chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Euroopa täiskasvanuhariduse veebikeskkond

Uudistetoimetus

StoryAp, une plateforme en ligne pour partager votre histoire numérique et prendre part au mouvement !

22/04/2020
looja Altheo VALENTINI
Keel: FR
Document available also in: EN EL HU

StoryAp

[Traduction (anglais - français) : EPALE France]

« Ce bras du lac de Como qui se dirige vers le midi entre deux chaînes non interrompues de montagnes, en formant autant de petits golfes et de petites baies que ces montagnes forment elles-mêmes de sinuosités, se resserre comme tout à coup et prend le cours et l’apparence d’un fleuve, entre un promontoire à droite et une large côte à l’autre bord. »[CL1] 

Cette ouverture du roman Les Fiancés (I Promessi Sposi), œuvre la plus célèbre et la plus lue de la littérature italienne, témoigne du génie absolu de son auteur Alessandro Manzoni et s'avère être l'une des pratiques de narration les plus appréciées. Si ces quelques lignes de texte sont restées gravées dans l'histoire de la littérature, c'est parce qu'elles ont su attirer l'attention des lecteurs et les plonger dans la découverte du voyage extraordinaire et aventureux de deux jeunes amoureux qui doivent affronter l'oppression, la pandémie et les méandres de l'esprit humain.

Aujourd'hui, près de 200 ans après la première publication du roman de Manzoni, nous sommes toujours fascinés par la fonction informative et éducative de la narration, ainsi que par sa capacité à se propager dans les différents canaux de communication et à rester disponible pour les générations actuelles et futures. En effet, cela explique grandement pourquoi, avec l'avènement des technologies numériques, nous assistons à la floraison de projets et d'initiatives qui promeuvent le récit numérique en tant que méthode et outil de pédagogie innovante et de changement social.   

Le Projet StoryDeC, co-fondé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne et coordonné par la Fédération italienne des centres de formation aux méthodes d’éducation actives associe les méthodologies autobiographiques et les récits numériques pour promouvoir l'éducation civique et sociale auprès des jeunes et des adultes.

Les partenaires du projet StoryDeC, qui ont déjà élaboré et publié un ensemble d’outils d'apprentissage à distance intéressants et utiles à destination des enseignants et des éducateurs, ont récemment annoncé le lancement d'un « appel à récits » destiné aux moins de 30 ans sur le thème du « Changement social ». Ils attendent actuellement le prochain appel à récits consacré aux « Histoires de solidarité en période de Coronavirus ».

Ces appels ainsi que les suivants seront diffusés par StoryAP, un portail gratuit permettant de partager des histoires individuelles ou collectives sur le changement social et personnel, liées au désir et au rêve d'un monde meilleur. Les histoires peuvent être racontées à la première personne, être autobiographiques ou porter sur d'autres personnes. Les archives contiennent des textes, des vidéos, des fichiers audio, des photos, des bandes dessinées ainsi que des travaux de recherche menés sous forme d'auto-narrations. Les utilisateurs peuvent télécharger des histoires librement et les modifier, si nécessaire, même une fois qu'elles ont été téléchargées. Toutes les histoires contenues dans StoryAp abordent le thème du changement social et personnel, par exemple :

  • des projets ou initiatives menés par des groupes ou organisations informels qui visent à améliorer la société dans divers domaines, tels que les droits de l'homme, l'égalité, l'environnement, la communauté, l'équité et la solidarité économiques, etc.
  • des expériences individuelles, des récits autobiographiques sur des changements personnels et sociaux. Par exemple, des expériences de vie qui nous ont ouvert les yeux et ont conduit à un changement, des rencontres qui nous ont permis de comprendre des réalités sociales que nous ignorions auparavant, des événements passés vécus d'un point de vue personnel, etc.

Si ce sujet vous passionne, suivez la progression de ce projet très intéressant et découvrez d'autres archives semblables réalisées à des fins similaires :

  • Memoro, la banque de la mémoire : un projet international lancé en Italie pour préserver la mémoire des personnes qui ont vécu selon les coutumes et les valeurs d'une autre époque.
  • Health Talk : des milliers de personnes ont partagé leurs expériences par le biais de films pour vous aider à comprendre comment elles vivent avec un problème de santé, comme le cancer du sein ou l'arthrite.
  • Careershifters : entreprise certifiée B, cette collection en ligne de success stories aide les personnes brillantes et motivées qui ont l'impression de ne pas faire le métier qui leur convient à trouver leur voie professionnelle.
  • Je suis migrant : plateforme de l'Organisation internationale pour les migrations, qui promeut la diversité et l'intégration des migrants dans la société
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email