chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Euroopa täiskasvanuhariduse veebikeskkond

Uudistetoimetus

Coronavirus et enseignement à distance, « entre augmentation des inégalités éducatives et transformation pédagogique »

19/03/2020
looja Roseline Le Squère
Keel: FR

« La crise sanitaire nous pousse à réfléchir la classe “hors la classe” » mais « risque d’amplifier les inégalités », explique Pascal Plantard, professeur d’anthropologie des usages des technologies numériques, dans une tribune au « Monde ». Publié le 17 mars 2020, l'article est disponible ICI.  

L'article semble implicitement exprimer que le recours au numérique, en ses temps contraints, représente une innovation pédagogique ou y contribue. Cela est tout à fait discutable.

Si l'accompagnement au numérique, pour les enseignants, n'était, jusqu'à présent, pas en place (ou de façon partielle et inégalitaire selon les cycles); l'apprentissage en ligne est tout de même un sujet vieux de quelques décennies ! Peut-être est-ce le moment d'apprendre à repenser les modèles pédagogiques, à tirer d'ores et déjà, des enseignements des pratiques efficaces, pertinentes ?

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn