chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plataforma electrónica dedicada a la enseñanza para adultos en Europa

 
 

Blog

IPERIA l'Institut, un acteur important de projets européens

07/12/2018
por Géraldine Marquet
Idioma: FR

IPERIA l'Institut, un acteur important de projets européens

Nous avons eu le plaisir de rencontrer récemment trois membres de IPERIA l'Institut, Laetitia TARIEL, Directrice du pôle marketing et communication, Nadège TURCO, Directrice du pôle développement, et Gloria ORTIZ, Responsable du service projets et partenariats européens, en charge du pilotage du projet Erasmus+ PRODOME.

Ce blog propose un retour sur les principaux temps forts de cet entretien stimulant: les activités d'IPERIA l'Institut, et un focus sur PRODOME, financé par le programme Erasmus+, et pour lequel IPERIA est le porteur de projet.

/fr/file/iperiainstitutpng-1iperia_institut.png

Quelles sont les activités d'IPERIA l'Institut?

IPERIA l'Institut a été créé en 1994. Il œuvre à la reconnaissance et à la valorisation des métiers de la famille et du domicile. Mandaté par les Branches professionnelles des salariés et des assistants maternels du particulier employeur, il met son expertise à leur service.

Cette expertise repose sur l'observation et la recherche pour identifier les besoins, la création d'outils et de services de professionnalisation innovants, l'expérimentation et l'adaptation permanente auprès des bénéficiaires.

IPERIA l'Institut, en quelques chiffres, c'est : plus de 110 collaborateurs ; la création d’une offre de formation et de certification composée de plus d'une centaine de modules, 15 blocs de compétences certifiants ; un label délivré auprès de plus de 230 organismes pour pouvoir dispenser ces formations ; la délivrance de 3 titres professionnels de niveau V, inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP): ''Assistant maternel/ Garde d'enfants'' ; ''Employé familial'' ; ''Assistant de vie dépendance''.

IPERIA l'Institut est également membre fondateur de la Fédération Européenne des emplois de la Famille (EFFE), créée en 2012, qui se donne pour mission de ''porter un modèle d'innovation sociale pour les concitoyens européens grâce aux services et aux emplois de la famille au domicile''.

IPERIA l'Institut s'est engagé depuis 2012 dans plusieurs projets européens. Parmi ceux qu'il cordonne, et qui sont financés par le programme Erasmus+, figure TRACK - TRAining and recognition of informal Carers Skills -, qui a consisté en l'élaboration et la mise en place d'un programme de formation pour les proches aidants. Deux projets Erasmus+ sont actuellement en cours de démarrage : VALCHILD et ChildIN. VALCHILD porte sur la Validation de l'apprentissage non formel et informel dans la prise en charge des enfants à domicile; il s'agit d' un projet pour lequel IPERIA est, pour la première fois, invité comme partenaire. ChildIN, quant à lui, est destiné à soutenir l'inclusion des enfants diagnostiqués d'autisme. Ce projet vise à définir, développer, tester des modules de formation pour ''Assistant maternel / Garde d'enfants'', pour la prise en charge à domicile des enfants avec autisme dans l'Union Européenne. IPERIA est chef de file pour ce projet

 

Notre focus, dans ce blog, porte sur le projet Erasmus+ PRODOME - PROfessionalising DOMestic housekeepers in Europe -, pour lequel IPERIA l'Institut est porteur de projet. Ce projet a débuté en novembre 2016 et s'achèvera en octobre 2019.

 

En quoi consiste PRODOME? Quelles en sont les principales dimensions européennes?

Tout d'abord, voici en quelques mots en quoi consiste ce projet Erasmus+: le projet PRODOME, s'insère dans le programme Erasmus+ Alliances sectorielles pour les compétences, et porte sur le profil des ''employés familiaux''. En effet, en Europe, si l'on compte 2,6 millions d'employés familiaux, il s'agit d'un secteur ''invisible'' ; en France, des profils précédemment évoqués portés par IPERIA, il s'agit du profil professionnel le moins connu. Ce projet a pour but de contribuer à la professionnalisation des employés familiaux en Europe.

Plus précisément, PRODOME s'articule en trois axes et résultats :

  • un ''état de lieux des employés domestique en Europe'' (étude disponible sur le site web du projet) ;
  • un programme de formation en ''blended learning'' (c'est-à-dire en ligne et en présentiel), adapté aux besoins actuels du profil d'un employé familial ;
  • une feuille de route pour la promotion de la professionnalisation et vers une « certification européenne » des employés familiaux en Europe.

Quels sont les partenaires du projet? Le projet réunit dix partenaires au total, situés dans quatre pays: la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique. Parmi les caractéristiques du projet, soulignons que les partenaires italiens et espagnols allient des partenaires sociaux, employeurs et salariés, ainsi que des organismes de formation. Par ailleurs, les trois pays, France, Italie et Espagne sont des pays où l'emploi direct est le plus présent.

Le projet compte également deux partenaires associés: l’EFFE (Belgique), présente dès le départ ; Grupo SSI, coopérative de services à la personne et au domicile, basée au Pays Basque espagnol, qui s'est jointe en cours de projet, et très récemment la Région italienne Emilia-Romagna et l’Association professionnelle ANCL (association nationale de consultants italiens experts en comptabilité et en droit du travail).

Par ailleurs, les partenaires ont choisi le centre de recherche autrichien WIAB comme évaluateur externe du projet.

 

Quels sont les effets positifs de ce partenariat européen ?

On peut relever une pluralité d'effets positifs, notamment sur les différentes catégories d'acteurs impliqués dans le projet,... En voici quelques-uns :

Évoquons tout d'abord les publics finaux de PRODOME, les employés familiaux en Europe : il s'agit par le fait de la création d'un référentiel de compétences, et l'élaboration d'un programme de formation, d''aider ces publics à la fois dans la reconnaissance de leur professionnalisme et la valorisation de leur profession. Ce à quoi contribuera également la promotion d'une feuille de route vers une « certification européenne » pour employé familial.

Ces dimensions européennes ont aussi des effets positifs au sein des organisations : par exemple, pour les équipes, le fait de travailler sur une description fine des activités et des compétences en contexte, sur les acquis d'apprentissage, dans le cadre des certifications européennes.

Autre effet positif : les différents focus groups organisés au long du projet mettent en présence des catégories d'acteurs qui n'ont pas forcément l'occasion de se rencontrer ni de se côtoyer dans leurs activités habituelles ; ces acteurs peuvent ainsi échanger sur les réalités diversifiées de leurs pays, s'inspirer de l'existant, tout en l'adaptant à leur propre environnement et réalité.

Un autre effet positif concerne également les différents outils de communication créés dans le cadre de PRODOME ; tout ce qui est produit pour faire connaître, diffuser le projet (site web, infographie, newsletters, brochure …) présente cet intérêt de mettre en évidence ce à quoi servent les financements européens.

 

En conclusion

Prenons d'ores et déjà date pour la conférence finale du projet PRODOME, qui se tiendra en septembre 2019 !

 

Pour aller plus loin :

notamment le projet Erasmus+ PRODOME : /en/content/prodome-project-contributing-recognition-and-professionalisation-domestic-workers-europ 

notamment le projet Erasmus+ ChildIN : /fr/content/former-les-professionnels-de-la-petite-enfance-pour-soutenir-linclusion-des-enfants-autistes (version en anglais : /en/content/childin-european-childminders-training-support-inclusion-children-diagnosed-autism-spectrum)

 

 

 

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn