Pasar al contenido principal
News
Noticias

Projet SIMELTA : clap de fin !

Projet SIMELTA

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »

Cette phrase est extraite d’un recueil d’anciennes écritures chinoises attribué à Xunzi (Xun Kuang) où il est question de stratégies efficaces d’apprentissage, de l’importance de l’instruction par l’expérience. Elle aurait pu être adoptée comme devise du projet SIMELTA. Car nous croyons à l’importance de l’implication des élèves au cours de l’apprentissage d’une langue!

Nous sommes une équipe d’enseignants qui croit en la puissance de l’art dramatique et de la gestuelle dans l’enseignement d’une langue étrangère. L’art dramatique est un liant fort, qui permet au groupe, enseignant inclus, de vivre ce passage de connaissances dans une atmosphère harmonieuse, où l’humain retrouve son instinct premier, celui du groupe! Pour avoir utilisé ces techniques pendant bien des années, pour les avoir étudiées tout au long du projet, nous connaissons tous les impacts positifs sur les élèves, mais aussi sur les enseignants.

Tout au long du projet SIMELTA, nous sommes allés à la rencontre d’hommes et de femmes qui enseignent une langue étrangère, dans des contextes et pour des publics différents. Nous avons observé et écouté les apprenants : des hommes, des femmes et des enfants qui apprennent la langue d’un pays d’accueil, ceux qui cherchent à renforcer des connaissances basiques d’une langue vivante, ceux qui la travaillent pour obtenir un diplôme, etc. À chaque étape du projet, le multilinguisme a été à l’honneur, nous n’avons jamais parlé qu’une langue, mais plusieurs, nous avons testé notre capacité à communiquer avec l’inconnu, à le comprendre au-delà des mots parfois, grâce à la gestuelle. Lors d’ateliers, beaucoup de langues différentes se sont mélangées, avec quelques balbutiements parfois; la transmission sest faite timide, mais elle était bien réelle, attestant que la communication passe par bien plus que le verbe, elle passe par tout le corps et les sens. Dans cette interculturalité, nous avons tous vécu des moments intenses en émotions, éclats de rire et même fierté.

De nos expériences antérieures à ces nouvelles rencontres, nous avons pris le temps de l’étude, de la réflexion, de l’adaptation pour concevoir des aides à l’attention de tous les enseignants qu’ils soient professeurs, animateurs, intervenants indépendants qui souhaitent tenter l’aventure. Cette méthode, décortiquée dans nos livrables, est un outil particulièrement efficace si l’on cherche à favoriser l’inclusion sociale, elle favorise le sentiment d’appartenir à un groupe. Quelle que soit la cible, quel que soit l’enjeu, l’apprentissage par la gestuelle rompt l’isolement et provoque le rapprochement des individus. Par le langage, par les gestes, les interactions, le jeu, chacun se dévoile et se met à la portée de l’autre. Les histoires se rencontrent, les cultures s’échangent, la communication s’établit. Accessible à tous les niveaux de scolarité, à tous les âges de la vie, la gestuelle facilite les démarrages et limite les égarements, les abandons. Pour les éducateurs, cœur de notre cible, s’approprier l’outil qu’est l’art dramatique, c’est ouvrir son enseignement à tous, vivre la transmission de savoir dans le partage des émotions, des sens.

Le projet est maintenant terminé. Vous trouverez sur notre site des témoignages, des tutoriels vidéo, mais aussi des supports au format numérique à télécharger, ainsi que des offres de formation, des conseils, des contacts. Si le projet SIMELTA n’a pas réussi à révolutionner le monde de l’enseignement des langues, il a certainement contribué à ouvrir le champ des possibles.

N’hésitez pas à venir à notre rencontre, les partenaires restent disponibles pour tous renseignements, aides et demandes de formation.

L’équipe SIMELTA

http://simelta.com/wordpress/

https://www.facebook.com/SIMELTA-1744924729136012/

https://www.youtube.com/channel/UCJ6TRzEJ6U-YSQflp0M5w1w

Login (1)

Users have already commented on this article

Inicia sesión o Regístrate para publicar comentarios.

¿Quieres otro idioma?

Este documento también está disponible en otros idiomas. Por favor, selecciona un de abajo.

¿Quieres escribir un artículo?

¡No dudes en hacerlo! ¡Haz click en el link que aparece debajo y comienza a publicar un artículo nuevo!

Últimos debates

Enfoques temáticos de la EPALE 2021. ¡Empecemos!

Os invitamos a enriquecer con vuestras aportaciones y conocimientos lo que va a ser un año intenso. Empecemos por participar en este debate en línea. El debate en línea tendrá lugar el martes 9 de marzo de 2021 de 10 a 16 horas CET. La discusión escrita será introducida por un directo con una introducción a los focos temáticos de 2021, y será presentada por Gina Ebner y Aleksandra Kozyra de la AEEA en nombre del Consejo Editorial del EPALE.

Más

Discusión de EPALE: Aprendizaje mixto en la educación de adultos

En este contexto, el jueves 26 de noviembre de 2020, a partir de las 10.00 horas hasta las 16.00 horas CET, EPALE acogerá un debate en línea sobre el aprendizaje mixto en la educación de adultos. El debate tendrá un nuevo formato, comenzando a las 10 con una transmisión en vivo de 30 minutos, acompañado y seguido por el debate sobre los comentarios de la plataforma.

Más

Debate en EPALE: inclusión social de la población envejecida y aprendizaje intergeneracional

El miércoles 28 de octubre, a partir de las 10 a.m. CEST, EPALE acogerá un debate en línea sobre la inclusión social de la población envejecida y el aprendizaje intergeneracional. Los comentarios estarán abiertos el 19 de octubre para que los participantes puedan presentarse y enviar sus comentarios con antelación. ¡Únete a nuestro debate en línea!

Más