Pasar al contenido principal
News
Noticias

Présentation du guide "Repères du conseil en évolution professionnelle"

Le Cnefop présente son guide "Repères du conseil en évolution professionnelle"

 

C'est le mardi 10 novembre 2015, en séance plénière que le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) a présenté un guide Repères du conseil en évolution professionnelle.

Il s'agit d'un document très attendu des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de ce service issu de la réforme et mis en place depuis le 1er janvier 2015.

Elaboré de manière collaborative au sein du Cnefop, le guide a pour ambition de « donner des points de repères qui seront utiles à l’ensemble des acteurs, directement ou indirectement, impliqués dans la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle (CEP) ».

Avec ce guide, trois objectifs sont visés:

  1.  l’appropriation du CEP « en mettant en visibilité les principes, les définitions et référentiels, les éléments de doctrine ainsi que les règles de gestion définis dans le cadre du quadripartisme » ;
  2. « la convergence et l’harmonisation des pratiques des opérateurs CEP » ;
  3. « l’exercice des responsabilités de chacun (opérateurs CEP, financeurs, prestataires de services) ainsi que l’élaboration d’un cadre collectif régional pour asseoir des pratiques partagées en matière d’ingénierie financière entre les opérateurs et les financeurs ».

Quatre chapitres composent le guide du CNEFOP.

  1. Présentation génarale du CEP
  2. Les acteurs de sa mise en œuvre,
  3. Les principes directeurs
  4. L’ingénierie financière du dispositif.

Si de nombreuses  annexes  permettent de revenir sur le cadre légal du CEP , elles donnent également des indications très précises et utiles aux différents acteurs en charge du dispositif.

Le site internet du CNEFOP à consulter pour en savoir plus.

 

 

Login (1)

¿Quieres escribir un artículo?

¡No dudes en hacerlo! ¡Haz click en el link que aparece debajo y comienza a publicar un artículo nuevo!

Últimos debates

Enfoques temáticos de la EPALE 2021. ¡Empecemos!

Os invitamos a enriquecer con vuestras aportaciones y conocimientos lo que va a ser un año intenso. Empecemos por participar en este debate en línea. El debate en línea tendrá lugar el martes 9 de marzo de 2021 de 10 a 16 horas CET. La discusión escrita será introducida por un directo con una introducción a los focos temáticos de 2021, y será presentada por Gina Ebner y Aleksandra Kozyra de la AEEA en nombre del Consejo Editorial del EPALE.

Más

Discusión de EPALE: Aprendizaje mixto en la educación de adultos

En este contexto, el jueves 26 de noviembre de 2020, a partir de las 10.00 horas hasta las 16.00 horas CET, EPALE acogerá un debate en línea sobre el aprendizaje mixto en la educación de adultos. El debate tendrá un nuevo formato, comenzando a las 10 con una transmisión en vivo de 30 minutos, acompañado y seguido por el debate sobre los comentarios de la plataforma.

Más