chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

ríomhArdán d’Fhoghlaim Aosach san Eoraip

 
 

Blag

Propos discriminants et actes violents, quelles réponses apporter?

27/11/2019
ag Denis Largueze
Teanga: FR

C’est autour de cette question que Pistes solidaires a lancé les 6 et 7 novembre 2019 le projet de coopération Youth2Unite avec le soutien du Programme européen Erasmus+ + volet Jeunesse. Rassemblés à Pau, les partenaires venus spécialement de Chypre, de Grèce, d’Allemagne et de Grande-bretagne,se sont accordés sur le constat suivant: il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’encourager et de mener une réflexion autour des discriminations. Alors que les discours haineux, souvent qualifiés de “décomplexés”  envahissent l'Europe; les violences à caractère discriminatoires augmentent. Bien que de nombreux gouvernements affichent la volonté de proposer un ensemble de solutions pour combattre ces actes, la problématique reste la prévention.

/el/file/youth2uniteyouth2Unite

 

Des associations en Europe effectuent un travail de sensibilisation, souvent centré sur des minorités plus particulièrement touchées. Leur travail considérable s’effectue souvent auprès des jeunes publics avec le souhait de s’attaquer aux préjugés dès le plus jeune âge.

Youth2Unite souhaite donc accompagner les travailleurs socio-éducatifs dans leurs actions grâce à des outils créés pour eux et avec eux. Il est difficile de lutter contre les discriminations chez les jeunes sans aborder des sujets sensibles parfois privés. Comment faciliter une prise de conscience générale?

L’ensemble des partenaires du projet souhaite répondre à cette question en rassemblant des méthodes adaptés aux jeunes publics; l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux et des exemples concrets seront plus particulièrement développés.

Le projet souhaite intervenir de manière directe sur les jeunes à travers un kit mis en ligne leur permettant de comprendre les mécanismes haineux et trouver les moyens d’intervenir au mieux lorsqu’ils sont confrontés à des actes ou propos discriminatoires.

Si le projet vise un public jeune, la problématique s’adresse à l’ensemble de la société. Se saisir du sujet c’est se saisir de sa citoyenneté!

Pour approfondir le sujet, on vous conseille: https://www.arte.tv/fr/videos/093826-000-A/agressions-des-cours-d-interv...

 

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn