chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Euroopa täiskasvanuhariduse veebikeskkond

 
 

Ressurss

Note de synthèse "Fabriquer des managers, des patrons, des dirigeants"

Keel: FR

Postitaja Géraldine Marquet

Les managers et leurs formations

Dans le dernier numéro de la revue Savoirs, Jean-Yves Robin et Benoît Raveleau proposent une note de synthèse qui s'intitule "Fabriquer des managers, des patrons, des dirigeants". Même si elle n'en est pas la seule forme, la formation en situation de travail des dirigeants et des managers constitue une part de cette "fabrique".

Cette note de synthèse aborde ainsi la question de la formation des dirigeants : après avoir constaté un "glissement sémantique" entre "manager, cadre, patron, dirigeant" (première partie), puis proposé (deuxième partie) une "typologie des managers", les deux auteurs abordent ensuite (troisième partie) des questions relatives à la formation de ces managers ; ils pointent notamment l'importance de "l'apprentissage expérientiel", en distinguant entre autres "vivre une expérience" et "faire une expérience". Ils soulignent que "penser la professionnalisation du dirigeant" c'est s'intéresser non seulement à "l'analyse de ce qu'il dit mais en se reposant également sur les traces de son activité", ce qui ouvre "des perspectives de recherche et de formation novatrices". Enfin, Jean-Yves Robin et Benoît Raveleau donnent "quelques repères pour penser l'activité des dirigeants" (quatrième partie) ; ces repères, sont les suivants : "donner à voir", "fabriquer du sens", "agir sur autrui".

​​​Site de la revue : http://savoirs.parisnanterre.fr/

Ressursi autor(id): 
Jean-Yves Robin et Benoît Raveleau
Avaldamiskuupäev:
Pühapäev, 15 Oktoober, 2017
Dokumendi keel
Sisestage ressurss: 
Artiklid
Riik:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn