chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Euroopa täiskasvanuhariduse veebikeskkond

Ajaveeb

Compétences clés pour la formation tout au long de la vie : ressources pour l'éducation en ligne

04/05/2020
looja EPALE Moderator
Keel: FR
Document available also in: EN DE HR HU RO MT GA EL LV ES NL ET SK

Key competences online education

[Traduction : (anglais - français) : EPALE France]


Le Conseil européen a adopté la Recommandation du Conseil relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie afin d’aider à renforcer les compétences clés et les compétences de base.

La recommandation recense huit compétences clés qui servent de cadre de référence européen commun à l’usage des responsables politiques, des professionnels de l’éducation et de la formation, des organisations ainsi que des apprenants.
De faibles compétences peuvent entraver considérablement la capacité d'une personne à participer à la société. Le fait de posséder de solides compétences de base garantit l’épanouissement personnel et l'égalité tout en renforçant l'employabilité, l'inclusion sociale et la citoyenneté active.

Contrairement au système scolaire obligatoire, la formation des adultes relève d'un libre engagement fondé sur un haut niveau de motivation et de proactivité. Cela représente un défi plus important pour les professionnels de l’éducation. Des efforts doivent être faits pour développer en permanence des méthodologies et des outils innovants afin d'inciter les apprenants adultes à améliorer leurs compétences.

Face à l’épidémie de Coronavirus, le domaine de l'éducation des adultes s’adapte également aux mesures de confinement en s’orientant davantage sur les formats en ligne. Sans que l'on sache combien de temps cette situation pourrait encore durer, les ressources d'apprentissage en ligne et les outils de communication jouent déjà un rôle clé dans cette pandémie. Nous devrions donc saisir cette occasion pour renforcer les capacités d'enseignement à distance.

En réponse aux efforts (et souvent avec le soutien financier) de la Commission européenne pour construire une communauté européenne de citoyens plus forte et plus active, de nombreux projets et ressources ont été mis en œuvre pour faire face à ce défi majeur. Sur EPALE, 248 ressources d'apprentissage en ligne sont accessibles à partir du lien suivant : https://epale.ec.europa.eu/en/resource-centre/?f%5B0%5D=im_field_resource_tags%3A11754

Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie et outils pour permettre aux apprenants adultes à améliorer leurs compétences de base

Compétences en lecture et en écriture 
Sommes-nous prêts pour la collaboration en ligne ? Online4Edu est un test d'auto-évaluation qui permet d’évaluer les compétences et les connaissances dans trois domaines : les outils de collaboration en ligne, les webinaires et les outils de collaboration mobile. C’est un outil très utile dans notre monde actuel.

Multilinguisme
Il faut bien l’admettre, le coronavirus révèle aussi le talentueux chef cuisinier qui sommeille au fond de nous. Alors que nous sommes plusieurs milliards à être confinés à travers le monde, nous avons déjà presque tous enfilé notre tablier pour nous livrer à de nouvelles recettes.  Alors, pourquoi ne pas apprendre une langue étrangère tout en cuisinant ? Cuisiner éveille tous nos sens et permet de vivre une expérience riche, multimodale et multisensorielle !
Linguacuisine est un projet cofinancé par le programme Erasmus+ qui vise à créer une communauté sociale autour de la cuisine et à investir dans des méthodes innovantes d'enseignement des langues.

Compétences mathématiques, scientifiques et en ingénierie
Le programme UN CC:Learn est une initiative conjointe de plus de 30 organisations multilatérales qui aident les pays à prendre des mesures contre le changement climatique à la fois en améliorant les connaissances générales sur le climat et en développant des compétences appliquées. Ce programme met également à disposition des ressources d'apprentissage dans le but d’aider les gens à comprendre le changement climatique et à renforcer leur résilience face à celui-ci. Des dizaines de cours en ligne sont disponibles sur le
site web UN CC:Learn.
Finkit est un ensemble d'outils d'apprentissage dans le domaine financier destinés aux personnes âgées. Ces outils sont conçus pour aider les formateurs, les accompagnateurs et les bénévoles à transmettre efficacement des notions de finance à des adultes en difficulté ayant de faibles compétences en la matière. Ce kit (financé par le programme Erasmus+) est composé d’une application, de deux vidéos et de cinq livrets qui peuvent être utilisés dans le cadre de programmes d'éducation financière ainsi que dans des sessions de formation informelles.


Compétences numériques et technologiques
À l'heure actuelle, tout le monde a besoin d'un certain niveau de compétences numériques pour jouer un rôle actif dans la société, accéder au marché du travail, évoluer professionnellement, ainsi que pour continuer à se former tout au long de la vie. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons renforcer les compétences numériques sur la base des
cadres de compétences européens.
Pathways for employ évalue le niveau des utilisateurs dans les 21 compétences numériques en se basant sur les critères décrits dans le Cadre européen des compétences numériques pour les citoyens.


Compétences interpersonnelles et aptitude à acquérir de nouvelles compétences 
Le projet
SOSTRA (réalisé avec le soutien financier du programme Erasmus+) vise à identifier le besoin et l'importance des compétences non techniques dans l'éducation des adultes en Europe. Les éducateurs pour adultes font passer à ces derniers un test d'auto-réflexion en ligne pour évaluer leurs compétences relationnelles et créent ensemble une expérience d'apprentissage ouverte, par étapes, ainsi que des supports d'apprentissage multimodaux afin de pallier les lacunes dans ce domaine.


Citoyenneté active
La
Recommandation du Conseil relative aux valeurs communes, à l’éducation inclusive et à la dimension européenne de l’enseignement vise notamment à promouvoir un sentiment d'appartenance, à renforcer la cohésion sociale, ainsi qu’à lutter contre le nationalisme, lui-même source de divisions. La promotion de valeurs communes vise à inspirer et à renforcer la citoyenneté démocratique en mettant l'accent sur la transformation pour une justice sociale et un monde globalisé durable. Le cadre ET 2020 offre des possibilités de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de politique de l'éducation et de diffuser les connaissances avec quatre objectifs clés, à savoir la promotion de l'équité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté active.  L'Unesco propose un catalogue de ressources sur l'éducation à la citoyenneté mondiale, Historiana met à disposition un ensemble d'outils numériques et d'activités d'apprentissage et le projet NAVIGATE (cofinancé par le programme Erasmus+) vise, quant à lui, à favoriser la participation et la sensibilisation grâce à une approche d'apprentissage par le jeu qui aide ses utilisateurs à ne pas se laisser duper par les faux contenus sur Internet.

Entrepreneuriat
La formation à l'entrepreneuriat joue un rôle clé dans la compétitivité de l'Europe et dans la croissance continue de l'économie européenne. Parmi les nombreux outils créés pour favoriser le développement d'un esprit entrepreneurial, SG4Adults, cofinancé par le programme Erasmus, vise à renforcer les compétences entrepreneuriales des apprenants adultes grâce à une expérience d'apprentissage par le jeu qui peut être utilisée par les professionnels de l'éducation des adultes.


Sensibilité et expression culturelles 
Le patrimoine culturel joue un rôle crucial dans l'éducation. Les collections numériques d'
Europeana offrent de nombreux points de vue différents sur des questions historiques, scientifiques et culturelles en Europe et ailleurs, et permettent aux éducateurs ou aux organismes de formation ainsi qu'aux apprenants d'accéder à ces sources de connaissances. Les scénarios d'apprentissage d'Europeana proposent un site web dédié aux professionnels de l'éducation et de la formation.


Sans oublier les besoins spécifiques
Le fait d'être obligé de rester assis pendant des heures, voire des jours, devant des écrans pose problème à certaines personnes. Les sites web ne sont pas toujours adaptés à ceux ayant des besoins particuliers et il pourrait s'avérer capital d'adapter ces outils pour faciliter la navigation de ces personnes.

FACIL'iti apporte une solution aux personnes souffrant de troubles de la vue, de problèmes moteurs ou de difficultés d'apprentissage et permet d'adapter automatiquement l'affichage des sites à un profil spécifique.

Easy-to-read L'un des principaux obstacles empêchant les personnes présentant des troubles de l'apprentissage d'accéder aux programmes de formation tout au long de la vie provient du manque de supports de formation et d'information accessibles aux adultes dans une langue facile à comprendre. Easy-to-read propose des supports destinés à aider les personnes ayant des difficultés d'apprentissage à se lancer dans le processus d'écriture. Le site web propose des méthodologies ainsi que conseils visant à rendre le processus de formation plus inclusif pour les personnes souffrant de troubles de l'apprentissage.


...les compétences de base transversales et les opportunités

Les parcours de renforcement des compétences s’adressent aux adultes ayant un faible niveau de compétences dans le but de favoriser l'accès à des opportunités d'apprentissage de qualité en trois étapes clés : évaluation des compétences, offre de formation et validation + reconnaissance.
Un ensemble
d'opportunités de formation en ligne  est mis en place dans le cadre du programme d'action AEPRO, lui aussi financé avec le soutien du programme Erasmus+.
Le site Le Journal européen de l'apprentissage ouvert, à distance et en ligne est une revue électronique, multimédia et en libre accès qui publie des recherches et présente des travaux scientifiques ainsi que des informations sur l'apprentissage ouvert, à distance et en ligne pour un enseignement et une formation reposant davantage sur la technologie.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email
  • Kasutaja Bozena STASENKOVA pilt
    Thank you for useful a lot of resorces, 
     we, educators of aduls assess them as the  bringing experience and the saving our time.

    Bozena Stasenkova
  • Kasutaja Robert Porzak pilt
    Thank you, please notice also Career Treee - the a set of tools used to diagnose needs, interest and educational and professional disposition of people aged 15-25 who are planning their career paths: https://epale.ec.europa.eu/pl/node/60845

  • Kasutaja Marija Elena Borg pilt
    Thank you for the above! This is definitely the right time to strengthen distance-learning capabilities and assess their effectiveness.
  • Kasutaja Martina NI CHEALLAIGH pilt
    Thank you for this taster of the resouces available on the platform, while at the same time refreshing our memories on the eight key competences.

    The following link will take you directly to the Commission webpages dedicated to Upskilling Pathways