chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE - Plataforma electrónica dedicada a la enseñanza para adultos en Europa

Blog

La Macédoine, classée parmi les plus mauvais élèves d’Europe dans le domaine de la participation des adultes à la formation tout au long de la vie

10/12/2019
por LJUPKA KJURKCHIEVA
Idioma: FR
Document available also in: EN

 

Malgré sa candidature à l'adhésion à l'UE et sa volonté de suivre les tendances européennes en matière d'éducation et de s'aligner sur les normes éducatives européennes, la Macédoine se classe toujours parmi les derniers pays européens avec environ 2, 5 % des adultes participant aux processus de formation tout au long de la vie.

La Macédoine, comme d'autres pays de l'UE, est confrontée aux effets de la mondialisation, aux problèmes causés par les tendances démographiques telles que le vieillissement de la population, aux bouleversements du marché du travail liés au développement technologique rapide, à un fort taux de chômage et aux flux migratoires. Autant de difficultés qui mettent en avant la nécessité de construire des sociétés basées sur la connaissance où la formation tout au long de la vie constituera le fondement du système éducatif dans son ensemble et de la culture du savoir-vivre.

Dans son rapport intitulé« Enseignement et formation professionnels 2020 », la Commission européenne établit huit indicateurs que les pays devraient atteindre d'ici 2020. Parmi eux, elle fixe à 15 % le taux de participation des adultes à la formation tout au long de la vie, quelle que soit sa forme. Cet indicateur montre qu'avec 2 % des adultes participant à la formation tout au long de la vie, le pays se situe en bas du classement des pays européens.

La Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie, la Croatie, la Pologne et la Grèce figurent également parmi les derniers de la liste, tandis que dans les pays nordiques, la Suède, le Danemark, la Finlande, la France, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Estonie, l'Autriche et la Grande-Bretagne, plus de 15 % des adultes participent à l’apprentissage tout au long de la vie.

Dans une interview pour MIA, Elena Rizova, professeure de sciences de l’éducation à la Faculté de philosophie de l'Institut de pédagogie de Skopje, déclare que la Macédoine a fait un pas en avant ces dernières années en développant la « Stratégie de formation tout au long de la vie 2017-2020 ». Pour elle, cette stratégie devrait constituer le noyau autour duquel devraient graviter tous les autres documents de stratégie dans le domaine de l'éducation et devrait être adoptée par le ministère de l’Éducation et des Sciences dès que possible.

- Le Centre d'éducation des adultes offre de plus en plus de programmes validés dédiés à l'éducation des adultes dans divers domaines, ce qui est bon signe. Ils permettent à une main-d'œuvre peu qualifiée d'acquérir des qualifications plus élevées dans leur domaine d'intérêt, explique le professeur Rizova.

Elle ajoute également que le nombre d'organisations non gouvernementales et d'organismes promouvant la formation tout au long de la vie est en augmentation. Ils proposent divers programmes à caractère non formel visant à améliorer la vie des gens et à renforcer leurs compétences et leurs connaissances.

- La formation tout au long de la vie dans la formation formelle fait partie de deux programmes d'études (pédagogie et andragogie) à la Faculté de philosophie de l'Institut de pédagogie de Skopje, dans les premier, deuxième et troisième cycles. Cela permet aux professionnels de l’éducation d'appliquer ce concept dans leur travail pratique, a déclaré Rizova pour MIA.

Elle explique que la majorité des Macédoniens pense que la formation tout au long de la vie est réservée aux adultes, ce qui est une mauvaise interprétation du concept. Selon la Commission européenne et l'UNESCO, l'apprentissage tout au long de la vie comprend « toutes les activités de formation entreprises au cours de la vie dans le but d'améliorer des connaissances, aptitudes et compétences dans des domaines personnels, civiques, sociaux ou liées à l'emploi. »

- Cette définition donne une dimension différente et plus large à la formation tout au long de la vie, qui peut s'inscrire dans un contexte formel, non formel ou informel, tout en en insistant sur l'inclusion et la cohésion sociales, l’accomplissement de soi et la citoyenneté active, ainsi que sur la capacité à s’adapter aux changements qui interviennent dans les environnements de travail et d'apprentissage. Appliqué dans la vie quotidienne, cela se traduirait par l'acquisition de qualifications plus élevées, l'apprentissage de langues étrangères, de compétences informatiques, mais aussi par le développement de compétences motrices simples comme le vélo, la danse, la cuisine, etc.

Elle précise que le concept de formation tout au long de la vie distingue huit compétences clés, qui s’avèrent cruciales pour construire des sociétés basées sur la connaissance. Les citoyens qui ne possèdent pas ces compétences courent le risque de rester en marge de la société.

- Il s’agit de : la communication dans la langue maternelle ; la communication en langues étrangères ; la compétence mathématique et les compétences de base en science et technologie ; la compétence numérique ; apprendre à apprendre ; les compétences interpersonnelles, interculturelles, sociales et civiques ; les compétences entrepreneuriales et les compétences de conscience culturelle.

Les résultats des recherches sur le terrain montrent que deux tiers des chômeurs dans le pays n'ont pas la moitié de ces compétences, alors qu'un tiers des personnes employées n'ont pas deux des compétences clés, explique Rizova pour MIA, ajoutant que ces chiffres sont malheureusement la preuve de la faible compétitivité des Macédoniens sur le marché du travail.

Selon elle, la formation tout au long de la vie est un processus continu qui va du « berceau à la tombe » et devrait permettre d'enseigner aux gens comment apprendre, autrement dit de développer une attitude positive vis à vis de l’apprentissage.

- Il doit être considéré comme une arme puissante pour lutter contre le chômage, l'exclusion et la marginalisation économiques, sociales et culturelles, et comme un allié fidèle de la compétitivité, de l'inclusion et de la justice sociale dans tous les segments de la société. Malheureusement, je pense qu'il faudra beaucoup de temps et d'énergie, pour faire prendre conscience aux gens de l'importance du rôle de la formation tout au long de la vie pour la Macédoine.

Elle considère que l’ensemble du système éducatif devrait nourrir et soutenir ce concept afin d'améliorer la situation des adultes impliqués dans certaines des formes de formation tout au long de la vie et d'atteindre les objectifs fixés par l'UE pour 2020, car l'apprentissage tout au long de la vie est non seulement une tendance mondiale mais aussi une nécessité des sociétés modernes.

Cela suppose une participation de tous les acteurs impliqués dans le processus de formation, des efforts accrus de la part des institutions publiques pour sensibiliser davantage aux bénéfices de l'apprentissage tout au long de la vie sur le plan personnel et social, et une intervention systématique dans les programmes scolaires primaires, secondaires et supérieurs pour mettre en place les compétences clés nécessaires à la formation tout au long de la vie.

Neda Dimova Prokikj

www.mia.mk

https://www.libertas.mk/makedonija-na-dnoto-vo-evropa-po-uchest/

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn