chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plataforma electrónica dedicada a la enseñanza para adultos en Europa

 
 

Blog

Migratory Musics

11/09/2019
by Guénebaut Sophie
Idioma: FR

Le projet Erasmus+ « Migratory Musics », au coeur de la promotion des Droits Culturels, a reçu le label « Année européenne du patrimoine culturel 2018 », délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il valorise les langues maternelles et l'identité culturelle de chacun à travers un dispositif innovant d'accueil d'enfants migrants allophones au sein de l'école et de la ville. A été expérimenté en France, en Belgique et en Grèce, un processus d’apprentissage des langues fondé sur des pratiques artistiques et sur les liens enfants-parents. Il se caractérisait par une collecte de berceuses et de comptines du monde couplée à la création d’outils méthodologiques.

 

 « Migratory Musics » structure un réseau de partenaires européens soucieux de mettre en commun leurs pratiques et leurs réflexions sur la place des arts et de l’école dans un processus d’intégration sociale, qui n’efface pas le patrimoine culturel des personnes. Les berceuses sont ici considérées comme une trace de cet héritage, à partir duquel s’élabore une relation de confiance entre les enfants, leur famille et leur nouvel environnement.

 

Les partenaires ont développé une boite à outils pour renforcer l’efficacité de leur action en termes d’accueil des enfants et des familles migrantes.

Un livre-disque rassemble les berceuses chantées par les enfants et les histoires des enfants migrants

Des podcasts sont diffusés sur les médias partenaires et disponibles en ligne.

Un guide de communication à destination des enseignants et des parents capitalise des bonnes pratiques d’accueil.

Un cours en ligne (MOOC) regroupe l’ensemble des productions pour outiller les enseignants et les éducateurs sur l’accueil des familles allophones et l’apprentissage des langues à travers la valorisation des langues maternelles.

 

Pour découvrir toutes les ressources du projet, rendez-vous sur : https://moocmigratorymusics.blogspot.com

Pour regarder le documentaire réalisé tout au long de ces deux années : https://youtu.be/c-GAWoJkgHw

 

Projet piloté par Musiques de Nuit Diffusion. En partenariat avec la Commune de Bègles associée aux écoles Marcel Sembat et Ferdinand Buisson, et le Centre Social et Culturel de l'Estey, Le LABA, INSUP Formation (France), Centre Culturel Bruxelles Nord – Maison de la Création, École Fondamentale de l'Athénée Royal Bruxelles 2 (Belgique), EDRA et Synkoino Coop associé à l'école de Menemeni de Thessalonique (Grèce).

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn