Liigu edasi põhisisu juurde
News
Uudised

Compte-rendu de la conférence européenne „Quel rôle la formation des adultes peut-elle jouer dans l´inclusion sociale ? » du 25 octobre 2018 à Bruxelles

C´est sur invitation d´EPALE Belgique, France et Luxembourg qu´a eu lieu en octobre dernier une conférence commune aux trois pays. Celle-ci traitait un sujet plus qu´actuel tant pour les institutions qui s´engagent dans l´inclusion sociale de chacun et de chacune en Europe que pour les formateurs.

Après les courtes présentations de Laure Coudret-Laut (FR), Chantal Fandel (LUX) et Dominique Denis (BE) qui ont salué les 200 invités présents, Eric Mangez, Professeur de Sociologie à l´Université Catholique de Louvain, a, dans son exposé, attiré l´attention du public sur le fait que nous vivons une « accélération du temps » qui influence fortement notre vie quotidienne ainsi que notre système éducatif. Eric Mangez explique que cette accélération du temps est due à la globalisation et résulte en un manque de temps, en un rétrécissement du présent soit en une diminution « du laps de temps où on sait à quoi s´attendre ». Ceci provoque des incertitudes, par exemple sur le choix des choses à apprendre. L´éducation se doit donc d´être maintenant orientée vers les risques possibles au futur et se doit de protéger tout particulièrement les plus vulnérables dans notre société.

Autour d´une table ronde, Michèle Minne (BE), Samia Gholaine (FR) et Raymond Ceccotto (LUX) présentent divers projets qui visent l´accompagnement et la formation de personnes à risque ou sans travail. L´importance de la création de centres de compétences et de ressources ainsi que la nécessité de former ces personnes à la créativité et à l´autonomie sont particulièrement mises en valeur. Pour permettre aux personnes fragilisées de participer pleinement à la vie sociale et de trouver leur place sur le marché du travail, il est indispensable de valoriser leurs compétences:  l´éducation permanente et une formation diversifiée tout au long de la vie sont des soutiens indispensables à cette valorisation ainsi qu´à toute intégration.

Konferenz in Brüssel
Maude Sire (FR), Babsy Poos (LUX) et Jacqueline Pacaud (FR) présentent les possibilités de financement de projets dans le cadre d´Erasmus+ et avec le support du Fonds Social Européen. A partir de 2021, les fonds dédiés à ces programmes seront augmentés.

L´après-midi est consacré à la présentation de divers projets européens. On retiendra le projet « L´intégration dans une société multilingue », financé par le Fonds National Européen qui a été créé avec la coopération du Ministère du Travail et du Ministère de l´Education Nationale au Luxembourg.

Le projet « alphajeux » propose du matériel didactique sur le site de l´Office franco-allemand pour la jeunesse tandis que le projet « ELLE » vise l´alphabétisation et l´amélioration des compétences linguistiques de femmes migrantes.

 

La conférence et une journée bien remplie se terminent par l´annonce des dates de remise de projets :

  • 5 février 2019 pour les projets de mobilités (KA1)
  • 21 mars 2019 pour les partenariats (KA2).

Héléne Sajons, Volkshochschule Olching

                                                                              

Login (1)

Soovid artiklit kirjutada?

Ära kahtle!

Vajuta allolevale lingile ja alusta uue artikli postitamisega!

Viimased arutelud

EPALE 2021 fookusteemad. Alustame!

Kutsume sind rikastama eelseisvata aastat oma panuse ja ekspertiisiga! Alustuseks võta osa veebiarutelust, mis toimub teisipäeval, 9. märtsil kell  10-16 (CET). Kirjalik arutelu toimub otseülekandena ja juhatab sisse 2021. aasta fookusteemad. Arutelu juhivad EPALE toimkonna nimel Gina Ebner ja  Aleksandra Kozyra EAEA-st.

Veel

EPALE kogukond: Jagage oma edukaid täiskasvanuhariduse projekte töökohal õppimise kohta.

Töökohal õppimise temaatilise fookuse osana tahame kuulda teie – EPALE kogukonna – arvamusi kõigi edukate projektide, algatuste ja programmide kohta.

Veel