chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plataforma electrónica dedicada a la enseñanza para adultos en Europa

 
 

Blog

La formation en situation de travail comme moyen d'accéder à une formation basée sur les compétences

09/12/2019
por Anke Bahl
Idioma: FR
Document available also in: DE EN HU RO

[Traduction (anglais-français) : EPALE France]

Temps de lecture : environ six minutes. Lisez, aimez, commentez !


« Cette anthologie (...) est un exemple de la manière dont, malgré la diversité des systèmes éducatifs, les futures questions d'enseignement et de formation professionnels peuvent être utilement débattues au niveau international. »

Friedrich Hubert Esser, président de l'Institut fédéral de l'enseignement et de la formation professionnels, BIBB

La « formation en situation de travail » est un sujet d'actualité. Elle suscite de grandes attentes, car elle promet des solutions pour faire face aux nouveaux défis liés à a numérisation dans le monde du travail, ainsi qu'au grand nombre de jeunes chômeurs et de travailleurs peu qualifiés dans de nombreux pays. Les formes classiques d’enseignement et de formation initiaux et continus dans les instituts d'enseignement sont non seulement difficilement accessibles à de nombreux groupes de population, mais se révèlent aussi limitées en termes de contenu. En rapprochant étroitement la formation en situation de travail des processus de travail existants, on pourrait tendre vers une formation plus actuelle et plus souple, mais aussi plus pertinente sur le plan pratique et plus à même de répondre aux défis rencontrés par les apprenants dans leur domaine de travail respectif.

 


La formation en situation de travail comporte de nombreux aspects, allant de l'apprentissage informel à des programmes d'apprentissage et de formation structurés qui sont parfois complétés par des séminaires dans un établissement scolaire, supérieur ou non.

Publication UNESCO-UNEVOC du BIBB

L'Institut fédéral de l'enseignement et de la formation professionnels (BIBB) et le Centre international pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels de l'UNESCO ont publié conjointement une anthologie qui sert de guide pour la recherche, la pratique et le cadre politique, venant ainsi éclaircir ce vaste domaine. Cette publication s'adresse principalement aux différentes organisations membres du réseau mondial UNEVOC, qui participent à la mise en œuvre des objectifs locaux et régionaux de la Stratégie de l'UNESCO pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels 2016-2021 (Stratégie de l'UNESCO pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels (lien externe)). Son contenu peut toutefois s’avérer intéressant pour tous ceux qui s'interrogent sur l'attractivité et la qualité de l'enseignement et de la formation professionnels en entreprise au sein de l'Union européenne.

 

/mt/file/geraltpersonal-31081551920png-0geralt_personal-3108155_1920.png

UNESCO UNEVOC

 

D'une part, cet ouvrage contient un large éventail d'informations sur la façon dont la formation en situation de travail peut être améliorée et utilisée. Par exemple :

  1. elle permet aux apprenants de développer des compétences tout en favorisant l'innovation dans le travail lui-même ;
  2. elle peut être intégrée dans les programmes d’études des programmes d’enseignement initial et continu ;
  3. elle devient une composante reconnue du système éducatif et améliore ainsi la viabilité à long terme des qualifications qui en résultent.

Les résultats de la recherche sont traités et diffusés de manière à être également compris des personnes ne maîtrisant pas le sujet.

D'autre part, cet ouvrage offre des aperçus pratiques sur des travaux spécifiques de développement et de recherche dans des contextes très divers. Ces aperçus illustrent non seulement à quel point les conditions initiales sont différentes lorsqu'il s'agit de favoriser la formation en situation de travail dans les différentes régions du monde, mais ils aident aussi à aborder sa propre situation sous un angle différent et à s'en servir comme point de départ pour des projets pilotes.

Dans leurs articles, les auteurs présentent des outils analytiques qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine de la classification de l'apprentissage en entreprise. Cependant, il existe également des recommandations pour débloquer les processus de travail des travailleurs qualifiés et la dynamique de l'apprentissage par les pairs dans les entreprises grâce à des entretiens et des sondages.

Structure de la publication UNESCO-UNEVOC

L’ouvrage est divisé en cinq sections principales. La première partie présente les deux concepts de formation en situation de travail et d'éducation basée sur les compétences. Stephen Billett présente diverses perspectives analytiques permettant de comprendre et d’étudier le lieu de travail comme milieu d'apprentissage. Martin Mulder examine les origines du concept de « compétence » dans un contexte global et résume l'expérience acquise jusqu'à présent avec le développement de l'offre de formation basée sur les compétences dans différents contextes.

Les quatre chapitres suivants rassemblent des contributions de divers pays du monde — de l'Argentine à l'Australie, en passant par la Chine, le Nigeria, l'Afrique subsaharienne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et Singapour — sous différentes rubriques telles que :

  • Facteurs favorables à l'apprentissage au niveau individuel et dans le milieu de travail
  • Élaboration de programmes d'études pour les programmes de formation en situation de travail
  • Le rôle des tuteurs, des collègues de travail et des instructeurs dans la formation en situation de travail
  • Au-delà des frontières : transfert et reconnaissance des connaissances, des compétences et des aptitudes

L’ouvrage se termine par un examen des perspectives des objectifs stratégiques de l'UNESCO en matière d'éducation et des recherches qui doivent encore être menées dans certains domaines.

Les différentes contributions illustrent la diversité des points de vue sur le sujet. Les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur les systèmes éducatifs allemand, chinois, argentin ou nigérian y trouveront des informations utiles, de même que les chercheurs en quête de nouvelles idées pour structurer la recherche en milieu de travail et soutenir le personnel éducatif.

Un outil d'auto-analyse

Cette publication offre également un regard critique sur son propre milieu de travail. Alison Fuller et Lorna Unwin posent les questions suivantes :

  1. À quoi ressemble mon lieu de travail comme environnement d'apprentissage ?
  2. Existe-t-il au sein de l'équipe des occasions pour partager nos réflexions, résoudre des problèmes et fixer des objectifs ?
  3. Quel contrôle ai-je sur la façon dont mon travail est organisé, exécuté et évalué ?
  4. Dans quelle mesure suis-je libre de prendre mes propres décisions et de porter mes propres jugements ?
  5. Comment puis-je continuer à développer mon expertise au travail et dans quelle mesure puis-je compter sur le soutien et l'expertise de mes collègues ?
  6. Dans quelle mesure ai-je la possibilité de travailler dans un « environnement pluridisciplinaire » et d'apprendre de mes collègues ayant des expériences et domaines d'expertise différents des miens ?
  7. Mon lieu de travail reconnaît-il la valeur du soutien de mes pairs ?
  8. Mon lieu de travail reconnaît-il la valeur des possibilités d'apprentissage en dehors de ses murs, en participant par exemple à des conférences, en soutenant les détachements, en réalisant des visites d'étude, etc. ?

Comme le montre ce court extrait, cet ouvrage peut être utilisé à diverses fins. Il peut par exemple être distribué dans le cadre d'un séminaire. Comme il s'agit d'une publication en libre accès, elle peut également être consultée gratuitement par un grand nombre de lecteurs. Ce fichier PDF étant plutôt léger, il peut être téléchargé facilement de n'importe où dans le monde.

Télécharger la Publication UNESCO-UNEVOC sur EPALE

Nous serions ravis d’avoir vos retours.

Comment avez-vous trouvé cet ouvrage ? Quels articles avez-vous trouvés intéressants, et pourquoi ?

Veuillez nous décrire brièvement le contexte dans lequel vous avez utilisé, ou aimeriez utiliser cet ouvrage.

Nous vous remercions par avance et vous souhaitons bonne continuation dans vos projets d’enseignement et de formations professionnels (continus) !

Sincères salutations depuis Bonn,

Anke Bahl et Agnes Dietzen

bahl@bibb.de et dietzen@bibb.de


À propos des auteurs :

Anke Bahl travaille depuis 18 ans comme associée de recherche à l'Institut fédéral de l'enseignement et de la formation professionnels de Bonn. Elle a participé à divers projets à l'échelle nationale et internationale et a acquis une vaste expérience à la croisée de la recherche, de la pratique et des politiques. Son travail se concentre sur les domaines du développement des compétences en entreprise, de la formation en situation de travail, de l'enseignement et de la formation professionnels, du recrutement en entreprise, de la recherche ethnographique sur les professions et les secteurs d’activité. Suivez Anke Bahl sur Twitter @anke_bahl

Agnes Dietzen dirige la division de recherche « Développement des compétences » à l'Institut fédéral de l'enseignement et de la formation professionnels de Bonn. Ses recherches portent sur diverses questions relatives aux compétences et à l’enseignement et la formation professionnels en entreprise, notamment à la mesure des compétences professionnelles sociales et communicatives, entre autres. Dans le domaine de la recherche en entreprise, elle se concentre sur la gestion des compétences au sein des entreprises, l’enseignement et la formation initiaux et continus, la formation en situation de travail, le recrutement et le développement RH.


Articles connexes :

La numérisation du monde du travail offre-t-elle de nouvelles opportunités pour l'apprentissage des adultes ?

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn