chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Plataforma electrónica dedicada a la enseñanza para adultos en Europa

Blog

Montez dans le train ! - Zoom sur la formation en situation de travail - Série d'entretiens

16/04/2020
por Anildo Vedovatti
Idioma: FR
Document available also in: HU DE EN

[Langue originale : Hongrois. Traduction (anglais - français) : EPALE France]

Montez dans le train ! - Zoom sur la formation en situation de travail - Série d'entretiens

Temps de lecture : environ 8-10 minutes. Lisez, aimez, commentez !

La formation en situation de travail à l'honneur - Entretien avec le directeur du centre d'éducation Baross Gábor

Les Services de soutien national d’EPALE en Hongrie et en Allemagne ont lancé une semaine thématique commune axée sur la formation en situation de travail. Annamária Kiss, l'ambassadrice d'EPALE en Hongrie, a mené une série d'entretiens avec cinq organisations qui déploient beaucoup d'efforts pour former leurs employés.

Le centre d'éducation Baross Gábor (ci-après dénommé « BGOK ») fait office d’unité organisationnelle du Centre de service de la MÁV Zrt.[1] (ci-après dénommé « MÁV SZK »). Le Groupe MÁV se compose de MÁV SZK et de deux autres grandes sociétés, MÁV Zrt.[2] et MÁV START Zrt.[3]. Le BGOK est chargé de former les membres de ce Groupe et de développer les compétences de son personnel, qui compte près de 200 personnes. László Dobás, directeur du centre d’éducation, a présenté les différentes activités du BGOK.

Depuis combien de temps le centre d'éducation Baross Gábor organise-t-il des formations ?

Nous organisons des activités éducatives depuis 130 ans, depuis que Gábor Baross a fait don de l’établissement à la MÁV dans le but spécifique de former les cheminots. En 2014, une année marquante pour notre institution, a eu lieu la scission entre le BGOK et MÁV, et MÁV SZK, notre organisation actuelle, a été créée. Depuis lors, nous participons au programme de formation du groupe MÁV en tant que prestataire de services.

Quelles activités éducatives l'organisation mène-t-elle au sein du groupe MÁV ?

Les formations que nous dispensons sont considérées comme formations internes et font l'objet d'une comptabilité interne distincte. Bien que les trois entreprises disposent de leur propre unité de formation, leur rôle se limite principalement à la préparation des plans de formation. Le BGOK reçoit ensuite les plans de formation et les met en œuvre en fonction de ses ressources. Un calendrier de formation est établi sur la base des plans reçus.

Nous proposons trois activités principales : la formation de base, la formation périodique et la formation professionnelle, qui sont complétées par la formation en ligne, notre quatrième ligne d'activité. Tous les nouveaux employés sont tenus de participer à une formation de base, au cours de laquelle ils acquièrent des compétences professionnelles fondamentales avant de prendre leur fonction. La durée des formations de base est variable, elles peuvent ne pas dépasser trois mois ou durer près d'un an et demi. De manière générale, les formations les plus difficiles commencent par une période préparatoire d'une ou deux semaines, au cours de laquelle les participants se familiarisent avec le langage technique ferroviaire. La formation professionnelle ne vient qu’ensuite.

La deuxième catégorie comprend les formations périodiques. Les chemins de fer sont un environnement de travail dangereux. Les travailleurs du domaine ferroviaire sont ainsi tenus par la loi de participer à une formation continue une fois par an. Par exemple, les aiguilleurs doivent suivre 30 heures de formation obligatoire pour maintenir leur niveau d’expertise. Pour nous, cela implique de dispenser des formations à près de 25 000 employés, principalement sous forme de cours magistraux. En parallèle, nous travaillons actuellement à la mise à disposition de ces cours sur une plateforme de formation en ligne.

Dans le cadre de notre programme de formation professionnelle, nous travaillons avec des étudiants d’écoles professionnelles. Il s’agit de la troisième grande catégorie de nos activités : aider les étudiants à acquérir les compétences pratiques liées à leur métier dans des ateliers de formation.

En outre, les entreprises hongroises de chemin de fer proposent depuis toujours des formations avancées à leurs officiers. Elles ne rentrent pas dans le cadre du système d’enseignement supérieur, mais s’apparentent plutôt à une forme de formation avancée pour les cheminots, organisée et tenue depuis 130 ans dans cet établissement.

Nos cours d'apprentissage en ligne font partie de la quatrième catégorie. Nos supports de formation sur la sécurité au travail, la protection incendie et les sujets connexes sont disponibles sur notre site Internet. L'apprentissage en ligne concerne principalement nos 10 000 employés qui effectuent des tâches administratives. Ils disposent également de matériel de formation pour améliorer leurs compétences numériques, comme l'utilisation du système SAP. L'année dernière, nous avons traité plus de 100 000 demandes de formation, un nombre relativement important.

Quel type de contenu est diffusé lors des formations périodiques ?

Notre organisation fonctionne sur la base de directives, il est donc essentiel pour nous qu’elles soient à jour. Les participants aux formations récurrentes suivent généralement un cours spécifique associé à leur spécialité, qui inclut également l'analyse des accidents afin de former nos collègues sur ce qu'ils doivent surveiller dans l'exercice de leurs fonctions. Ce thème est spécifiquement axé sur la prévention des accidents.

Comment les salariés peuvent-ils s'inscrire aux formations ?

Le calendrier de formation susmentionné indique les dates de début des cours prévus pour la période concernée. Par exemple, si une entreprise a besoin d'un aiguilleur, nous l'informerons de la date et du lieu de début de la formation correspondante. Ces informations sont généralement transmises par e-mail et par nos systèmes informatiques au département de formation, qui compile et nous envoie le nombre de candidats et les informations nécessaires.

Comment sont structurés les services de soutien à l'éducation du BGOK ?

Nos ressources humaines comprennent près de 100 formateurs à temps plein, 30 organisateurs de formation, 40 formateurs professionnels issus de l’éducation formelle et sept développeurs de matériel et de formation en ligne.

En plus de notre établissement central à Budapest, nous organisons des cours dans cinq autres grandes villes hongroises : Debrecen, Miskolc, Pécs, Szeged et Szombathely. En outre, nous fournissons des hébergements à Budapest et à Miskolc, pour que les employés puissent participer plus facilement à des formations plus longues. Notre infrastructure propose également des ateliers de formation dans un certain nombre de villes, dont Budapest, Szolnok et Újszász. Nous œuvrons continuellement pour le développement de notre organisme de formation. Récemment, nous avons rénové nos lieux de formation afin de créer un environnement conforme aux normes actuelles.

Nous gérons nos cours grâce à un support informatique. Nous utilisons un système SAP accessible à nos clients, appelé Learning Solution, où tous les documents directement liés aux formations sont stockés. Chaque nouvelle formation s’affiche sur l’interface. L'inscription est ensuite effectuée par les services de formation de MÁV Zrt. et MÁV START Zrt. Nous utilisons les données des participants inscrits pour préparer les programmes de formation, les contrats de formation professionnelle, etc.

Comment formez-vous les formateurs ?

Comme mentionné précédemment, la majorité des formations internes au groupe est assurée par les 100 formateurs employés par notre organisation. Leur formation revêt donc de la plus haute importance à nos yeux. En général, nous confions aux universités la tâche d'organiser des cours pour nos formateurs. Nous élaborons le programme en interne, sur la base d'enquêtes de satisfaction et des réactions des participants à nos formations et de nos clients. Le programme de formation repose principalement sur la transmission de connaissances liées à la méthodologie, à la pédagogie, à l'informatique, ainsi qu'à certains aspects du développement des compétences, l'accent ayant été mis jusqu'à présent sur l'affirmation de soi et la gestion du temps. La formation dure généralement une semaine.

En outre, les formateurs sont tenus par la loi de participer à des formations complémentaires qui se matérialisent par une formation de huit heures. Toutefois, les possibilités d’apprentissage ne se limitent pas aux cours obligatoires. Le plan de formation comprend également des options telles que la participation à une conférence commerciale ou à un séminaire de formation.

Vous arrive-t-il de demander l'aide de partenaires extérieurs pour organiser une formation ?

Certaines formations, en informatique, par exemple, nécessitent des connaissances spécialisées. Nous faisons alors appel à des prestataires de services externes. Dans ce cas, nous établissons un contrat de mission avec le formateur ou l'instructeur en question. En outre, les équipes de formateurs du Groupe MÁV sont chargées de commander les formations que nous ne proposons pas, et de s'inscrire aux conférences.

Que proposez-vous aux employés de MÁV pour faire progresser leur carrière ?

Nous sommes en train de développer un modèle de parcours professionnel dans le secteur ferroviaire. L'objectif est de montrer aux employés dans quelle mesure ils peuvent progresser, tant horizontalement que verticalement, d'un domaine d'emploi à un autre au sein de l'organisation. Cela implique généralement de suivre une nouvelle formation de base ou une formation d'officier. Les membres du groupe MÁV accompagnent également ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans une école ou une université. Nous ne sommes pas impliqués dans la préparation des plans de formation individuels, car elle relève de la responsabilité des services des ressources humaines du groupe MÁV.

Je négocie toutefois les plans de formation des 200 personnes qui travaillent au BGOK avec le département des ressources humaines de MÁV SZK. Une fois que le modèle de parcours professionnel sera prêt, il nous permettra de savoir exactement vers quels postes chaque employé est transféré. Ces données nous aideront à mieux planifier les types de formations que nous devons lancer et faciliteront considérablement la gestion interne du personnel.

En quoi la formation en situation de travail est-elle bénéfique aux employeurs ?

La formation continue de vos employés améliore leur rétention à long terme. Si vos employés perçoivent des possibilités d'évolution dans leur carrière et qu’ils ont accès aux formations professionnelles nécessaires, ils seront d’autant plus engagés et loyaux envers votre société. Une formation de haute qualité, comme celle que nous dispensons, est donc essentielle.

Comment motiver les employés à apprendre ?

Dans la majorité des cas, les frais de formation sont à notre charge. Les employés n'ont donc pas du tout à assumer de charges financières. En général, nous établissons un contrat d'étude avec les employés. La possibilité d'évolution de carrière elle-même est également un facteur de motivation. Récemment, un nouveau facteur de motivation a été introduit : un employé qui obtient de bons résultats à un examen recevra une rémunération supplémentaire.

Nous disposons de nos propres manuels, élaborés pour accompagner les participants tout au long de leurs études. Nos participants sont issus de groupes d'âge très différents - certains sont très jeunes, d'autres d'âge moyen -, viennent de divers horizons et ont des compétences différentes. Les examens dans le domaine ferroviaire étant difficiles et stricts, nous avons préparé une publication qui résume les méthodes d'apprentissage.

Nous avons déployé des efforts considérables pour que nos formations soient pratiques. Nous disposons par exemple d'un simulateur de moteur de train et d'un simulateur de dispositif de sécurité dans notre atelier de formation à Budapest. Ici, dans l'établissement principal, nous avons également une table de modélisme ferroviaire où les participants peuvent s'entraîner à utiliser des trains miniatures. Notre projet est de rendre la formation professionnelle liée au secteur ferroviaire accessible sous forme de support de formation en ligne.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Lire plus d'articles sur la semaine d’EPALE sur la formation en situation de travail.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn Share on email
Refresh comments Enable auto refresh

Mostrando del 1 - 1 al 1
  • Imagen de Eszter KARVAZY
    Ebben az évszázadban kétségkívül a munkavállalók a legértékesebbek egy szervezet számára. A szervezetben dolgozók a sikeres működés kulcstényezői. A versenyképesség érdekében a szervezetnek folyamatosan gondoskodnia kell arról, hogy az alkalmazottai megfelelő szintű kompetenciákkal rendelkezzenek, és ezek fejlesztésében is részesüljenek. A megszokott fejlesztési igények mellett ma már felmerülnek újabb kihívások is. A technikai haladás rákényszeríti a szervezetet a folyamatos átalakulásra és az alkalmazkodásra, így kiemelten kell kezelni a munkavállalói továbbképzések témakörét.