Pasar al contenido principal
Blog
Blog

Commençons par le commencement - Les compétences de base sur le lieu de travail

Si vous avez parcouru les nombreux articles de blog publiés ces dernières semaines, vous aurez sûrement remarqué qu'il est difficile de définir exactement ce que nous entendons par « lieu de travail ». Un article signé Graciela Sbertoli, EPALE Norvège

Si vous avez suivi les nombreux articles de blog publiés sur EPALE ces dernières semaines, vous aurez sûrement remarqué qu'il est difficile de définir exactement ce que nous entendons par « lieu de travail ». S'agit-il d'une formation POUR le lieu de travail ou SUR le lieu de travail ? Est-ce que la formation sur le lieu de travail s'attache principalement au développement de compétences professionnelles ou est-ce que les compétences transversales jouent un rôle plus important dans les possibilités d'embauche et la réussite sur le lieu de travail ?

Quelle que soit l'approche que nous choisissons, nous ne devons pas oublier que les compétences de base sont la porte d'entrée à tous les apprentissages, que ce soit sur lieu de travail ou non. Les employés ne disposant pas des compétences de base en lecture, écriture et calcul, ne pourront améliorer leurs compétences que jusqu'à un certain point. (Lire à ce sujet un article du blog sur ce thème de la directrice de Vox, Gina Lund - en anglais).

Il existe trois bonnes raisons de se concentrer sur l'apprentissage des compétences de base dans le cadre de la formation sur le lieu de travail. La première est que de nombreux employés pourront en profiter dans la mesure où les compétences de base amélioreront leurs chances d'augmenter leurs qualifications.  La seconde est liée aux besoins de l'entreprise d'accroître la compétitivité, la productivité et la sécurité. On oublie souvent que la troisième raison est liée à la motivation et à l'obtention de résultats efficaces. Les expériences vécues dans le cadre du programme national norvégien pour l'apprentissage des compétences de base sur le lieu de travail, récemment renommé CompetencePlus, montrent que l'apprentissage sur lieu de travail est capable de toucher des individus qui, autrement, n'auraient participé à aucune action de formation.

La pertinence et l'impact immédiat sont des facteurs importants dans la motivation des apprenants adultes. Toute formation qui peut être mise en pratique, ici et maintenant, dans la vie et le travail quotidien des apprenants, sera plus attrayante, parce que perçue comme utile.

Pour assister les enseignants dans leur approche pragmatique de la formation, Vox, Agence norvégienne pour la formation continue  a mis au point une série de  « profils relatifs aux emplois requerrant des compétences de base ». Les profils décrivent comment et où les compétences de base sont pertinentes dans les tâches professionnelles réelles de l'employé, pour des emplois spécifiques. Seize profils ont été traduits en anglais. Les meilleurs profils ont été adaptés à chaque situation individuelle, en s'appuyant sur un cas concret et en l'adaptant aux besoins d'un individu. Ces exemples peuvent aider les formateurs, afin qu'ils puissent développer leurs propres adaptations et créer des cours réellement en phase avec les besoins des participants.

Les profils peuvent également servir de base à la création de supports d'autoévaluation pour les apprenants. Un exemple basé sur le profil d'auxiliaire de crèche (lien externe), vient d'être mis en ligne sur EPALE. De tels supports peuvent être utilisés comme un puissant facteur de motivation initial, et comme un outil pour poursuivre l'autoévaluation de la formation.

Nous nous efforçons encore et toujours de toucher les personnes les moins motivées de notre groupe cible. Vox coopère avec d'autres membres du EBSN (European Basic Skills Network) pour collecter davantage d'informations sur les schémas efficaces d'apprentissage des compétences de base sur le lieu de travail. Si ce thème vous intéresse, vous pouvez partager vos expériences en commentant ce blog ci-dessous, et nous rejoindre sur EPALE Communauté de pratique sur l'apprentissage sur le lieu de travail à l'initiative de EBSN.

Graciela Sbertoli

Coordinatrice Internationale pour Vox/membre de l'EBSN / Epale NSS Norvège

Login (1)

¿Quieres otro idioma?

Este documento también está disponible en otros idiomas. Por favor, selecciona un de abajo.

Want to write a blog post ?

Don't hesitate to do so! Click the link below and start posting a new article!

Últimos debates

Enfoques temáticos de la EPALE 2021. ¡Empecemos!

Os invitamos a enriquecer con vuestras aportaciones y conocimientos lo que va a ser un año intenso. Empecemos por participar en este debate en línea. El debate en línea tendrá lugar el martes 9 de marzo de 2021 de 10 a 16 horas CET. La discusión escrita será introducida por un directo con una introducción a los focos temáticos de 2021, y será presentada por Gina Ebner y Aleksandra Kozyra de la AEEA en nombre del Consejo Editorial del EPALE.

Más

Discusión de EPALE: Aprendizaje mixto en la educación de adultos

En este contexto, el jueves 26 de noviembre de 2020, a partir de las 10.00 horas hasta las 16.00 horas CET, EPALE acogerá un debate en línea sobre el aprendizaje mixto en la educación de adultos. El debate tendrá un nuevo formato, comenzando a las 10 con una transmisión en vivo de 30 minutos, acompañado y seguido por el debate sobre los comentarios de la plataforma.

Más

Debate en EPALE: inclusión social de la población envejecida y aprendizaje intergeneracional

El miércoles 28 de octubre, a partir de las 10 a.m. CEST, EPALE acogerá un debate en línea sobre la inclusión social de la población envejecida y el aprendizaje intergeneracional. Los comentarios estarán abiertos el 19 de octubre para que los participantes puedan presentarse y enviar sus comentarios con antelación. ¡Únete a nuestro debate en línea!

Más