chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Plataforma electrónica dedicada a la enseñanza para adultos en Europa

Blog

TIMELESS : le projet est en cours

19/10/2020
por Júlia Vilafranca
Idioma: FR

TIMELESS est une initiative née du besoin identifié par des éducateurs d'adultes de toute l'Europe d'améliorer les méthodes et stratégies d'enseignement des langues étrangères et des TIC pour travailler avec les apprenants plus âgés. Il est généralement admis que les apprenants plus âgés apprennent à connaître, à appartenir et à devenir ce qu'ils pourraient éventuellement devenir (croissance personnelle). D'un autre côté, les prestataires d'éducation des adultes plus âgés savent que l'éducation est un moyen de relier le passé, le présent et le futur, d'augmenter le nombre de rôles sociaux que les apprenants plus âgés peuvent jouer dans nos sociétés, de les inclure dans la société et dans la sphère publique.

Traitant de questions telles que le patrimoine culturel matériel et immatériel, l'apprentissage collaboratif, l'apprentissage tout au long de la vie… le projet TIMELESS envisage d'aider les éducateurs d'adultes à développer leur propre matériel pédagogique, adapté aux intérêts et motivations de leurs apprenants. De plus, les auteurs du projet prévoient la coopération des apprenants plus âgés en ce qui concerne le patrimoine culturel. Ils incluront dans le matériel d’apprentissage l’héritage culturel préféré de leurs communautés d’apprenants plus âgés. c'est-à-dire le patrimoine culturel auquel les communautés de personnes âgées attribuent une valeur sociale et esthétique.

Après plusieurs mois de travail, les partenaires ont préparé une base de données spécifique mais plutôt utile. Suivi de l’Année européenne du patrimoine culturel et de ses résultats liés aux approches visant à sensibiliser l’Europe au patrimoine culturel européen, à améliorer l’accessibilité de la culture et à renforcer la capacité du patrimoine culturel et de l’éducation en tant qu’outil d’inclusion sociale des personnes âgées.

 

Divisée en deux sections, cette base de données de ressources est devenue une sorte de matrice d'éducation sur le patrimoine culturel, l'apprentissage des langues, la numérisation et l'apprentissage social dans le domaine de l'éducation des adultes, tant pour les éducateurs d'adultes que pour les apprenants plus âgés.

                           

Les utilisateurs de la base de données peuvent explorer deux sections différentes, l'une axée sur le matériel culturel pour l'enseignement des langues et des TIC, et l'autre sur la culture d'apprentissage inclusif. La première section comprend une collection de bonnes pratiques et d'initiatives européennes qui utilisent des matériaux culturels et interculturels dans les environnements d'enseignement des langues étrangères et des TIC. Ces ressources ciblent principalement les apprenants adultes et plus âgés tout en incluant diverses catégories et types d'actions et d'éléments culturels. Ils visent à inspirer les éducateurs d'adultes. La deuxieme, intitulé «Développer une culture d’apprentissage inclusif pour les apprenants plus âgés», fournit du matériel et des stratégies pour guider et aider les éducateurs d’adultes à créer un environnement d’apprentissage visant à améliorer le sentiment d’inclusion sociale des apprenants. 

Enfin, la base de données offre aux éducateurs des ressources, des idées, des exemples de bonnes pratiques et des méthodes qui les aideront; d'étendre leurs compétences professionnelles; à une meilleure inclusion sociale des apprenants plus âgés; améliorer les compétences linguistiques, numériques et interculturelles des apprenants plus âgés.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, visitez notre site Web http://eutimeless.info/

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email