.

 

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn