chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plataforma electrónica dedicada a la enseñanza para adultos en Europa

 
 

Recurso

Guide pratique RECTEC - Reconnaitre les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications

Idioma: FR
Document available also in: EN

Enviado por Hélène Paumier

RECTEC est un projet né en 2016 visant à favoriser l’employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles. Porté par le GIP-FCIP1 de l’académie de Versailles, il regroupe des acteurs du champ de l’insertion et de la formation professionnelle de trois pays francophones : la Belgique, la France et le Luxembourg2. Il répond aux besoins des professionnels de l’éducation-formationcertification et orientation de se doter d’outils d’évaluation gradués qualitativement et adossés au Cadre Européen des Certifications* (CEC). Cette nécessité s’inscrit dans des principes de sécurisation des parcours professionnels, où un système gradué favorise une visualisation claire des positionnements et/ou progression de chacun. L’enjeu principal de RECTEC repose sur la création et l’utilisation d’un référentiel de compétences commun au système d’acteurs oeuvrant pour l’insertion et la certification professionnelles. La graduation des compétences transversales par cercles permet de reconnaître des compétences partiellement maîtrisées et celles à développer pour atteindre les niveaux, 2, 3 ou 4 du CEC. L’élaboration du référentiel s’appuie sur les travaux de l’AEFA* France (Agenda Européen pour la Formation des Adultes) ayant développé une démarche intégrée et distribuée des compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL*) et des Compétences Clés*. Un focus particulier est posé sur le développement des compétences dites « de base », nommées et intégrées au sein des compétences transversales. L’entrée par situations irrigue les logiques de progression, de manière à faciliter les liens entre expérience-activités-compétences et les auto-évaluations factuelles et guidées par les bénéficiaires finaux.

Le guide pratique téléchargeable ici permettra à chacun de prendre connaissance du référentiel ainsi que des exemples de mises en pratique. 

 

Autor(es) del recurso : 
Projet Erasmus + RECTEC
Fecha de publicación:
Martes, 8 Octubre, 2019
Idioma del documento
Tipo de recurso: 
Recursos educativos abiertos
País:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn