chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - ríomhArdán d’Fhoghlaim Aosach san Eoraip

Blag

Ljilja Bajić partage avec la communauté un récit tout droit venu de Bosnie-Herzégovine

04/06/2020
ag EPALE Moderator
Teanga: FR
Document available also in: EN MT CS SK

Ljilja Bajić

[Traduction (anglais - français) : EPALE France]

Je m'appelle Ljilja Bajić et je suis née le 12 novembre 1987 dans la ville de Banja Luka. Professeure d’anglais et de littérature anglaise hautement qualifiée et expérimentée, j’enseigne depuis plus de douze ans aux adultes et aux enfants. Après avoir obtenu mon bac en 2006 au lycée électrotechnique Nikola Tesla à Banja Luka, je me suis inscrite à la faculté de philologie et à l'université de Banja Luka. J'ai obtenu une licence en langue et littérature anglaises en 2010.
Au cours de mes études universitaires, en 2008, j'ai commencé à travailler dans une école de langues privée appelée « Marco Polo ». J'ai travaillé pendant six ans avec des adultes et des lycéens. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai enseigné l’anglais dans des écoles primaires et secondaires à Banja Luka. En 2012, j'ai réussi brillamment les concours d'État et suis devenue professeure d'anglais et de littérature anglaise certifiée.

Ces quatre dernières années, j'ai surtout donné des cours privés, particuliers et collectifs, pour les enfants et les adultes de tous âges. Fin avril de cette année, j'ai commencé à enseigner en ligne sur une plateforme d'apprentissage de l'anglais que j’ai moi-même créée, et je poursuis toujours aujourd’hui.

Parallèlement, j'ai travaillé sur mon mémoire de master intitulé : « Faciliter l'apprentissage d'une deuxième langue pour les apprenants adultes - une étude de cas ». J'ai suivi les progrès de l'un de mes étudiants qui termine le niveau A2 en utilisant diverses méthodes, approches, techniques, analyse d'erreurs, intelligences multiples, etc. Je suis passionnée par l'enseignement, l'apprentissage tout au long de la vie, les langues étrangères, les voyages, les médias, le marketing en ligne et le camping.

J'ai entendu parler d'EPALE par les Services Nationaux d'Assistance de Bosnie-Herzégovine. J'y ai immédiatement vu une approche unique de l'éducation des adultes.

Je me suis inscrite à EPALE en 2019, mais je suis activement EPALE sur Facebook depuis douze mois. Cette plateforme est très utile à mes yeux car elle nous fournit une multitude de nouvelles informations concernant les nouvelles avancées, tendances et techniques en matière d'éducation des adultes.

Je donnais beaucoup de cours particuliers avant l'épidémie de COVID-19, mais, comme la plupart des gens, je me sens complètement désespérée et désemparée par cette situation inédite.

Tout d'abord, les adultes et les enfants ont cessé de venir à mes cours et la plupart d'entre eux n'ont même pas voulu essayer les cours en ligne. Ils pensaient que cette situation et l'état d'urgence déclaré par la suite ne seraient l’affaire que de quelques semaines et que tout reviendrait rapidement à la normale. Deuxièmement, certains de mes étudiants, surtout les adultes, étaient inquiets des éventuelles répercussions sur leur situation financière et ont donc décidé de suspendre temporairement leurs cours d'anglais. De plus, certains de mes jeunes élèves sont retournés provisoirement dans leur village d'origine, où la connexion Internet est assez mauvaise. Si beaucoup de personnes ont abandonné les cours en ligne, plusieurs étudiants s’y sont essayés et en ont été très satisfaits dès le début.  Malgré cela, le nombre d'élèves qui suivent les cours en ligne est encore relativement faible et le mois de septembre semble loin.

Compte tenu de tout cela, j'ai commencé à réfléchir à la manière dont je pourrais surmonter la situation, sachant que je ne pouvais pas démarrer avec beaucoup de cours particuliers, en raison de mes étudiants fixes. Cette situation m'a fait comprendre la nécessité de trouver soi-même des solutions, sans attendre l'aide des autres.

Un soir, je me suis mise à faire des recherches sur les meilleures plateformes d'apprentissage de langues. Puis, j'ai rapidement décidé de concevoir ma propre « plateforme », en créant des cours collectifs en ligne comme je le souhaitais.

Ljilia group

Mais l'excitation et l'enthousiasme sont vite retombés lorsque j'ai réalisé que c'était trop de travail pour une mère qui s’occupe presque toute la journée de son enfant en bas âge et donne encore des cours en ligne. Puis j’ai décidé de proposer à mes trois amies proches de la faculté de m'aider en me rejoignant dans ce « projet ». C'est ainsi que mon idée est née : former un groupe de quatre professeurs d’anglais et de littérature anglaise qui veulent aider d'autres personnes à apprendre la langue en simplifiant l’apprentissage et en le rendant amusant, facile et accessible à tous.

En utilisant une méthode ÉCLECTIQUE innovante (une combinaison de différentes méthodes, approches et techniques), nous avons créé un cours qui convient à chacun en tenant compte des caractéristiques personnelles, des intelligences multiples, des aptitudes, de la motivation et des styles d'apprentissage individuels.

Nous avons toutes les quatre (Sanela, Slavica, Tatjana et moi-même) étudié ensemble et sommes toutes diplômées en langue et littérature anglaises de l'Université de Banja Luka en Bosnie-Herzégovine. Nous vivons actuellement dans quatre villes différentes, dans trois pays différents, mais notre passion commune pour l’anglais et l'enseignement nous a amenées à créer un cours unique qui peut aider les personnes de tout âge, indépendamment de leurs connaissances préalables de la langue. 

J'ai d’abord imaginé avec mes amies le concept des cours. À mes yeux, l'apprentissage d'une deuxième langue nécessite quatre compétences d'apprentissage (compréhension et expression orales et écrites) et quatre catégories de connaissances (grammaire, vocabulaire, prononciation et compréhension culturelle), et pas seulement de la grammaire ! Ensuite, j'ai choisi l'application la plus appropriée pour dispenser les cours en ligne. Zoom étant l'une des plus populaires de nos jours, nous avons opté pour cette application.

J'ai ensuite fixé le nombre d'étudiants pour chaque groupe (huit) et j’ai décidé d'organiser un cours d'essai en ligne gratuit pour toute personne désireuse d'apprendre l'anglais en ligne. Une fois ces éléments de base en place, nous avons commencé à faire la publicité de nos cours sur Instagram et Facebook.

 Au début, les réactions des gens ont été très positives, ils ont « aimé » nos publications, les ont commentées et les ont partagées à de nombreuses reprises. Il a cependant fallu beaucoup de temps pour former le groupe des « grands débutants » (niveau A1/A2) et réunir huit adultes. L'autre groupe, « Cours intermédiaire de conversation » (niveau B1), compte actuellement quatre étudiants. Enseigner en ligne peut paraître « simple » mais c’est en fait assez difficile et fastidieux. Nous n'avons fait que trois séances gratuites jusqu'à présent et les cours vont vraiment commencer la semaine prochaine (en mai). Les étudiants ont beaucoup apprécié le concept et ont fait des retours très positifs au terme des cours d'essai. Dans l'ensemble, je trouve que ces cours en ligne apportent beaucoup, même si le chemin à parcourir est encore long.

L’enseignement en ligne présente les avantages suivants :

  • il permet aux enseignants de gagner du temps
  • il est innovant et moderne
  • il est attrayant pour les apprenants extravertis

Et à mes yeux voici ses possibles inconvénients :

  • l'ambiance est moins détendue que dans une salle de classe classique
  • ce n’est probablement pas la manière la plus attrayante d'apprendre pour certains étudiants d'âge moyen qui n'utilisent pas beaucoup la technologie
  • les cours de conversation de groupe en ligne n'attireront pas beaucoup les apprenants « introvertis ». Par exemple, certains de mes étudiants fixes sont même trop timides pour essayer les cours.

En conclusion, lorsque cette situation aura pris fin, je réfléchirai davantage à l'enseignement en ligne et chercherai à mieux l'exploiter.


Nous sommes impatients de lire votre témoignage. N’attendez plus pour partager votre histoire !

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email
Refresh comments Enable auto refresh

1 - 1 as 1 á dtaispeáint
  • bülent dönmez's picture
    It is an inspirational story. I tried it.