chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - ríomhArdán d’Fhoghlaim Aosach san Eoraip

Blag

Faire entendre la voix des apprenants en Europe

07/06/2019
ag Katie O'Rourke
Teanga: FR
Document available also in: EN

 

Au cours de la première semaine d'avril, Dearbháil Lawless, responsable des projets européens chez AONTAS, et Katie O'Rourke, responsable de la communication, se sont rendues au Luxembourg pour participer à une activité de sensibilisation et d'apprentissage par les pairs (PLA pour Peer Learning Activity en anglais) avec deux apprenantes adultes, Maria O'Reilly du Warrenmount Community Education Centre et Louise Finnegan de One Family.

L’AONTAS participait à cet événement en tant que coordonnateur national de l'événement European Agenda for Adult Learning (Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes ou EAAL) en Irlande, un projet visant à accroître la participation à l'éducation et à la formation tout au long de la vie dans ce pays. Au cours de cet événement, des experts de l'éducation et des intervenants de premier plan venus de toute l’Europe, dont des acteurs du monde de la recherche, de l'orientation et des représentants politiques, ont partagé leurs bonnes pratiques en matière d'éducation des adultes.

Les membres d’AONTAS ont été ravis de pouvoir compter deux apprenantes adultes dans la délégation qui s’est rendue au Luxembourg et cela leur a donné l’occasion de souligner l'importance et la valeur de la participation des apprenants au niveau européen. Louise et Maria avaient toutes deux participé à une table ronde d'apprenants lors d'un événement politique organisé en mars par AONTAS à l'occasion de la Journée internationale de la femme dans le cadre du Festival des apprenants adultes, et avaient témoigné avec force et passion de leurs expériences dans le domaine de l’éducation communautaire.

C’est à la suite de cet événement qu’elles ont été invitées au Luxembourg pour partager leurs expériences personnelles en matière de retour à la formation avec un groupe de coordonnateurs nationaux et d'experts. Elles ont abordé l’effet transformateur de l'éducation des adultes ainsi que sa capacité à renforcer leur confiance en elles et à reconnaître leurs aptitudes. Chef d’une famille monoparentale, Louise a parlé du soutien infaillible de One Family à chaque étape du processus.

«Vous devez commencer par de petits pas et dans une communauté où cela a de l’importance». — Louise Finnegan

Dans le cadre des sessions d’apprentissage par les pairs, les participants ont commencé à discuter du mouvement des festivals dédiés à l’apprentissage qui s’est engagé en Europe depuis les 20 ou 30 dernières années. La Slovénie, la Slovaquie et l'Irlande ont été invitées à partager leurs exemples. Katie, responsable de la communication chez AONTAS, a présenté le festival Adult Learners organisé par cette association en Irlande comme une méthode de sensibilisation à l'apprentissage des adultes et de promotion des possibilités d'apprentissage dans tout le pays. Sa présentation a souligné qu’il était particulièrement important de soutenir les membres au niveau local par le biais de ressources durables et d’utiliser le Festival pour rappeler l'importance et la valeur de l'apprentissage des adultes sur une plateforme nationale.

«Le succès de ces festivals dédiés à l’apprentissage repose sur la mise en relation de personnes passionnées ainsi que sur la création de lieux de célébration et de réflexion sur des questions clés. Cela nous permettra de construire un avenir prometteur pour l'éducation des adultes à tous les niveaux». – Zvonka Pangerc de TVU (Semaine de l'apprentissage tout au long de la vie), Slovénie

Dearbháil a animé la table ronde d’apprenants et invité les participants à la PLA à écouter les difficultés d’apprenants faisant face à de nombreux défis dans leur retour à la formation, y compris des expériences négatives du système scolaire et des témoignages de leur crainte de ne pas être en mesure de suivre les cours. Il ne s'agit pas d'un manque de motivation, mais du besoin de systèmes centrés sur le soutien de l'apprenant. Maria et Louise ont affirmé que le modèle d'éducation communautaire proposé en Irlande répondait aux besoins des apprenants et les encourageait grâce à des programmes basés sur une approche équilibrée et respectueuse.

À la clôture de l'événement, les coordonnateurs nationaux ont fait part du programme de travail à venir de l’EAAL. Beaucoup ont salué la grande valeur et l’impact des contributions de Louise et Maria et ont exprimé leur intention de s'engager plus directement avec les apprenants dans le cadre de leur prochain projet. Les contributions des apprenants ont sans aucun doute été l’un des points forts de cette PLA. Elles ont permis de démontrer l’importance vitale de faire entendre leur voix dans les débats sur les politiques d’apprentissage des adultes, en Irlande et dans toute l'Europe, alors que nous élaborons la nouvelle proposition pour le projet EAAL 2020-2021.

«Les apprenants adultes irlandais sont toujours étonnants, leurs témoignages me laissent sans voix, humble et reconnaissante. Nous avons tous des trésors en nous, mais nos chemins pour les faire briller sont différents. Un profond respect et toutes mes félicitations à Maria et Louise».  – Zvonka Pangerc de TVU (Semaine de l'apprentissage tout au long de la vie) Slovénie

Si vous souhaitez vous impliquer dans le projet EAAL d'AONTAS ou en savoir plus sur les activités proposées par l’organisation, veuillez contacter Dearbháil Lawless, responsable des projets européens, ici. 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email