chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Plataforma electrónica dedicada a la enseñanza para adultos en Europa

Blog

Renforcer la participation citoyenne par l'échange de bonnes pratiques

22/05/2017
por Celine Garlenq
Idioma: FR
Document available also in: EN DE

Pendant deux ans, la mairie de Billère et ses partenaires (5 villes et 2 associations européennes) échangent leurs pratiques pour améliorer la participation citoyenne inclusive. C’est à travers un projet financé par le programme Erasmus + que s’inscrit cette initiative. Des mobilités entre partenaires permettent aux acteurs engagés dans ce projet de s’initier aux pratiques des uns et des autres.  

/es/file/4jpg-64.jpg

Renforcer la mobilisation des citoyens

Aujourd’hui en Europe un désintéressement et une perte de confiance de nombreux citoyens envers les institutions sont constatés. Les associations ou collectivités œuvrant pour la participation citoyenne constatent que le public participant est souvent constitué de personnes déjà engagées par ailleurs. La sensation d’avoir « toujours les mêmes » personnes. Il est plus rarement constitué de personnes en difficulté sociale. La problématique est de mobiliser les personnes qui participent peu, dont l’exclusion des instances citoyennes est différente selon les territoires et les contextes. Ce besoin est également soulevé dans le cadre de l’Agenda Européen pour l’Education et la Formation, dont une résolution européenne fixe comme orientation : « la promotion de l’équité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté active ».

Des pratiques issues d’autres pays européennes transférables

Grâce à ce projet, la mairie de Billère, coordinatrice du projet a repéré des pratiques de participation citoyennes innovantes, permettant de mobiliser des publics « éloignés ». A titre d’exemple, en Lettonie, à Gulbene, les professionnels impliqués dans le projet ont participé à une animation « cafés ou glaces avec des élus ». Il s’agit d’une méthode permettant de créer un dialogue entre les jeunes et les élus, sur le devenir de leur territoire, en partageant un café, voire une glace ! D’autres outils ont été partagés tels que des maquettes de quartiers exposées dans l’espace public, sur lesquelles les habitants viennent piquer des petits drapeaux « J’aime », « j’aime pas », « je rêve de », « il me manque » pour exprimer leurs opinions et leurs souhaits pour leur quartier.

/es/file/1jpg-321.jpg

 

Partager pour impliquer

Dans un premier temps, les professionnels ayant participé aux visites d’études ont partagé leurs outils et échangés sur leurs pratiques. Ils sont revenus avec beaucoup de motivation et de nouvelles idées dont certaines sont en cours d’expérimentation sur les territoires. Le premier impact est donc la motivation des professionnels pour innover et renouveler leurs pratiques. Le second impact qui devrait suivre sera la participation de nouveaux citoyens dans leurs animations.

Les deux prochaines visites d’études sont programmées à Saillans (dans la Drôme, en France) et à Timisoara (en Roumanie). A Saillans, les participants échangeront sur la gouvernance collégiale et participative d’une commune, ainsi que sur la méthode « SPIRAL », développée par le Conseil de l’Europe, pour renforcer le bien-être des citoyens. A Timisoara, l’Institut Interculturel nous fera découvrir des outils pour la participation des personnes d’origine étrangères ou issues des minorités ethniques. A l’issu du projet, un recueil de bonnes pratiques sera diffusé. 

/es/file/logobe-in2jpg-0logo_be-in_2.jpg

 

 

Partenaires du projet Be:In : Saillans (France), Silvi (Italie), Gulbene (Lettonie), Istiea Adipos (Grèce), l’Institut Interculturel de Timisoara (Roumanie) et une association d’urbanistes de Wroclaw (Pologne) 

Le site internet de la mairie de Billère, coordinatrice du projet Be:In. 

 

 

Vous souhaiteriez vous aussi vous engager dans un projet d'échanges européens ? Accèdez au site Pénélope + , plateforme d'accompagnement des porteurs projet. Vous avez une idée ou cherchez des partenaires ? La section Recherche de partenaires d'EPALE peut faciliter vos démarches. 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn
Refresh comments Enable auto refresh

Mostrando del 1 - 2 al 2
  • Imagen de Christian BERNHARD-SKALA

    In Deutschland ist das Thema Bürgerbeteiligung sehr groß und wichtig. Claus Leggewie hat ein sehr interessantes Buch dazu veröffentlicht. Die Stadt Bonn führt gerade große Projekte zum Thema durch. Leider wird es immer unter den politischen Vorzeichen diskutiert, eher selten wird es unter dem Themen Lernen und Bildung angedacht.

     

  • Imagen de Celine Garlenq

    N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus :

    celine.garlenq@ville-billere.fr

    Ou visiter notre page facebook Be:In